Plaisir ascensionnel dans la Vallée des Belleville

Alpages, sommets enneigés et glaciers : il y en a pour tous les goûts dans la Vallée des Belleville ! La diversité de la montagne n’est nulle part aussi marquée que dans cette magnifique région des Alpes à découvrir sans modération.

Du village de Saint-Martin-de-Belleville (Lien externe) , à 1400 mètres d’altitude, aux glaciers juchés à 3000 mètres en passant par Val Thorens (Lien externe) , à 2300 mètres, les différentes altitudes permettent de profiter d’activités très variées. La station de ski des Menuires (Lien externe) complète avantageusement le tableau. La région offre ainsi un véritable voyage ascensionnel (Lien externe) au départ de Saint-Martin-de-Belleville, avec une montée de l’adrénaline à mesure que le dénivelé augmente.

Saint-Martin-de-Belleville : l'authentique

Notre voyage vers les hauteurs débute à Saint-Martin-de-Belleville, cœur historique de la vallée et porte d’entrée vers des contrées plus élevées et la vallée des Encombres voisine. Une vallée où la nature est reine et où la présence humaine se limite à quelques cabanes de berger et à un refuge (Lien externe) où les promeneurs peuvent venir se sustenter le midi et le soir. Une randonnée à travers les bois en compagnie de Roland, du Bureau des Guides (Lien externe) , nous a permis d’atteindre le sommet afin d’y profiter d’une vue exceptionnelle. Avec un peu de chance, il est même possible d’y apercevoir des bouquetins, des chamois et d’autres animaux sauvages.

Notre Dame de la Vie © Vincent Lottenberg / Vallée des Belleville

Saint-Martin-de-Belleville se caractérise aussi par ses anciennes maisons de berger, qui offrent un aperçu direct du passé du village et de la vallée. Au Musée de Saint-Martin-de-Belleville (Lien externe) , vous partirez à la découverte de ce passé récent et de la création des Menuires et de Val Thorens, qui a permis à la vallée de prospérer. La chapelle baroque Notre-Dame-de-la-Vie (Lien externe) convoite par ailleurs le titre de chapelle la plus joliment située de France.

Les Menuires à vélo

VTT Belleville
© Jeremy Bernard

Nous arrivons ensuite aux Menuires, première station de sports d’hiver de la vallée et véritable paradis des cyclistes l’été (Lien externe) . C’est depuis La Croisette, cœur de station où diverses activités sont organisées, que partent la plupart des remontées vers les crêtes séparant la vallée des Belleville de Méribel. Un petit conseil : louez un VTT électrique pour la journée, faites appel aux compétences du Bureau des Guides (Lien externe) et partez à la découverte des chemins, des lacs et de la somptueuse nature des Menuires. Adrénaline garantie ! Envie de tester votre habileté avant de vous lancer ? C’est possible dans la Ludizone, ou la Kidzone pour les plus jeunes. Vous pourrez vous initier aux parcours de montagne sur des virages relevés en bois et dans le sable. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre !

Le prestigieux projet « Via 3 Vallées » illustre parfaitement l’importance du vélo pour la vallée des Belleville et celles environnantes. Cet itinéraire vélo récemment asphalté en est à sa dernière phase de développement et relie Les Menuires et Val Thorens aux vallées voisines de Méribel et Courchevel, qui forment ensemble « Les 3 Vallées ».

Les après-ski font place au repos estival à Val Thorens

Notre troisième arrêt, le plus haut, est Val Thorens. Les amateurs d’adrénaline y trouveront à coup sûr leur compte. Les flancs de montagne verdoyants font place à des parois rocheuses et à des sommets enneigés. Si vous êtes du genre à vous lever tôt, nous vous conseillons l’initiation à l’alpinisme sur le glacier (Lien externe) de Chavière. En compagnie d’un guide et équipé de chaussures à crampons, vous partirez à la conquête du glacier et apprendrez les bases de l’alpinisme. Il vous faudra démarrer suffisamment tôt, car à midi, les filets d’eau de fonte se transforment déjà en ruisseaux géants. Une fois au sommet, vous bénéficierez d’une vue imprenable à 360 degrés, à 3200 m d’altitude !

Rando Glacière Val Tho © C. Ducruet - OT Val Thorens

Si vous êtes moins sportif, vous pouvez tout de même profiter de la beauté des montagnes grâce à la vaste infrastructure proposée. La nouvelle remontée de la Pointe de la Masse vous emmène à 2800 m d’altitude en un temps record (8 minutes contre 25 auparavant). Vous y profiterez d’une vue impressionnante sur les lacs environnants et d’une vue plongeante sur la vallée des Encombres, le mont Blanc et la vallée des Belleville. Et si vous avez besoin de vous reposer quelque peu après une dure journée en montagne, vous pourrez vous détendre dans l’un des spas et centres de bien-être de la vallée.

Nos conseils pour un bon séjour

  • Lodji**** (Lien externe) : luxueux et liégeois ! Un excellent hôtel quatre étoiles à Saint-Martin-de-Belleville avec un espace spa et une grande terrasse. Dans le restaurant qui l'accompagne, Au Torè, vous pourrez déguster une cuisine de qualité avec une vue magnifique. Lodji a été fondé par une famille liégeoise, les influences belges sont donc nombreuses.

  • HO36 (Lien externe) : ce chalet confortable est situé sur la Croisette, le point central des Menuires. Son emplacement, ses chambres spacieuses et le balcon qui les accompagne, en font un excellent rapport qualité-prix.

Bien manger à la Vallée des Belleville

  • Au Torè (Lien externe) : Au Torè fait partie de l'hôtel Lodji, mais il est ouvert à tous. À l'intérieur, profitez de l'intérieur d'inspiration ardennaise avec ses confortables feux de bois ; à l'extérieur, profitez de la terrasse avec sa vue splendide. Quel que soit votre choix, la qualité des plats et des vins vous garantira une expérience gastronomique.

  • Le Corbeleys (Lien externe) : un héritage familial fièrement dressé sur la Tougnète, une montagne propice au pâturage des troupeaux de moutons et de vaches, depuis 120 ans . Le chalet a d'abord servi de cabane de berger, mais depuis 1985, il a été transformé en restaurant. Ici aussi, le menu est principalement composé de spécialités locales.

  • Chez Pépé Nicolas (Lien externe) : comme Le Corbeleys, ce chalet respire la fierté et le savoir-faire savoyards. Chez Pépé Nicolas ne se contente pas de servir des spécialités locales : le restaurant en produit également beaucoup lui-même. Il possède son propre étang à truites, un potager en permaculture et une ferme attenante. En outre, Chez Pépé Nicolas dispose de la terrasse la plus mignonne de la vallée !

  • Le Télémark (Lien externe) : les terrasses ensoleillées ne manquent pas dans la vallée. Le Télémark, dans le village des Menuires, gâte ses clients avec une vaste terrasse et un intérieur très élégant. Le chef Marc Dach fait passer les plats traditionnels de montagne à la vitesse supérieure, en y ajoutant même une touche d'Alsace !

Se rendre dans les Alpes