Mes secrets de jardin, les jardins insolites, étonnants en Val de Loire

Le Festival international des Jardins au château de Chaumont-sur-Loire

Chaque année, d’avril à octobre, le château de Chaumont-sur-Loire accueille le Festival international des Jardins. Autour d’un thème commun, des paysagistes du monde entier donnent naissance à de superbes créations végétales.

Jardins du château du Rivau

En plus d’une magnifique collection de roses parfumées, ils accueillent vingt œuvres d’art contemporain, plus étonnantes les unes que les autres, comme la paire de bottes géantes !

Jardins du domaine royal de Château Gaillard

C’est ici, à moins d’un kilomètre du château du Clos Lucé, qu’ont été plantés les premiers orangers de France. C’est l’italien Dom Pacello, le plus célèbre des jardiniers en Europe, qui s’est chargé de les acclimater.

Pagode de Chanteloup

On se croirait ici en Chine, mais nous ne sommes qu’à 12 kilomètres du château de Chenonceau… Construite au XVIIIème siècle pour le Duc de Choiseul, la pagode de Chanteloup culmine à 44 mètres et offre une vue imprenable sur la vallée de la Loire.

Jardins du Prieuré Saint-Cosme

A 14 km du château de Villandry, le prieuré du XIème siècle nous replonge dans les jardins du Moyen-Âge. Des roses partout ! De 1565 à 1585, il fut la demeure d’un prieur, poète et passionné de jardinage : Pierre de Ronsard.

Jardins du Château de La Bourdaisière

Des tomates, des tomates et encore des tomates : il abrite le Conservatoire national de la Tomate. Une collection unique au monde : 700 variétés ! Ce à seulement 15 km du château royal d’Amboise.

Jardins du Château royal d’Amboise

C’est ici que l’italien Dom Pacello, le plus célèbre jardinier en 1500, a réalisé son premier jardin à l’italienne. Magnifique, ce « Jardin de Naples » offre une vue splendide sur le château et le fleuve royal, la Loire.

Terra Botanica

A 4 km du château d’Angers, ce parc de loisirs dédié au végétal est unique en son genre en Europe. Sur 17 hectares, il rassemble près de 275 000 végétaux, à découvrir de façon ludique : au fil de l’eau, dans les airs à bord d’une coquille de noix géante…

Camifolia

Ce grand jardin de 4 hectares rassemble quelque 500 espèces de plantes médicinales et aromatiques. Seul ou accompagné, on apprend à connaitre leurs noms, leurs odeurs, leurs bienfaits et leur utilisation. Egalement une boutique.

Parc Oriental de Maulévrier

C’est le plus grand jardin japonais d’Europe : 300 espèces végétales – dont 180 d’Extrême-Orient – s’épanouissent ici sur 29 hectares. Petits ponts rouges, arbustes taillés en nuage, pagodes… on se croirait vraiment au pays du Soleil-Levant.

Jardin des plantes de Nantes

C’est l’un des plus grands jardins botaniques de France : 7 hectares de verdure à 800 mètres du château des ducs de Bretagne ! A découvrir : des arbres centenaires (le Magnolia d’Hectot, planté en 1807), des serres de cactées et d’orchidées, des sculptures…