Les spécialités culinaires de la région

La Tarte Tatin

Cette fameuse tarte aux pommes à l’envers et retournée au moment de servir est née en Val de Loire, en Sologne. Ses pommes caramélisées et bien moelleuses sont un délice.

Les poires ou pommes tapées à l’ancienne

D’abord déshydratées dans un four, elles sont aplaties avec un maillet. Un geste ancestral à découvrir au Troglo des pommes tapées, à Turquant ou à Rivarennes, capitale de la poire tapée.

Les pralines de Montargis

Ces amandes grillées et enrobées de caramel parfumé à la vanille sont croquantes à souhait. Seule la maison Mazet, à Montargis, les fabrique.

Le sel de Guérande

L’or blanc du Val de Loire se récolte selon une méthode ancestrale, dans les marais salants de Guérande. Pour en acheter, rendez-vous par exemple à Terre de sel et à la Maison des Paludiers.

Les poissons de Loire

Le fleuve royal regorge de bons poissons d’eau douce. Du sandre, notamment, qui est LE poisson royal. Un délice avec une sauce beurre blanc, spécialité de la région de Nantes. D’autres, comme le brochet, sont transformés en terrine (on en trouve notamment au Comptoir de Loire, près du château de Blois).

Les fromages

Ceux de chèvre sont de vraies stars : citons notamment le Sainte-Maure-de-Touraine (bûchette traversée par une paille), le Selles-sur-Cher (en forme de palet) et le Valençay (petite pyramide au sommet coupé, à déguster avec le vin du même nom). Du côté de Nantes, c’est pour le Curé Nantais, au lait cru de vache, qu’on a un petit faible…

Les champignons

50% des « champignons de Paris » sont produits dans la région de Saumur ! Ils sont cultivés dans des caves champignonnières, installées dans de très vieux ensembles troglodytiques (XVème siècle à la champignonnière du Saut du Loups, à Montsoreau !) qui se visitent.

Les rillons de Touraine et les rillettes de Tours

Ces deux charcuteries sont fabriquées à base de porc. Les rillettes, obtenues grâce à une longue cuisson, se dégustent sur du pain. Les rillons (cubes de poitrine confits) sont délicieux en plat principal, avec des lentilles et des pommes de terre ou bien en salade.

Le vinaigre et la moutarde d’Orléans

Le vinaigre est né d’un accident au Moyen-âge : certains vins, transportés par bateaux, arrivaient « piqués ». Dès 1394, les vinaigriers d’Orléans exportaient leurs produits jusqu’en Inde. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un : la maison Martin-Pouret, depuis 1797. Elle fabrique aussi la fameuse moutarde d’Orléans.

Les vins

Blancs, rouges, pétillants… le vignoble du Val de Loire gâte les amateurs de vin. Les Caves de la Loire, à Brissac, nous font découvrir une belle sélection de vins de Loire, du Pays Nantais jusqu'au Sancerre. 140 vignerons au total ! Encore plus original, pour se familiariser à l’œnologie : un escape game. C’est ce que nous proposent les vignerons Pierre et Bertrand Couly près de la Forteresse royale de Chinon.