10 lieux incroyables pour se faire du bien en France

Parce que prendre soin de son corps est bon pour le moral, autant soigner aussi le décor et se faire dorloter dans des lieux faisant voyager l’esprit et vibrer les cinq sens. Thalasso d’exception, spa cocons, hôtels de charme… De la pointe de la Bretagne au sommet des Alpes en passant par la verte Alsace ou la douce Provence, invitation au lâcher prise et au ressourcement dans quelques incroyables adresses dont la France a le secret.

Le plus historique : le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel à Valenciennes

Une cour d’honneur majestueuse et flamboyante, celle d’un ancien hôpital royal du XVIIIe siècle. Puis une immense verrière futuriste baignée de lumière, ouvrant sur une succession de voûtes en pierre bleue… À Valenciennes dans les Hauts-de-France, le très baroque et chic Royal Hainaut Spa & Resort Hotel 4* télescope les époques dans la sérénité. Sous les arches historiques du spa de 1 200 m², on plonge dans les eaux turquoise d’une magnifique piscine pour un bain de jouvence à bonne température. Signés Omnisens et Mademoiselle Saint-Germain, les soins cultivent l’art de la cosmétique naturelle et à la française. Royal !

Royal Hainaut Spa & Resort (Lien externe)

Le plus romantique : Les Etangs de Corot, près de Paris

Dans la belle lumière des étangs de Ville-d’Avray si chère au peintre Corot, on se sent comme au cœur d’un tableau impressionniste, au plus près de la nature mais à seulement 15 minutes de Paris. Les Etangs de Corot y allient le calme d’une villégiature romantique et le luxe discret d’un hôtel 4*. Posé dans le jardin, au bout d’une longue coursive en teck, le Spa Caudalie dispense ses soins réputés, issus de la vigne et du vin, dans une ambiance bucolique. Entre bambous et herbes folles, avec vue imprenable sur les étangs, on se laisse enivrer par les bienfaits d’un gommage Crushed Cabernet, d’un enveloppement au miel de Gironde et à la levure de vin ou d’un modelage Vigneron…

Les Etangs de Corot (Lien externe)

Le plus inspirant : le Couvent des Minimes Hotel & Spa en Provence

Petits villages perchés alentour, senteurs de lavande, de verveine et d’immortelle, chant des cigales en bande son… Bienvenue dans le Lubéron, en Provence, au Couvent des Minimes Hotel & Spa, un Relais & Château (Lien externe) au cadre enchanteur accroché à flanc de colline. Là-haut, la parenthèse bien-être s’impose comme une évidence. Confié aux bons soins de L’Occitane, le spa exalte, en couleurs et en matières douces (sable, du bois, des galets), l’art de vivre provençal. Chaque geste, ingrédient, rituel participe au voyage sensoriel, odorant et réconfortant. Ouvrant grand sur les vignes en pente douce, la piscine intérieure avec jets massants et aquabiking parfait la détente, dans une eau aux couleurs du temps.

Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa (Lien externe)

Le plus haut perché : L’Altapura 5* à Val Thorens, dans les Alpes

Dans les Alpes, à 2 300m d’altitude, L’Altapura 5* a placé la barre haut avec son Spa Pure Altitude : plus de 1 000 m², au pied des pistes de Val Thorens, dédiés à la relaxation musculaire, la préparation physique et la récupération. Pour une forme au sommet, l’espace "Igloo" fait fondre de plaisir avec sa piscine intérieure/extérieure face à la cime de Caron et sa "spirale nordique", un parcours tonique alternant chaleur sèche et humide, ponctué de douches cascade. Pour bien faire, il vous faudra terminer dans l’Igloo… par une friction de neige glacée. Ouf, le réconfort bien mérité sera dispensé ensuite dans l’une des 7 cabines de soins avec vue sur les pistes. Alors, prêt(e) à rechausser ?

L'Altapura (Lien externe)

Le plus tonique : le Domaine de Rochevilaine, en Bretagne

Perché sur les côtes escarpées de la pointe de Pen Lan, à quelques encablures du Golfe du Morbihan, le Domaine de Rochevilaine séduit d’emblée. La beauté du site, l’omniprésence de l’océan, le raffinement du lieu… Dans ce Relais & Châteaux breton, tout appelle à se mettre en mode pause, pour faire le plein d’embruns toniques. Les vues panoramiques depuis les chambres et le restaurant où se dégustent des spécialités de la mer comblent d’aise. Mais que dire du spa marin, construit le long de la falaise ? Dans un nouveau décor, hommage aux grands voyageurs avec thermes phéniciens, salon mauresque et patio aztèque, on navigue entre piscine chauffée à 30°, sauna, hammam et parcours aquatique, le regard bercé par le va et vient des flots.

