Les tendances de vos voyages en France

Mobilité douce, slow tourisme, hébergement éco-responsable, innovations technologiques... Les grandes tendances des voyages de demain sont déjà accessibles. France.fr vous donne quelques pistes pour préparer vos prochains séjours en France avec une longueur d'avance...

On dort éco-responsable

Les hôtels peu consommateurs d’énergie ont de plus en plus la cote, car ils sont conçus avec des matériaux naturels, recyclent l’eau, se fournissent en circuit court, se chauffent avec des panneaux solaires. Vite, direction les Alpes, pour séjourner à l’hôtel bioclimatique de La Croix de Savoie aux Carroz, ou dans le luxueux Refuge de la Traye à Méribel, au plus près de la nature. Si vous préférez dormir dans un arbre, avec vue sur le Mont Blanc en prime, les cabanes perchées Entre Ciel et Terre à Saint-Nicolas-la-Chapelle sont pour vous. Et pourquoi pas un éco-bivouac au-dessus du lac d’Annecy ? Cet alti-dôme, au toit panoramique, vous donne rendez-vous avec les étoiles.

Hôtel bioclimatique La Croix de Savoie (Lien externe)
Refuge de la Traye (Lien externe)
Cabanes Entre Ciel et Terre (Lien externe)
Alpes bivouac (Lien externe)

On fond pour le slow tourisme

S’il y a bien une tendance qui se confirme, c’est celle du tourisme durable, pour respecter l’environnement et éviter la sur-fréquentation des sites. Dans cette veine, les vacances à la ferme sont idéales pour se mettre au rythme de la nature tout en partageant le quotidien des agriculteurs. Vous aimerez les chambres d’hôtes de la Ferme du Grand Parc, nichées dans les bocages du Calvados, et la Bergerie de la Combe à l’Ours entourée des sapins du Jura. Autre activité en phase avec la nature : la randonnée pédestre. Le choix est vaste au printemps ou en été, à vous de partir à l’assaut des volcans d’Auvergne, ou de grimper sur les sentiers odorants des Alpes au panorama grandiose…

La Ferme du Grand Parc (Lien externe)
Bergerie de la Combe à l’Ours (Lien externe)

On choisit les mobilités douces

La tendance est de privilégier les transports doux, low-tech, à faible empreinte carbone. Vous avez dit vélo ? C’est la bonne réponse ! Les adeptes de la petite reine sont comblés en France. Outre les pistes cyclables qui se multiplient en villes, de grands parcours sont dessinés pour traverser les territoires. Par exemple, la ViaRhona, qui relie le lac Léman à la Méditerranée en 815 kms de chemins cyclables. Et dès l‘année prochaine, vous pourrez pédaler de Dunkerque à Roscoff, pendant 1 500 kilomètres, presque tout le temps en bord de mer ! Allez, on se motive.

ViaRhona (Lien externe)

On s'inspire depuis son canapé

La "gamification" est très prisée, pour s’immerger virtuellement dans une ville ou un musée ou pour découvrir un site par le jeu, en réalité augmentée. Les différentes technologies utilisées (immersion à 360°, timelapse, 3D..) permettent de visiter autrement le patrimoine français, tranquillement installé dans son canapé. Les rues de Rennes au temps du Moyen âge, les sculptures en relief dans 14 musées et sites de la ville de Paris, le château de Versailles de l’époque, la grotte de Lascaux comme si vous y étiez… Avant de les découvrir en vrai !

Et pour jouer les aventuriers, des jeux de pistes connectés sont organisés dans plusieurs grandes villes, comme Paris, Tours, Lille ou Nantes. A vos applis !

Encore plus d'inspiration à distance sur le compte Instagram de France.fr (Lien externe)

On joint l'utile à l'agréable avec un séjour zéro déchet

La tendance est aussi clairement à la prise de conscience de l’impact écologique de l’homme et à la volonté de minimiser cette empreinte lors de ses séjours touristiques. On apprécie ainsi les destinations qui participent à cet effort en incitant à la gestion responsable des déchets et à la préservation du littoral :

  • cap sur l’Archipel des Glénan, en Bretagne. Ici, pour permettre la protection de plusieurs espèces, on invite les touristes et vacanciers à prendre quelques mesures simples, tel que rapporter tous ses déchets sur le continent…

  • Autre destination engagée, Saint-Nazaire, sur la Côte Atlantique. Là, promeneurs et touristes sont invités à récolter sur les plages ou le sentier du littoral les déchets marins échoués lors de chaque marée, grâce à la mise en place de bacs à marée. À moins qu’on ne préfère ramasser les déchets de manière ludique en participant à la journée « Touche pas à mon spot » sur l’un des 7 spots du littoral des Pays de la Loire qui permet à la fois de s’initier à la pratique nautique, d’être sensibilisé à la biodiversité du site et de participer au ramassage des déchets à pied ou en canoë-kayak.

Tourisme Fouesnant Archipel des Glénan (Lien externe)
Idées vacances durables Saint-Nazaire (Lien externe)

On préfère les micro-aventures locales

Peu écologiques et particulièrement coûteux, les voyages au long cours n’inspirent plus le même engouement. À l’inverse, le tourisme de proximité avec des offres de séjours riches en nouvelles expériences ou en activités sportives connaît un essor croissant. Les destinations touristiques françaises ne manquent pas pour vivre un dépaysement à quelques kilomètres de chez soi, tout en vivant de jolies aventures. Pour ce faire, voici quelques idées :

  • un week-end sportif en Normandie avec au programme randonnée, voie Ferrata, gîte sauna-jacuzzi, canoë
  • un séjour touristique éloge du savoir-faire dans les Vosges. On assiste au travail des artisans de la cristallerie Saint-Louis et on admire leurs réalisations dans des musées dédiés ou en choisissant un hébergement scintillant, tel que l’hôtel-restaurant Lalique.
  • un séjour atypique dans les Pyrénées, au pic du Midi. En réservant son séjour bien à l’avance, on peut dîner et dormir à l’observatoire pour admirer les étoiles toute la nuit, randonner en traversant une cascade et un petit glacier, marcher dans le ciel pour embrasser les montagnes à 360°.

Recommandations et conseils
Quel que soit le type de séjour que vous sélectionnerez pour votre prochain week-end ou vos prochaines vacances en France, pour profiter au mieux de ce moment, ayez le réflexe de réserver bien à l’avance votre solution de transport, votre hébergement et vos activités (surtout si elles s’avèrent rares et prisées). Et pensez à privilégier un mode de transport écoresponsable pour vous rendre sur le site choisi. Le transport constitue, en effet, 75 % des émissions d’un séjour touristique. Superbe séjour en France !

En savoir plus

À lire aussi