Vélo et fromages : 7 balades pour pédaler gourmand

Et si l’on faisait un tour de France des fromages ? Pour allier plaisirs d’une balade à vélo et dégustation, il suffit de choisir parmi les 123 itinéraires labellisés Vélo et Fromages : plus de 8 000 kilomètres de routes adaptées au vélo et près de 1 500 de sites fromagers pour pédaler et se régaler ! Des plateaux de l’Aubrac où se fabrique le laguiole aux Préalpes d’Azur où s’affinent les petits chèvres face à la Méditerranée en passant par le berceau du crottin de Chavignol en bord de Loire ou les volcans d’Auvergne et leurs cinq AOP, voici 7 belles échappées au cœur des savoir-faire français !

Entre pommiers et manoirs sur la route du Livarot en Normandie

Prêts pour un grand bain de verdure ? A deux pas de Deauville, le pays d’Auge déroule des kilomètres de prairies où s’épanouissent pommiers, maisons à colombages et… vaches laitières. Une nature généreuse à parcourir à vélo au fil des petits chemins creux qui sillonnent le bocage. Au départ de Mézidon-Canon, un joli itinéraire de 70 kilomètres sur la route de la basilique de Lisieux livre les AOP de Normandie sur un plateau. A Livarot, berceau du fromage éponyme, la fromagerie Graindorge a aménagé un "village fromager" où l’on assiste à la fabrication des stars du terroir. Cerclage du Livarot à la main avec des laîches en roseau naturel, lavage du Pont-l’Evêque en début d’affinage… En famille, on ne perd pas une miette de la recette des deux AOP du Pays d’Auge. L’un est rond et jaune orangé, l’autre carré et blanc, l’occasion de donner un cours de géométrie aux plus petits !

Calvados - Le Calvados au cœur des itinéraires "vélo et fromages" (Lien externe)
Graindorge Fromagerie (Lien externe)

Dans le fief du laguiole, en Occitanie

Le saviez-vous ? Le laguiole ne désigne pas seulement le célèbre couteau aveyronnais mais aussi un fromage. Pour le goûter sous toutes ses formes, cap sur les plateaux de l’Aubrac à vélo. En version sportive avec un itinéraire de 109 kilomètres, ou en version slow avec une boucle de 30 kilomètres autour de Laguiole, tous les chemins mènent au fromage ! Pour se mettre en jambes, on commence par la coopérative Jeune Montagne où on suit l’élaboration du précieux fromage au lait cru : laguiole de 24 mois d’affinage ou laguiole Grand Aubrac, saurez-vous les reconnaitre ? Pour voir les fameuses vaches de l’Aubrac aux yeux bordés de noir, direction les fermes et coopératives où d’autres variantes fromagères flattent les narines, Fourmette de la Viadène ou Thérondels. Au marché traditionnel de Mur-de-Barrez, affûtez vos papilles : aligot, purée de pommes de terre à la tomme fraiche de l’Aubrac ou tarte à la Tome de Carladez, le fromage a plus d’un tour dans son sac en Aveyron !

L'Aveyron (Lien externe) sous signe de Vélo & Fromages (Lien externe)
Jeune Montagne - Coopérative Fromagère (Lien externe)

Au cœur des volcans du Cantal et des 5 AOP d’Auvergne

De hauts plateaux basaltiques (les "planèzes"), des cirques et une drôle de pinède perchée : bienvenue dans le massif de la Pinatelle au cœur des volcans du Cantal ! Avec cet itinéraire dédié aux spécialités fromagères, on ne prend qu’une petite portion de la grande traversée du Massif central en VTT (100 kilomètres) mais avec des étapes riches en saveurs. Le Cantal est le berceau du séculaire Cantal AOP déjà appréciée du temps des Romains, mais on y déguste aussi quatre autres fromages AOP d’Auvergne : Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Saint-Nectaire au bon goût de terroir. A la Grange de la Haute Vallée à Murat, on apprend ainsi que le salers AOP ne s’élabore que dans des cuves en châtaignier. Et aux Fromageries occitanes à Saint-Flour, on déguste en prime la Fourme d’Ambert, le Bleu le plus doux d’Auvergne obtenu à partir de lait de vaches nourries exclusivement avec l’herbe de la zone d’appellation.

