On fête Noël dans les châteaux du Val de Loire

À l’occasion des fêtes de fin d’année, les châteaux du Val de Loire revêtent leurs plus beaux atours. Farandoles de sapins, créations végétales extraordinaires, animaux fantastiques et autres gourmandises sont de la partie pour transformer la visite en féerie de Noël. Royal !

Au Château Royal d’Amboise

Dans ce château qui a vu grandir les futurs rois Charles VIII et François Ier, c’est l’enfance qui est à l’honneur en cette fin d’année. Les ours en peluche, emmenés par le roi Nounours, investissent ainsi les différentes salles du château. L’occasion de découvrir les créations des Petites Maries, l’un des derniers fabricants d’ours en peluche en France, ou encore la collection d’ours du musée du jouet ancien de Wambrechies installée pour l’occasion dans le château. Des concerts de chants de Noël, des démonstrations de confection d’ours en peluche, des ateliers de décoration de sablés ou encore un concours de la meilleure galette des rois sont également au programme.

Au Château de Chenonceau

C’est un véritable bestiaire extraordinaire qui prend vie au château de Chenonceau afin de célébrer les fêtes de fin d’année. Chevaux ailés, griffons, péritio (mi-cerf et mi-oiseau), drôles d’oiseaux ou encore licorne sont au rendez-vous pour cet événement qui clôture l’année de célébration des 500 ans de RenaissanceS au château. L’occasion d’admirer les compositions végétales de l’atelier floral de Chenonceau, réputé pour ses créations exceptionnelles.

Au Château d'Azay-le-Rideau

Que serait Noël sans ses traditionnelles douceurs sucrées ? À Azay-le-Rideau, les gourmands sont à la fête ! Outre les friandises qui envahissent toutes les salles, on découvre les collections du château sous le prisme de la gourmandise lors de visites guidées thématiques sur l’introduction du chocolat en France ou encore les festins de la Renaissance. Le tout muni d’un petit sac garni d’épices et de friandises.

À la Forteresse Royale de Chinon

Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps ! La forteresse de royale de Chinon propose à ses visiteurs une plongée au cœur de l’évolution des décorations de Noël depuis la fin du XIXe siècle. Des vitrines des grands magasins aux années 90 en passant par les années 30, on voyage dans l’univers féérique des sapins décorés en fonction de ce qui se faisait à chaque époque, sans oublier les cadeaux au pied de l’arbre de Noël. La forteresse royale de Chinon expose également des affiches de Noël dans le style 1900.

À la cité royale de Loches

On plonge dans l’univers de Casse-Noisette, le conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffman écrit en 1816. Les petits soldats de bois prennent ainsi vie dans les couloirs de la forteresse au travers de lectures du conte, d’animations et autres ateliers pour préparer Noël. Dans le donjon, on apprend notamment à fabriquer une couronne pour décorer sa maison. Des visites guidées sur le thème "Un château fort en hiver" sont également proposées. On y découvre comment on passait l’hiver dans l’enceinte du château au Moyen Âge, quelles étaient les occupations de ses habitants, ou encore comment on se protégeait du froid.

Au château de Langeais

À Langeais, on découvre les trésors de Noël du temps des seigneurs. Des mets extraordinaires tels que des faisans et paons tout en plumes s’invitent à la table du banquet tandis que des parures de luxe attendent d’être revêtues dans les chambres. On admire également les compositions végétales créées pour l’occasion, dont le sapin richement décoré qui trône dans la salle du banquet. Différentes animations sont au programme en cette fin d’année : l’atelier du copiste qui permet de découvrir la calligraphie tout en réalisant une carte de vœux personnalisée ou encore une balade contée dans le château en compagnie d’une comédienne.

Au château et jardins de Villandry

Préparez-vous pour un Noël en famille chez les Carvallo, propriétaires du château de Villandry depuis le début du XXe siècle. Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, on profite d’une ambiance festive connectée à la nature, jardins oblige ! Après une balade contée dans le château sur les traces de Célestine, on sort dans les jardins découvrir les mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, ou encore les dentelles de buis et les silhouettes d’ifs en topiaire. Magique !

