Partez à la découverte du Musée Dior en Normandie

C’est un voyage inoubliable en Normandie qui attend nos visiteurs, un ressourcement au cours même des lieux qui ont inspiré tant de personnages célèbres. Située à Granville, en Normandie, non loin du Mont-Saint-Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, dominant la mer face aux îles Anglo-Normandes. Aujourd’hui reconverti, le musée Christian Dior est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture.

Villa « Les Rhumbs »

Construite à la fin du XIXe siècle, la villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque, aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian. Il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » .

Exposition Christian Dior

Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire (Lien externe) dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. La Normandie fut une terre d’inspiration pour de nombreux artistes. Il suffit de s’attarder dans ses lieux emblématiques de renommée mondiale, et de découvrir ces endroits secrets pour ressentir l’émotion qui a tant inspiré les artistes.

Une petite ville de Normandie, Granville

Granville est situé dans la merveilleuse Baie du Mont-Saint-Michel. Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. La traversée de la Baie du Mont Saint-Michel à marée basse est une expérience hors du commun et très typique de notre région, à faire accompagné d’un guide ! Les moutons pré-salés sont nombreux autour du Mont et leur viande constitue un plat typique de la Baie du Mont-Saint-Michel qui se déguste accompagné de cidre, comme la famille de Christian Dior a pu le déguster il n’y a pas si longtemps.

Christian Dior au marché Granville

Imaginons un instant Christian Dior se rendre sur le marché de Granville avec ses parents et croiser des producteurs normands pour vendre leurs produits locaux. L’ambiance est toujours au rendez-vous sur les marchés, incontournables très français ! Le marché couvert de Granville est labellisé « Patrimoine du XXe siècle », où se réunissent poissonniers et marins-pêcheurs locaux pour vendre leurs produits de la mer et spécialités locales : les bulots, les huîtres et le homard bleu pêché en face Granville, dans les îles Chausey, à 15 km au large. Les îles Chausey est le quartier insulaire de Granville . Ce marché, au pied de la cité corsaire en fait un incontournable.

Le Carnaval de Granville

Le Carnaval de Granville est une tradition à Granville qui date de 1875. Celle-ci veut que ce soit les marins qui soient à l'origine de ce carnaval. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins voulaient s’amuser avant de partir et de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition. Depuis 2016, au mois de février, le carnaval de Granville est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il dure 5 jours mais des animations se déroulent toute l’année.

Une région inspirante

Les milieux naturels de la Baie du Mont-Saint-Michel, dont Christian Dior s’est inspiré, et la préservation de ses équilibres constituent aujourd'hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. A peine plus au nord, sur la côte très sauvage et préservée, la péninsule du Cotentin se déploie, une nature encore préservée à la richesse patrimoniale et gastronomique toujours présente.

Depuis Paris, l’accès à Granville et la péninsule du Cotentin se fait très facilement en voiture et bien sûr en train pour un meilleur confort.

www.normandie-tourisme.fr (Lien externe)