Domaine de Rochevilaine (Lien externe)

Le plus royal : le Waldorf Astoria-Trianon Palace à Versailles

Imaginez des thermes antiques à deux pas du château du Roi Soleil à Versailles, un sanctuaire de 2 800 m² tout entier dédié à la beauté, à la détente et à la remise en forme. Abrité au sein du prestigieux hôtel Waldorf Astoria-Trianon Palace, le Spa Guerlain vous offre ce décor de rêve mêlant dans une belle harmonie architecture romaine, inspiration grecque d’une vaste piscine couverte et lignes contemporaines. Dans ce lieu apaisant comme hors du temps, on savoure des soins d’excellence dans l’une des 14 cabines privées. Echappée énergisante, Cocon impérial ou Expérience ultime, le nec plus ultra signé Guerlain compose le menu. Pour retrouver votre lumière naturelle ou restaurer votre énergie dans un écrin de verdure, à 20 minutes de Paris.

Trianon Palace (Lien externe)

Le plus nature : l’Hostellerie La Cheneaudière & Spa, en Alsace

En pleine nature, entre vallons et forêts profondes aux confins de l’Alsace et des Vosges, l’Hostellerie La Cheneaudière & Spa est un Relais & Châteaux autant réputé pour son accueil familial, sa cuisine gastronomique que son étonnant Nature-Spa de 2 500 m². Quatre piscines, cinq saunas dont un vitré sur pilotis, un grand hammam-ruche, un bain-bois, une plage de micro-bullage, des douches à sensations… Sans oublier le plus grand flotarium d’Europe (un bassin d’eau très salée dans lequel le corps flotte) avec 4 tonnes de sel d’Epsom… Une expérience sensorielle dont vous nous direz des nouvelles...
Hostellerie La Cheneaudière & Spa (Lien externe)

Le plus thermal : le Vichy Célestins Spa Hotel, en Auvergne

De l’eau, oui mais pas n’importe laquelle ! Celle qui coule de source à Vichy et fait de la station thermale d’Auvergne l’une des plus réputées de France. Pour profiter de ses bienfaits, le Vichy Célestins Spa Hotel est l’adresse incontournable avec son architecture Art déco et son environnement exceptionnel, au cœur du Parc Napoléon III aux arbres centenaires avec vue sur le lac et le Golf de Vichy. Cet hôtel 5* dispose surtout du plus grand spa thermal d’Europe, un espace ouvert, calme et lumineux de 7 500 m², coiffé d’une grande coupole de verre. On s’y fait du bien avec les soins "Signature" à l’eau thermale de Vichy, ceux minéralisants de l’Institut des Laboratoires Vichy ou encore un bain géant d’eau thermale, à volonté.

Vichy Célestins Spa Hôtel (Lien externe)

Le plus gastronomique : le Relais Bernard Loiseau, en Bourgogne

Faut-il encore présenter le Relais Bernard Loiseau ? A la lisière de la forêt du Morvan, cette superbe demeure bourguignonne estampillée Relais & Châteaux est une adresse d’exception. Une salle de petit déjeuner classée monument historique, des salons et chambres avec vue sur les magnifiques jardins et une table perpétuant l’héritage du chef triplement étoilé Bernard Loiseau. N’en jetez plus. Si ! Car il faut parler aussi de l’attraction majeure des lieux : la Villa Loiseau des Sens, un spa de 1 500 m² sur 4 niveaux avec multitude de bassins, saunas, water bikes, ainsi qu’une fontaine de glace et une cabane à air marin. Emotions multi-sensorielles garanties !

Relais Bernard Loiseau (Lien externe)

Le plus "les pieds dans l’eau" : le Grand Hôtel Thalasso & Spa, au Pays basque

1 000 m² coiffés d’élégantes voûtes de pierres et une décoration raffinée, mêlant la lumière du jour aux bois exotiques, coquillages, fontaines de galets et voilage bleu irisé… A deux pas de la Grande plage, presque les pieds dans l’eau et en osmose avec l’océan Atlantique le spa Loréamar du Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz n’a pas volé son prix de "Meilleur Hôtel Spa du Monde – Global Winner Luxury Spa Hotel" pour l’année 2019. Coup de cœur pour la belle piscine intérieure d’eau de mer chauffée avec musique subaquatique et les 20 cabines de soins tapissées par la douce lumière du jour.

Grand Hôtel Thalasso & Spa (Lien externe)