4 bonnes raisons d'aller skier hors vacances scolaires

Il faut bien l’avouer, la montagne hors vacances scolaires, c’est quand même un peu le jackpot. Moins de monde sur les routes, des pistes dégagées et surtout des tarifs qui font de l’oeil… De quoi largement élargir le champ de possibles. Alors pour les veinards, 4 idées séjours en vrac pour vos prochaines vacances dans les Alpes.

Une leçon d’épicurisme au refuge de la Traye

Voilà le tableau : un hameau isolé entre lac et montagnes sur le Domaine des 3 vallées, une localisation de rêve face au Mont-Blanc, des prestations aussi luxueuses qu’éco-responsables. Excusez le jeu de mots mais au refuge de la Traye (Lien externe) , on tutoie les sommets du dépaysement. Ici pas besoin de chercher les vues, elle sont partout. Que ce soit des 7 chambres, de la salle de restaurant ou encore depuis le spa on en prend plein les mirettes. Même standing pour les activités avec au programme du ski bien sûr, mais aussi du traîneau à chiens, des randonnées en raquette, des cours de cuisine, des soirées à thème… Gros oui donc pour cette ambiance « seul au monde », idéale pour une immersion à deux.

Le Concours International de Sculptures sur Glace à Valloire

Et pourquoi pas caler vos dates de vacances sur celles d’un événement? Nous, on adore le festival de sculptures sur Glace de Valloire (Lien externe) . Si, l’intitulé n’est pas sexy sexy à priori, le spectacle par contre est super fun. En fin de journée, quand les températures baissent, on va en navette encourager la vingtaine d’artistes au turbin et observer l’avancement des œuvres. Bouquet final prévu en fin d’après midi le samedi 17 janvier lors d’une remise des prix festive et du traditionnel spectacle pyrotechnique Son et Lumière. Cette manifestation directement inspirée des traditions canadiennes aura lieu du 14 au 17 janvier prochain sur le plateau des Verneys, face au Galibier. Pour info c’est le seul du genre en France.

Une retraite yogique au Grand Bornand

Yoga dynamique le matin et découverte du massif des Aravis l’après midi. C’est en résumé la promesse du stage détox proposé par l’Auberge Nordique du Grand Bornand (Lien externe) . Et c’est peu dire que le cadre se prête ici particulièrement bien à la pratique de cette discipline séculaire. Au programme : du drainage, de la respiration, de la réflexologie plantaire et de l’équilibration. Mais aussi de la marche nordique, de la randonnée et même de la récolte de sève de bouleau. Parfait pour oublier ses petits soucis. En fin de journée on va achever ses dernières toxines dans le sauna, le hammam ou bien la grotte de sel du spa de l’Auberge. Fortement conseillé pour les stressés du quotidien.

Tester l’art de vivre « hygge » à Val d’Isère

Du bois, de la pierre, un feu de cheminée. Une boisson chaude, un plaid et une bonne paire de chaussettes en laine. Au chalet Ô Valala (Lien externe) de Val d’Isère on décline “l’hygge”, l’art de vivre à la danoise, pour un retour des pistes d’exception. Dans une ambiance à l’épure parfaite, on alterne entre le calme intimiste du coin bibliothèque ou celui plus chaleureux du spa. L’idée? Inviter ses amis pour remplir et privatiser les 6 chambres et 500m2 de ce chalet (très) haut de gamme. Comble du luxe un chef privé est présent 6 jours sur 7 dans le chalet et s’adaptera aux caprices de chacun. Un gros plaisir que l’on peut plus facilement envisager hors vacances scolaires quand les prix prennent la pente descendante.

Les Alpes sur la carte