Au Château de Chambord

Pendant un mois, la façade nord et les jardins à la française du majestueux Château de Chambord brillent de mille feux. Une grande allée d’une centaine de sapins illuminés nous plonge dans un vrai décor de conte de fée. Les sapins, somptueusement décorés, sont aussi de la partie à l’intérieur du château.

À l’Abbaye Royale de Fontevraud

Au moment de Noël, l’Abbaye de Fontevraud met la culture à l’honneur. Pour l’occasion, de talentueux artistes (plasticiens, illustrateurs, compositeurs…) sont invités à venir la scénographier. Leurs installations son et lumière ne font que décupler la magie des lieux ! Egalement des ateliers (chocolat, origami…).

Au Château des Ducs de Bretagne

De début décembre à début janvier, le Château des Ducs de Bretagne organise son « calendrier de l’avent ». Pour l’occasion, un artiste est invité à créer une série d’œuvres, dévoilées jour après jour et accompagnées d’un proverbe poétique. Onirique ! Les plus petits, eux, sont invités à venir écouter les contes « raconte-moi Noël ».

Au Château de Brézé

Le grand temps fort, c’est bien sûr le traditionnel marché de Noël. Il réunit de nombreux artisans locaux dans les écuries historiques du XVIIème. Confitures, bijoux, fromages, vêtements… de quoi gâter ses proches pour Noël ! On fait volontiers ses emplettes un verre de vin chaud à la main, en toute convivialité.

Au Château de Brissac

Décoré pour l’occasion, le château organise un grand marché de Noël avec 60 exposants d’art et de nombreuses animations : arrivée du père Noël à cheval, lancers de bonbons par Blanche-Neige et autres dégustation de gourmandises… C’est la fête !

Au Château d'Angers

Pour Noël, le château d’Angers voit les choses en grand. Son événement « Grand Noël » s’articule autour d’une multitude d’animations : illuminations, visites nocturnes à la lanterne, sculptures sur glace, concerts et expositions, lecture de contes… Sans oublier le marché d’artisans et de créateurs locaux, dans la chapelle et le logis du gouverneur. Une vraie caverne d’Ali baba : céramiques, chocolats, bijoux… de superbes cadeaux pour ses proches !

Au Château de Saumur

Tout au long de la visite, on s’émerveille devant les différentes salles du château, parées pour l’occasion de décors féériques : sapins illuminés, étoiles dorées, scènes de Noël… Pas de doute, l’esprit de Noël est là.

Au Château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire est réputé pour ses magnifiques jardins et son fameux festival international… Bien sûr, Noël ne déroge pas à la règle : de début décembre à fin janvier, le château revêt de somptueux décors, qui mêlent végétaux et lumières. Que ce soit dans l’escalier d’honneur, le grand salon ou la bibliothèque, le résultat est somptueux. Également des ateliers créatifs pour les enfants.

Au Château de Cheverny

À l’extérieur comme à l’intérieur, les décors de Noël viennent sublimer le château de Cheverny. On croise même des sucreries géantes ! Encore plus féérique à la tombée de la nuit, qui révèle sa façade illuminée… Et ce n’est pas tout : on peut aussi venir goûter avec le père Noël dans l’Orangerie et acheter des produits artisanaux.

Au Château Royal de Blois

Sapins, lumières, contes… Noël au château de Blois, c’est la promesse d’un véritable conte de fée. L’an passé, princesses et reines étaient à l’honneur, à travers une exposition de somptueux costumes. On pouvait admirer ceux de Cendrillon et de la Reine des Neiges, mais aussi de Catherine de Médicis et l’Impératrice Eugénie... Noël au château de Blois, c’est aussi les « nuits de fêtes à la Cour de Catherine de Médicis », pour admirer danseurs et magiciens, mais aussi participer à une dégustation très Renaissance…

Au Château du Clos Lucé

Pour Noël, la demeure du célèbre génie Léonard de Vinci est mise en valeur par une décoratrice florale. Une splendeur ! On s’émerveille notamment devant la crèche de la chapelle et le grand sapin de la Salle du Conseil… Et ce n’est pas tout ! On découvre aussi la gastronomie Renaissance, à travers des ateliers animés par un chef spécialiste de la cuisine historique. Également des ateliers couronnes.