On débranche en détox digitale

Et si on profitait d'un séjour en France pour décrocher un peu de notre smartphone ? Pour éviter la tentation ou la rechute, voici cinq adresses qui proposent des solutions plus ou moins radicales pour déconnecter.
Jamais sans mon coach, en Auvergne

À tout seigneur, tout honneur : une revue des détox digitales en France ne saurait commencer sans rendre hommage au doyen du genre, le Vichy Célestins spa hôtel, qui propose depuis cinq ans déjà un programme destiné à décrocher de ses outils numériques mais surtout à mieux les apprivoiser au terme du séjour. Une prouesse qui ne s'accomplit pas seulement à coup de bains hydromassants et d'enveloppements de boues végéto-minérales mais aussi grâce à l'accompagnement d'un coach psycho-comportemental. Et bien évidemment, les smartphones, tablettes et ordinateurs sont soigneusement placés dans un coffre-fort à l'entrée...

Vichy Célestins spa hôtel (Lien externe)

Déconnexion ultra chic en plein cœur de Paris

Se mettre hors-circuit en plein cœur de Paris, c'est possible ? Et bien oui, le quatre étoiles Westin Paris-Vendôme a eu la bonne idée de lancer une offre "digital detox" dans laquelle la privation des outils connectés sera compensée par la lecture d'un guide des parcs et jardins à explorer dans les environs, un "kit gourmandise" conçu par le pâtissier-maison et un soin de réflexologie plantaire ou un massage énergisant, selon vos préférences.

Westin Paris-Vendôme (Lien externe)

Pause numérique dans le Médoc

À la maison d'hôtes du château La Gravière, à 60 kilomètres de Bordeaux, on ne parle pas de détox digitale mais plutôt de "pause numérique". Vous serez accompagné d'un coach spécialisé pour vous aider à décrocher et d’un "kit de déconnexion" avec tout ce qu'il faut pour lire et écrire comme en 1990 (carnet, crayon, journaux papier...). Et si vraiment votre smartphone vous manque, vous pourrez toujours vous changer les idées en parcourant la route des châteaux du Médoc, toute proche.

Château La Gravière (Lien externe)

Des huiles essentielles anti-addiction en Bretagne

Il ne donne pas vraiment envie de consulter sa page Facebook, ce gîte cinq étoiles caché dans l'arrière-pays costarmoricain ! Mais comme on n'est jamais trop prudent, les propriétaires du Moulin de Beltaine ont eu la bonne idée d'y proposer un séjour de détox numérique sur 3 jours. Les hôtes sont priés de céder tous leurs appareils (non, celui-là, aussi !) et bénéficient en contrepartie d'un soin "digital detox" accompagné de conseils personnalisés en plantes et huiles essentielles anti-addiction et anti-stress.

Gîte du Moulin de Beltaine (Lien externe)

Déconnexion douce en Dordogne

Au cœur du Périgord noir, le Domaine de la Fagette et ses chambres d'hôtes de charme ont choisi une version soft pour leur offre de détox digitale. On ne nous oblige pas à abandonner nos appareils mais tout est fait pour nous dissuader de les utiliser ! Pilates, yoga, gymball, wutao ou aquagym rythmeront le séjour, également agrémenté par la compagnie des animaux du domaine ou les randonnées bucoliques autour de Sarlat. Sans oublier bien sûr l'ultime dîner truffes qui ne nous donnera vraiment pas envie de repartir.

Domaine La Fagette (Lien externe)

Aller
plus loin