5 activités insolites pour déconnecter dans les Alpes cet été

En été, la montagne dévoile ses somptueux et fragiles trésors cachés. De l’Isère à la Savoie en passant par les Hautes-Alpes, les stations des Alpes proposent un multitude d’activités insolites pour en percer les mystères, se reconnecter avec la nature, avec soi-même et ses proches : observer les étoiles et la faune sauvage, jouer aux aventuriers en passant la nuit accroché à une falaise, tester le surf électrique sur un lac de montagne, pratiquer le yoga en altitude, visiter des ateliers d’art dans le Parc national des Ecrins… C’est parti pour une série d’escapades alpines inattendues et écoresponsables.

Explore Game et Portaledge, aventures perchées en Isère

La montagne en été, un décor de rêve mais bien réel pour un défi en famille. Votre mission, si vous l’acceptez, retrouver la trace de Léo, le frère de Téo, la mascotte de Chamrousse… Smartphone en main, partez à la pêche aux indices dans la station du massif de Belledonne, en Isère, pour résoudre les énigmes et mener l’enquête en moins de 4h (3h pour les plus futés). Un escape game grandeur nature entre 1650m et 1750m d’attitude pour s’offrir un grand bol d’air.
L’aventure continue à la nuit tombée avec une petite session d’escalade encadrée par Chamrousse Aventures pour atteindre un hébergement pour le moins insolite : une tente accrochée à la falaise appelée Portaledge… Une nuit magique suspendue dans le vide à contempler et écouter la vie nocturne en montagne loin du tumulte de la ville. On resterait bien une nuit de plus !

Escape Game à Chamrousse, dans le massif de Belledonne (Lien externe)
Nuit à même la falaise (portaledge) avec Chamrousse Aventures (Lien externe)
Explorer l'Isère en été (Alpes IsHere) (Lien externe)

Surfer et voler entre lac et montagne, dans les Alpes du Sud

Pour un séjour à sensations, direction le lac de Serre-Ponçon, un bout de Méditerranée au cœur des Alpes du Sud où les activités nautiques et durables ont la cote en été, à commencer par le e-surf et le e-foil, des planches à propulsion électrique guidées par une télécommande… On essaye avec le loueur E-surfer.
Pour admirer le lac d’en haut, on monte en télésiège au sommet du Pic Vert, à 2200 m d’altitude, depuis la station des Orres. La vue est idyllique et panoramique. On s’attable à la terrasse du restaurant attenant pour se désaltérer et faire le plein de vitamines avant de plonger dans la vallée en « super » tyrolienne (Speedline). Une minute et 30 secondes en communion directe avec la nature et la montagne à plus de 140km/h… Pour se remettre de ses émotions, on s’offre une séance de dégustation de saveurs alpines. Bière 100% locale pour les uns (Lou Pica Paouto), confitures artisanales (Les gaillardises) pour les autres.

Côté hébergement, on s’endort sur le lac à bord de toues cabanées accessibles en barque et alimentées en énergie solaire. Aucun risque d’attraper le mal de mer, on est (bien) en montagne !

Surfer sur le lac de Serre-Ponçon avec E-Surfer (Lien externe)
S'élancer en tyrolienne depuis le sommet des Orres (Lien externe)
Dormir dans une toue (Toues Cabanées du Lac) (Lien externe)
Explorer les Hautes-Alpes en été (purealpes) (Lien externe)

Yoga et méditations insolites, un été pour se ressourcer en Oisans

A 8 minutes en télécabine de la station iséroise des 2 Alpes, bien connue des vététistes et skieurs 4 saisons, Venosc a tout du village de montagne au charme authentique. Un havre de paix aux portes du Parc national des Ecrins propice au ressourcement. Temple de relaxation niché dans le paisible hameau de la Danchère, Le Lauvitel Lodge propose des activités bien-être au combien régénératrices : yoga matinal en terrasse, séance de Reiki ou massage thaïlandais, repas bio, randonnées sensorielles pour se reconnecter avec les éléments en forêt ou au bord d’un ruisseau…

Pour prolonger l’expérience, l’atelier Bois et Sens alliant pratique méditative et fabrication de cuillères en bois permet de découvrir les artisans de la Route des savoir-faire de l’Oisans. Les moins manuels se laisseront tenter par la méditation minérale à Auris ou avec un cheval, au Bourg d’Oisans. Entre deux séances énergisantes, on ose un bain de fraîcheur au canyon d’Oz ou une leçon d’équilibre en stand-up paddle sur le lac du Verney. L’altitude vous manque ? Choisissez un cours de yoga au sommet de l’Alpe d’Huez. Et plus besoin de se coltiner les légendaires virages en lacets chers aux coureurs du Tour de France. Les 10 derniers kilomètres se font désormais en remontées mécaniques.

