Les Alpes, nouveau territoire d'art contemporain

Œuvres de glace ou de neige, cabines relookées, œuvres d’art moderne... Depuis plusieurs années, certaines stations des Alpes s’ouvrent à l’art, qu’il soit éphémère ou durable, moderne ou contemporain. Tour d’horizon.

Valloire : art contemporain et sculptures glacées

À Valloire, deux grands concours reviennent chaque année : le concours de sculpture sur neige et celui de sculptures sur glace. Quelques jours durant, au mois de janvier, ce sont de colossales œuvres d’art de glace et de neige qui prennent forme sous les mains des sculpteurs. À admirer (d'urgence) dans la rue centrale du village de Valloire !

Mais Valloire, c’est aussi des expositions temporaires. Été comme hiver, la magnifique église baroque de Valloire (17ème siècle) accueille les œuvres de grands artistes contemporains.

"L’Art au Sommet" fête ses 10 ans à Courchevel

Dix ans déjà que chaque hiver la station de Courchevel se transforme en véritable musée à ciel ouvert. Initiée par la ville et les Galeries Bartoux, l'exposition "L'Art au Sommet" se décline à travers sculptures et installations artistiques monumentales.

Cette année, place au Surréalisme avec Dali !
Avec au programme :

  • 8 œuvres de l'artiste seront exposées au centre de la station
  • Des bâches grand format réalisées en exclusivité pour Courchevel par des artistes et street-artistes contemporains inspirés par le travail de Dali
  • Le covering de la cabine du téléphérique de la Saulire
  • Des performances artistiques en live sur la saison (3 dates) au moment de l’après-ski.
  • Une exposition «Rétrospective des 10 ans de L’Art au Sommet » dans le patio de La Croisette