NOEL / Artisanat d’art et de gastronomie

Et si on rapportait de beaux - et bons - souvenirs du Val de Loire ? Faïence, biscuits, miel, décorations… le choix ne manque pas. De quoi faire plaisir à Noël !

Des décorations de Noël et des jouets en bois

On en trouve de très jolis au grand marché de Noël du Château de Brissac, qui réunit des artisans de toute la France.

Des biscuits de Chambord

On craque pour les biscuits de Chambord, fabriqués depuis plus 30 ans dans le respect de la tradition. Il faut absolument goûter au « Palet Solognot », au beurre et aux raisins. La biscuiterie se situe à 3,5 km du château de Chambord

Terrines de poissons de Loire et pâtés de gibier

Sandre au thym et cardamome, brochet à la ciboulette, anguille de Loire aux herbes…… les poissons de Loire donnent de délicieuses terrines. Il n’y a plus qu’à faire son choix dans la boutique « la bourriche aux appétits-Comptoir de Loire », à 7 kilomètres du Château de Blois. Elle vend également des pâtés du chasseur : faisan à l’armagnac, cerf au cognac…

Du miel et des poires tapées

Pour du bon miel - et du bon pain d’épices - du Val de Loire, rendez-vous à l’Epicerie Gourmande du Château de Villandry. Il est produit à seulement 17 kilomètres de là. La boutique vend plein d’autres gourmandises… notamment des poires tapées de Rivarennes, pour un souvenir vraiment typique.

Une jolie Faïence de Gien

Située à 24 kilomètres du Château de Sully-sur-Loire, la ville de Gien est devenue célèbre grâce à sa jolie faïence ce depuis 1821. Assiettes, tasses, théières… on trouve son bonheur dans la boutique à côté du Musée de la Faïencerie.

Du vin

Une bouteille fait toujours plaisir ! Et pourquoi pas du Muscadet ? On peut notamment en acheter à la boutique du Musée du Vignoble Nantais. A l’épicerie fine « La Balade Gourmande », à Tours, on trouve aussi une belle sélection de vins de la région : Chinon, Vouvray et Cour-Cheverny, notamment. Cette boutique spécialisée dans les produits du Val de Loire propose également aussi des bières locales, des terrines de poisson, des rillettes, des biscuits…

Du chocolat

Celui de la Maison Benoit Chocolats est excellent. On craque notamment pour les Caramandes, une spécialité à base d’amandes caramélisées, recouvertes d’une fine feuille de chocolat. Miam ! Pour faire le plein, rendez-vous à Angers, où se tient la chocolaterie familiale depuis 1975.