Les meilleures stations « skis aux pieds » de France

Qui aime déambuler dans ses bottes de ski ou se faire ballotter dans la navette bondée pour se rendre au pied des pistes ? Cet hiver, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une station « skis aux pieds » ? Vous verrez, vous profiterez d’autant plus de votre séjour à la montagne. Ici, en France, c’est un peu une spécialité, et que vous soyez débutant ou expert, vous devriez trouver la station « skis aux pieds » parfaitement adaptée à vos besoins. Nous vous en présentons sept parmi les meilleures.

Les Menuires

Direction le plus grand domaine skiable du monde, qui n’est autre que le domaine des 3 Vallées, en Savoie, où se situe justement la station Les Menuires. Ici, on retrouve pas moins de 339 pistes, de toutes les couleurs et pour tous les niveaux, atteignables grâce aux 160 remontées mécaniques installées sur le domaine. Aux Menuires, tous les sommets sont accessibles aux débutants via des pistes bleues, et la quasi-totalité des hébergements sont skis aux pieds. Deux versants composent le domaine skiable des Menuires, avec chacun leurs avantages et spécificités : d’un côté le Mont de la Chambre, qui propose par exemple un snow park et permet par ailleurs de rejoindre directement Val Thorens, Méribel et Saint-Martin, et de l’autre le Versant de la Masse, qui a récemment inauguré des nouvelles cabines ultra-rapides permettant de rejoindre le pied de la Masse jusqu’à sa pointe en 8 minutes seulement. Au somment de la Masse, une zone ludique pour les petits et des espaces de ski sauvage pour les freeriders raviront toute la famille !

Valmorel

Si l’on pense « Station ski aux pieds », c’est bien Valmorel qui nous vient à l’esprit. Cette station située aux pieds de l’imposante montagne du Cheval Noir, en Savoie, séduit par son charme unique, entre authenticité et modernité. Valmorel s’articule autour de la rue piétonne principale et permet d’accéder facilement à un large domaine skiable de plus de 160km de pistes, grâce aux remontées mécaniques installées au cœur de la station. Espaces ludiques, zone de glisses débutant ou zones freeride, les fans de ski alpins croiseront sur le domaine les amateurs de ski de randonnées ou de hors-pistes, permettant à tous de profiter de ces splendides paysages de haute montagne.
On y retrouve aussi de nombreuses activités à sensations comme du Fat Bike, des baptêmes de parapente, ou même de la motoneige électrique pour les enfants, et des activités insolites comme la construction d’igloos, des soirées raquettes et fondue sous yourte ou des initiations au biathlon à carabine laser.

Avoriaz

A Avoriaz (Lien externe) , révolutionnaire et eco-conçue par son concept de station intégrée sans voiture dès son origine, l’architecture mime le paysage environnant et s’intègre dans son milieu. Perchée à 1800 m d’altitude, au cœur du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil (Lien externe) , c’est la seule station d’Europe entièrement piétonne et skiable. Dès votre arrivée, vous garez votre véhicule dans la zone « Accueil station » ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24 en saison, puis prenez place dans un traîneau tiré par des chevaux ou transportez vos bagages sur une luge jusqu’à votre hébergement. Ici, les rues sont enneigées comme des pistes de ski et les skieurs côtoient les piétons et les traîneaux tirés par des chevaux. Tous les hébergements sont à portée de piste.

Chamrousse

Située à 30 km de Grenoble, entre l’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes, Chamrousse offre tous les plaisirs du ski alpin. La station est célèbre pour avoir hébergé les Jeux Olympiques d’hiver de 1968, où le skieur français Jean-Claude Killy a décroché trois médailles d’or.

La station s’étend sur deux villages : Chamrousse Recoin, qui s’adresse plus aux skieurs avertis, et Chamrousse Roche-Béranger, qui fera le bonheur des familles et des novices. Les deux villages sont reliés par des pistes bordées de sapins. Le domaine propose des pistes de tous niveaux, trois snowparks et une foule d’activités allant de la luge au snowtubing, sans oublier les pistes mythiques des Jeux Olympiques pour les plus téméraires. Enfin, vous y trouverez quantité de bars et de bistrots cosy, l’idéal pour ceux qui apprécient les authentiques séjours au ski à la française.

Flaine

Situé au cœur des Alpes du Nord, en Haute-Savoie, le domaine skiable de Flaine est également relié au domaine du Grand Massif, proposant ainsi deux espaces de glisse en un, avec plus de 200 pistes réparties sur les deux domaines. La station possède également des espaces de freerides pour les amateurs de sensations fortes, des pistes gratuites pour les débutants, et des remontées mécaniques adaptées pour le handi ski, rendant la station accessible au plus grand nombre.
On n’oubliera pas de monter à 2500m, au sommet des Grandes Platières, pour profiter d’une superbe vue à 360° sur les massifs du Mont-Blanc. Flaine propose également un large éventail d’activités hors-ski alpin tels que l’espace nordique le plus élevé des Alpes, un parcours yoga pour les sportifs, mais aussi des visites du patrimoine, des spectacles de drones ou encore des animations nature pour découvrir la faune locale.