Parenthèse bien-être au Lauvitel Lodge, près des Deux-Alpes (Lien externe)
Méditation et sculpture, atelier Bois et Sens au village de Vénosc (Lien externe)
Explorer le massif de l'Oisans, en Isère (Lien externe)

Au plus près des étoiles et des chamois en Savoie

C’est la saison des étoiles. Pour ne pas laisser filer la chance d’assister au spectacle céleste offert chaque été par la nature, suivre un accompagnateur en montagne passionné par les astres, c’est l’assurance d’occuper les premières places. Aux Gets, en Haute-Savoie, Emilie organise des rando-bivouac, une soirée hors du temps qui commence par une bonne marche (1h à 3h) pour atteindre le campement puis se poursuit par un apéritif à base de plantes cueillies en chemin suivi d’un repas nature au feu de bois le tout ponctué de contes et légendes. Entre observation des étoiles et cocon de confort (terrasse et jacuzzi privatif), les Bulles (transparentes) des Mines d’Or, à Morzine, sont un bon compromis pour une nuit romantique en montagne. De quoi faire de beaux rêves…

De la Maurienne à la Vanoise en passant par le Chablais, les amoureux de la nature sont les témoins privilégiés d’un autre spectacle inattendu, celui d’une faune sauvage en concert et en mouvement. A Praz-de-Lys Sommand, Rando Observation propose des sorties naturalistes pour observer, écouter sans déranger les marmottes, chamois, bouquetins ou encore gypaète barbus, ces vautours surnommés casseurs d’os qui font un retour remarqué dans les Alpes.

Rando-bivouac aux Gets (Lien externe)
Observer la faune avec Rando Observation (Praz-de-Lys Sommand) (Lien externe)
Bulles Mines d'Or, nuit étoilée à Morzine (Lien externe)
Explorer la Savoie et Haute-Savoie en été (Lien externe)

Street-art et visite d’ateliers dans le Parc national des Ecrins

Cet été, les 7 « Villages d’Alpinisme » du Parc national des Ecrins prennent la lumière avec la projection d’œuvres d’art sur les arbres et les façades des maisons. Des installations éphémères en hommage aux populations locales signées Philippe Echaroux, artiste et photographe street-art reconnu. Une belle occasion de découvrir les savoir-faire qui font la renommée des vallées et villages de montagne. A Saint-Laurent-du-Cros, près de Gap, on visite le nouvel atelier-boutique de verre ILaké. A découvrir, des articles de vaisselle haut de gamme que l'on retrouve à la table des grands chefs dont Alain Ducasse et des vases aux motifs végétaux conçus à partir de bouteilles de vin recyclées. Des stages sont aussi proposés pour concevoir son propre service à citronnade. Quelques kilomètres plus loin, Oleaflor fabrique des cosmétiques naturels à partir de plantes sauvages ou cultivées en bio. Naturellement, il est possible de concevoir ses propres produits.

Pour le gîte et le couvert, les vacanciers en mission déconnexion trouveront leur coin de paradis à 20 minutes de Briançon. Tout près des cascades de glace, Le Mahana a tout du nid douillet écoresponsable : matelas bio en latex, cuisinière au bois, baignoire en mélèze. Les propriétaires viennent même chercher (gratuitement) leurs clients à la gare ! Seul contrainte, ramasser les œufs du poulailler au réveil.

Ilaké, ateliers verrerie (Lien externe)
Oléaflor, ateliers cosmétiques naturels (Lien externe)
Gîte Le Mahana (Lien externe)
Parc national des Ecrins (Lien externe)

Se rendre dans les Alpes