7 adresses pour un été tonique sur les plages du Sud-Ouest

Préférez-vous les longues plages blondes ourlées de pins ou les criques sauvages tapies au creux de falaises battues par l’Atlantique ? D'Arcachon à Saint-Jean-de-Luz, des hôtels nouvelle vague invitent à se mettre en mode tonique au rythme des marées. Fans de surf, d’escapades à vélo ou de virées entre parcs à huîtres et ports de pêche, voici sept adresses pour buller, explorer et vous ressourcer en tête-à-tête avec l’océan !

Un Surf Lodge chic et cool à Hossegor

Eaux calmes du lac marin ou vagues de l’Atlantique ? Nul besoin de choisir aux Hortensias du Lac ! Les pieds dans l’eau, cette adresse mythique d’Hossegor aux influences Art Déco s’est métamorphosée en un surf lodge chic et cool. Impatient de prendre la vague ? Les planches s’alignent le long de la façade néo-basque. Besoin d’oxygène ? On enfourche un vélo pour pédaler dans les pins. Et pour buller, tout est prévu : 25 chambres et suites à la déco épurée, un restaurant gourmand suspendu au-dessus du lac, un spa tout en rondeurs marines et une cabane de plage pour déjeuner les pieds dans le sable ou prendre l’apéritif en tête à tête avec l’océan.

Les Hortensias du Lac (Lien externe)

Une oasis marine à Andernos-Les-Bains

À deux pas de la jetée à Andernos-Les-Bains, voilà un tout nouveau boutique-hôtel conçu comme une véritable oasis : les 15 chambres et suites très design se répartissent autour d’un grand jardin intérieur où trône une piscine chauffée."Mascaret", "Surf" ou "Bois flotté", les noms en disent long sur la vocation de ce lieu dédié aux plaisirs de la mer... Après avoir sillonné le bassin d’Arcachon, c’est sur les rives de l’océan Indien que l’on se retrouve le soir, au bar-lounge Bérive, clin d’œil à une plantation de rhum de l’île de La Réunion. L’apéritif s’y étire au gré des fabuleux couchers de soleil sur le bassin.

L'anderenis (Lien externe)

Un boutique-hôtel nouvelle vague à Arcachon

Adresse nouvelle vague pour la troisième génération de l’établissement ! Entièrement rénové, l’Aquamarina est devenu le T Boutique Hotel, un hôtel comme à la maison, à la déco colorée et aux espaces faits pour se rencontrer. Avec leurs jeux de matières, de motifs et de coloris, les 30 chambres dont 3 suites invitent à lâcher prise au rythme du bassin d’Arcachon : il est à deux pas ! Balades à la criée du port ou dans la ville d’Hiver et ses extravagantes villas, escapades à bord d’une pinasse dans la réserve naturelle du banc d’Arguin ou vers la dune du Pyla… Aux commandes ? Mathilde, fille et petite-fille d’hoteliers. Elle fourmille d’idées pour vous faire partager son bassin adoré !

T Boutique Hotel (Lien externe)

Art Déco et pieds dans le sable à Saint-Jean-de-Luz

C’est une métamorphose qui était attendue. Après 10 mois d’une grande cure de jouvence, l’Hôtel & Spa Hélianthal Saint-Jean-de-Luz rouvre ses portes sur la grande plage, plus basque que jamais, des 96 chambres et 10 nouvelles suites aux restaurants ! Entre Terre & Mer, les espaces revisités invitent à un voyage aux racines de la région : des bleus et rouges emblématiques ponctuent matières naturelles et épure des lignes paquebot années 1930. La végétation s’immisce jusque sur les terrasses ! Côté mer, on savoure la cuisine bistronomique de "L’Atlantique" et côté jardin, on croque les petits plats de l’"Erdiko", le bar à tapas. Prochaine étape cet automne pour la réouverture de l‘institut de thalassothérapie.

Hôtel & Spa Hélianthal Saint-Jean-de-Luz (Lien externe)

Une auberge nouvelle génération à Bidart

Et si l’on redécouvrait l’esprit des auberges d’autrefois ? Au cœur du village de Bidart, l’ancienne Poste s’est muée en une "Auberge autrement", une façon de poursuivre sa vocation à créer du lien ! Car l’Auberge Koskenia, du nom de l’ancienne tour de guet, c’est à la fois un hébergement avec chambres et dortoirs cosy, un café-bar-restaurant aux saveurs du terroir, un espace de coworking, une scène de spectacles et une épicerie de village ! Bière artisanale made in Bayonne, pickels aux légumes fabriqués à Anglet ou confitures à la cerise d’Ixtassou, on y fait le plein d’énergie, de saveurs et de rencontres avec tous ceux qui perpétuent l’art de vivre en mode basque !

Auberge Koskenia (Lien externe)

Un cocon basque à Saint-Jean-de-Luz

Tisser des liens entre le pays basque de l’intérieur et la côte atlantique : c’est le pari (réussi) du Madison à Saint-Jean-de-Luz ! Fermé en 2011 après un siècle d’existence, cet hôtel emblématique de la cité corsaire a été entièrement rénové avec le concours de la maison Jean-Vier, spécialiste des tissus basques. C’est dire si les rayures inspirent le design des 32 chambres et suites conçus comme de douillets cocons ! La douceur océanique, en bleu et vert, s’invite aussi dans le décor de la brasserie aux saveurs du terroir et l’écrin cosy du salon de thé. Entre muxu et macarons des grandes maisons de Saint-Jean-de-Luz, on y croque les parfums de l’âge d’or luzien !

Hôtel Madison à Saint-Jean-de-Luz (Lien externe)

Chez le marquis de Cuevas à Biarritz

Séjourner dans la villa d’un authentique aristocrate à Biarritz ? On ne peut rêver mieux pour saisir l’âme d’une cité qui a séduit tant de têtes couronnées ! À deux pas du golf du Phare, l’ancienne demeure du marquis de Cuevas accueille désormais des hôtes pour une escapade hors du temps. Passionné de danse, le fantasque marquis, 8e de sa lignée, donna en 1953 un fastueux "bal du siècle" sur le golf de Chiberta vêtu d’un extravagant costume signé Pierre Balmain. On songe à ces fastes inouïs en prenant nos aises dans les espaces élégants de cette maison inspirée par l’Art déco : 3 chambres spacieuses, une suite de 54 m2, et des salons lumineux où se mêlent réminiscences années 1930 et confort contemporain.

La Maison du Marquis (Lien externe)

Aller
plus loin