Vins et gastronomie en France : trois vidéos à voir pour découvrir deux vignobles et une région exceptionnelle !

Située dans la partie centrale et orientale du sud de la France, l’Auvergne-Rhône-Alpes est connue pour être une terre de vins et de gastronomie exceptionnelle. La qualité et diversité de ses produits se retrouvent dans l’assiette de nombreux chefs et restaurateurs connus. Êtes-vous prêts pour une incursion dans l’une des plus belles destinations du territoire français ?

Paradis de l'œnotourisme avec plus de 1000 caves ouvertes au public

Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe) est une importante région viticole avec douze vignobles dont trois de renommée internationale : le Beaujolais, les Côtes du Rhône et les Vins de Savoie. On compte plus de mille caves engagées dans une charte ou une certification de qualité. Ouvertes au public, plus de 400 d'entre elles proposent des activités d'œnotourisme avec de nombreux hébergements, restaurants, sites culturels, caves et vignobles.

Lyon, capitale gastronomique de la France !

Lyon est connue dans le monde entier pour sa gastronomie, et ce à travers les figures emblématiques des Mères Lyonnaises et de Paul Bocuse. Avec plus de 4 000 restaurants, dont vingt sont étoilés au guide Michelin, sans oublier ses traditionnels bouchons lyonnais, la destination en ravira plus d’un !

Vallée du Rhône : un vignoble de caractère

Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cornas… Depuis 2000 ans, la Vallée du Rhône a donné naissance à un vignoble d’exception, où les grands crus comptent parmi les plus beaux vins du monde. Situé au nord, découvrez la ville de Tain l'Hermitage et l’univers de la famille de Michel Chapoutier (Lien externe) pour qui le vin est une réelle passion.

Beaujolais, un vignoble étonnant

Vignoble situé au nord de Lyon, le Beaujolais séduit par ses vins généreux, ses terroirs à forte personnalité mais aussi par ses paysages vallonnés et ses villages perchés. Partez à la découverte des magnifiques terroirs viticoles de Georges Duboeuf (Lien externe) un important producteur qui a fait connaître les festivités de ce vignoble au monde entier, en annonçant la phrase désormais célèbre "Le Beaujolais Nouveau est arrivé!". Son fils, Franck partage les secrets des vins souvent méconnus issus de ce terroir. Évadez-vous avec Anthony Gismondi (Lien externe) et Franck Duboeuf (Lien externe) autour de l’histoire et des grands crus du Beaujolais.

Ne ratez pas l’émission, Our City Tonight épisode 79 «Special French Wine (Lien externe) » présentée (en anglais) pour découvrir cette magnifique région.