Neuf inspirations de jardins en France

Décoration, cuisine, lecture… Il en faut des activités pour s’occuper pendant cette période de confinement. Pourquoi ne pas s’essayer aux activités en extérieur (dans son jardin évidemment) ? Il n'existe pas de meilleur passe-temps que le jardinage pour se relaxer en fin de journée. Cet été, faites votre déclaration d’amour à la nature. Transformez votre jardin en un espace d’harmonie rien qu’à vous grâce à ces inspirations !

Le jardin de Catherine de Médicis au château de Chenonceau

C’est un jardin secret, confidentiel. Il n’a rien de grandiloquent, mais il est beau dans sa simplicité et son esthétisme. La rose, sans surprise, est sa fleur de prédilection. On utilise ensuite un mélange de pierres, de lierre et de lavande, ce qui souligne l'élégance d’un jardin romantique, entre la terre, l’eau, la nature et la sophistication. Idéal si vous voulez créer un petit cocon de tranquillité afin de vous reposer l’esprit. Imaginez-vous dans un jardin provençal en juillet. Les cigales chantent. Vous n’avez plus qu’à fermer les yeux. Vous êtes déjà ailleurs...

Le jardin de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé

Si Léonard de Vinci a décidé d’y passer les dernières années de sa vie, c’est forcément que ce jardin est un lieu magique. D’inspiration parc à l’anglaise, le jardin de Léonard est une forêt domestiquée avec ce qu’il faut de végétation, cascades, grottes, et sources d’eau. Projetez-vous dans un jardin enchanté où les nymphes et autres créatures magiques ne sont jamais loin ! Plus sérieusement, ce type de jardin demande moins d’entretien puisqu’il est généralement laissé à l’état brut.

Le jardin Renaissance du château de Chamerolles

On voit la vie en rose… au château de Chamerolles (Lien externe) ! Celui-ci, qui fut construit sur les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale, est un paradis terrestre fait de vignes, glycines, chèvrefeuilles, et de roses. Vous pouvez cultiver différents types de rosiers. Pour un côté encore plus glamour, installez des berceaux de bois recouverts de plantes pour retrouver un peu de fraîcheur avec les températures de saison. Posez une petite table d’extérieur pour les soupers entre amis lorsque l’été sera enfin là ! Dans son article Faites une pause déjeuner-jardinage (Lien externe) , la bloggueuse @maplantemonbonheur nous propose des moments de détente pendant la journée de travail. Pourquoi ne pas essayer dans votre tout nouveau jardin ?

Le jardin éternel de Chaumont-sur-Loire

Si vous n’avez pas la patience d’attendre toute l’année pour cultiver un jardin qui est plutôt « de saison », vous pouvez très bien faire un jardin un brin plus original ! À l’aide de sacs en plastique de couleurs accrochées sur une série de feuillages, le jardin éternel est un jardin artisanal qui fera certainement sensation. Et pour une dimension plus éco-responsable, vous pouvez reprendre le même concept avec des matières plus biodégradables que le plastique (évitez le papier surtout). Si vous êtes en manque d’inspiration et d’idées novatrices, vous pouvez aller piocher des concepts de jardins plus verts et créatifs sur le blog les gambettes sauvages (Lien externe) . La créatrice du blog (Vanessa de Abreu) en a même fait un mot-clic (#LGSjardine je jardine avec respect).

Le jardin marée de fleurs

Une allée sombre, confidentielle, remplie de secrets : c’est le jardin miroir, le jardin où la réalité est trompeuse, car doublée, multipliée parfois. À l’aide de miroirs exposés autour de fleurs colorées et rafraîchissantes, l’effet causé est une impression de vertige, la beauté palpable dans toute sa splendeur psychédélique. La fleur démultipliée à l’infini ! Et votre jardin aussi par la même occasion. De quoi en perdre la tête… ou de se remettre les idées en place grâce à un vrai plongeon dans la nature florissante du printemps. Cliquez ici (Lien externe) pour plus d’informations.

Le jardin potager

Envie de faire pousser vos propres fruits et légumes ? Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels à ce sujet, que ce soit par Vanessa sur @lesgambettessauvages (Lien externe) ou @tomlejardinier (Lien externe) . Inspirez-vous de leur univers floral et créatif pour mettre la main dans la terre vous aussi ! Car comme l’écrit @maplantemonbonheur (Lien externe) , 20 minutes seulement de jardinage peuvent vous faire ressentir les mêmes effets positifs que ceux de la relaxation ! Alors éteignez vos ordinateurs, fermez vos livres et sortez prendre un grand bol d’air frais pour profiter de la nature au jardin !

Le jardin sur les toits de Paris

Le jardin perché sur les toits du grand magasin parisien BHV Marais (Lien externe) est pour nous une réelle source d’inspiration ! Il s'agit d'un potager vertical en permaculture créé par l'entreprise Sous les fraises (Lien externe) qui avait déjà végétalisé les toits des Galeries Lafayette (Lien externe) . Les fruits, légumes et aromates sont cultivés et récoltés par les maraîchers de Sous les fraises. La permaculture vise à recréer des écosystèmes, en tenant compte bien sûr de sa biodiversité.

Le jardin japonais

Mettez-vous au zen… comme vous vous mettez au vert ! Paris compte de nombreux jardins japonais parmis les plus beaux au monde. Lacs, arbres, montages... vous retrouverez tous les éléments si chers à la culture et à la nature japonaise, mais en version réduite. Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un film de Miyazaki ? Lors de votre prochaine visite à Paris, visitez les jardins d’Albert Kahn (Lien externe) et le célèbre jardin contemporain par Fumiaki Takano. N’hésitez pas à vous en inspirer pour étancher votre soif de découvertes.

Devenez un expert en jardinage !

Si vous cherchez des conseils et que vous souhaitez être guidé dans votre apprentissage, sachez qu’il existe une application qui a été conçue dans la région du Val de Loire (Orléans), et qui vous permet de bénéficier de précieux conseils sur l’art du potager ! Il s’agit d’Agrikaïdo (Lien externe) qui rend accessible à tous les techniques d’agriculture durables issues de l’agroécologie et de la permaculture. N’hésitez pas à la télécharger sur votre téléphone intelligent pour devenir un vrai pro du jardinage!

Aller
plus loin