Vélo et Fromages : l'Auvergne sur un plateau (Lien externe)

La Loire au fil du crottin de Chavignol

Et si l’on descendait le cours de la Loire, en suivant la route du crottin de Chavignol ? Du Cher au Loiret, on peut effectuer une partie de l’EuroVélo 6 (135 kilomètres) sur un rythme tranquille à la recherche des chèvres alpines qui ont remplacé les chèvres communes du Sancerrois aujourd’hui disparues. Une bonne façon de sensibiliser les enfants au respect de la biodiversité ! Chèvres mais aussi moutons, ânes, poules, vaches, lapins… A la chèvrerie du Guenetin à Thauvenay, elle s’offre sur un plateau : on fait connaissance avec les animaux de la ferme avant de tester les différents degrés d’affinage du roi des crottins, mi-sec, bleuté, bleu ou repassé... Et parce qu’en France, fromages riment avec gastronomie et vins fins, on s’offre une halte chez la famille Bourgeois à Chavignol où Jean-Marc Bourgeois réinterprète les classiques du terroir sancerrois. Tagliatelle géante de Chavignol au beurre de muscade ou "salade des Damnés" avec cromesquis de Chavignol pané aux noisettes torréfiées. Un plat qui est généralement accompagné d’un petit verre de Sancerre.

La Loire à Vélo labellisée "vélo & fromages" (Lien externe)

Un tour du Jura à vélo dans les fruitières du Comté

Sentir l’odeur du foin frais coupé, distinguer trèfle blanc, pâturin et autres herbes des pâturages, visiter une "cathédrale de fromages" où s’affinent les meules… Au cœur du Jura, on se met en selle pour un grand voyage sensoriel au pays du Comté avec un tour de 155 kilomètres accessible à tous. Une fois n’est pas coutume, on commence par le plat de résistance, la toute nouvelle maison du Comté à Poligny. En sept séquences, la visite immersive dévoile les coulisses de ce fromage éco-responsable avant l’heure : cela fait 700 ans que les paysans mettent en commun le lait dans les fromageries coopératives, les "fruitières". Celle du Val de Loue à Grange de Vaivre affiche une production 100% bio : comté, mais aussi morbier, tome, raclette, beurre… les routes du Comté ont l’âme buissonnière ! On ira donc glaner quelques produits fins comme les rillettes de bœuf Angus à la Ferme du Vieux Chemin à Marnoz.

Vélo & Fromages dans le Jura (Lien externe)

Cap sur le Munster et ses métamorphoses dans les Vosges

Au départ de Sélestat, c’est un tout petit circuit à vélo (15,7 kilomètres) dans la vallée d’un grand fromage ! Dans les forêts du Val d’Argent, à mi-chemin de Colmar et Strasbourg, on n’exploite plus les minerais depuis plusieurs décennies mais on façonne toujours le Munster au lait cru de race vosgienne, affiné sur des planches en sapin des Vosges. C’est dire si cette AOP fleure bon le terroir. D’un coup de pédale, on flâne d’un marché paysan à l’autre avant de grimper vers les fermes-auberges et leurs troupeaux de vaches. Sur la table, le Munster s’expose dans tous ses états, nature, agrémenté de graines de carvi ou même en dessert ! Servi sous forme de fromage blanc frais, il est accommodé avec de la crème fraîche, du sucre et du kirsch (alcool blanc de cerise), un bon résumé gourmand de l’Alsace !

Véloroute du Val d'Argent en Alsace (Lien externe)

Autour du col de Vence, fromages de chèvres et parfums de Provence

Autour du col de Vence, mieux vaut avoir des mollets d’acier pour gravir la piste des chèvres entre plateaux désertiques, villages perchés et baous, ces falaises au sommet plat. Au choix deux itinéraires, l’un de 55 kilomètres avec un dénivelé positif de 1034 mètres, l’autre plus sportif de 86 kilomètres et 1737 mètres de côtes : la route des fromages se mérite dans l’arrière-pays niçois ! On savoure le cadre médiéval de Vence et ses panoramas sur la mer avant de s’élancer sur les routes. A la ferme des Courmettes à Tourrettes-sur-Loup, 80 chèvres de race alpine chamoisée paissent face à la Méditerranée au cœur du parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Entre février et novembre, leur lait est transformé tous les jours sous la houlette de Bruno Gabelier, berger-poète : fromages frais, affinés, au pistou, à la ciboulette ou à la pâte d’olive, on choisit son parfum de Provence ! A Saint-Jeannet, vaches, chèvres et brebis se partagent les pâturages du GAEC Eleveurs du Baou. Chèvre à la canneberge ou fromage de brebis au poivre, voilà qui donne des couleurs au fromage !

Vélo & Fromages - Département des Alpes (Lien externe)
Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (Lien externe)