Noël dans les châteaux

Au moment de Noël, les châteaux de la Loire sont d’autant plus féériques : lumières, décorations, spectacles, sapins géants, marchés… Un moment magique et unique !
Château d’Azay-Le-Rideau

Ici, c’est un Noël gourmand qui nous attend : dégustation de pain d’épices et de jus de pomme artisanal. Dans les salles, de grandes tables sont dressées avec de la vaisselle de l’époque et un grand sapin est décoré de mille friandises.

Château de Brézé

Un marché de Noël est installé dans les anciens celliers seigneuriaux, où étaient autrefois cachées les richesses. On vient goûter les vins du domaine et déguster des spécialités locales.

Château de Brissac

Des artisans des quatre coins de la France se réunissent au Château de Brissac pour nous offrir un beau marché. On y trouve toutes sortes de créations : des jouets en bois, des décorations de Noël…

Château de Chenonceau

Au moment de Noël, l’atelier floral du château imagine d’incroyables créations végétales. Parmi elles, un sapin géant (6 m de haut) dans la Grande Galerie, des guirlandes et des bouquets de fleurs… Possibilité de participer à des ateliers floraux (couronnes, centres de tables…)

Château de Langeais

Des milliers de lumières : dans la cour, sur les façades, dans les intérieurs, également sublimés par de jolies structures végétales. On s’émerveille aussi dans la salle du banquet, au pied du grand sapin décoré avec des pommes, comme avant !

Château d’Amboise

Chaque année, le château nous livre tous les secrets de Noël, de la Renaissance à nos jours, à travers l’animation « Noël au fil des siècles ». Pour cela, rendez-vous dans le logis royal, sublimement décoré. Egalement une jolie crèche napolitaine, dans la salle du conseil.

Forteresse Royale de Chinon

Des sapins partout, de la cour jusque dans les tours ! Egalement des ateliers pour enfants : fabrication de décoration du moyen-âge, jeux médiévaux…

Abbaye royale de Fontevraud

La belle abbaye organise pour Noël des spectacles, des expositions, des lectures et des petits plats. La brasserie, aux voutes gothiques, est joliment décorée. Au menu, de bonnes pâtisseries du chef étoilé de Fontevraud.

Se rendre dans la Vallée de la Loire