MUSÉE DE LA ROMANITÉ NIMES
ETAPE 16
177 km - 23 juillet 2019
“Un œil neuf sur l'Antiquité ”

Inauguré en 2018, le musée de la Romanité signé par Elisabeth de Portzamparc établit un dialogue architectural fort avec les arènes bimillénaires. A l'intérieur, 5000 œuvres retracent près de 25 siècles d'histoire. Jusqu'en octobre 2019, une exposition relate l’incroyable tentative de sauvetage de Pompéi par les romains.
Le musée dispose également d'un restaurant panoramique, d'un vaste jardin archéologique de près de 3500 m² et d'un superbe rooftop offrant une vue exceptionnelle sur la ville.
En savoir plus

A TABLE !

Les légumes d'Armand Arnal

Dans son restaurant camarguais à Arles, à 50 km au sud de Nîmes, quelques dizaines de mètres seulement séparent les cuisines des 2 hectares de plantations. Chaque matin, le magicien du végétal y récolte ses légumes avant de les sublimer avec une délicieuse intuition.

ON SE CULTIVE

Les rencontres photographiques d'Arles

Chaque été depuis 1970, Arles devient la capitale internationale de la photographie. Plus de 40 expositions à la scénographie unique y sont présentées dans des lieux patrimoniaux de la ville d'Arles.
Parmi les temps forts de 2019 : Helen Levitt, Germaine Krull ou encore la photographe tchèque Libuse Jarcovjáková.

ON S’ACTIVE

Randonnée dans le cirque de Navacelles

Classé à l'Unesco, le cirque de Navacelles se situe au cœur des Gorges de la Vis. Parmi les incontournables, les belvédères de Blandas ou les moulins de la Foux.
Balades à cheval ou à dos d'âne, randonnées ou parcours d'accrobranches, le cirque regorge d'idées pour les activités de plein air en famille.

VELO RETRO

Jet de pierres sur le Tour !

L’un des premiers passages du Tour de France à Nîmes en 1904 est resté particulièrement célèbre : mécontents de la disqualification de leur favori, Ferdinand Payan, les supporters nîmois avaient à l'époque accueilli le peloton à coups de pierres ! Cette petite anecdote ne doit néanmoins pas occulter l’accueil très chaleureux des habitants locaux qui ont eu le plaisir d’accueillir le Tour de France dans leur jolie ville. Ce fut le cas en 1949, avec un départ grandiose des arènes.

L’EXPERIENCE

Vendanges romaines

À Beaucaire, le mas des Tourelles met en lumière les techniques de récolte et de vinification de l’antiquité. Lors des vendanges romaines de septembre, rien n'est laissé au hasard : les esclaves en tenue travaillent au fouloir, au pressoir avant la mise en cuve.
À noter que le domaine se visite toute l'année.