Les meilleurs moments de France dans les vignes 2018

Après une semaine intense d’expériences #Francedanslesvignes, nos quatre blogueurs sont revenus ravis de leur périple. Nous vous proposons en avant-première leurs coups de cœur dans les régions et les terroirs qui les ont accueillis. Vous pourrez bientôt les lire plus longuement dans les articles qu’ils vont publier sur leur inoubliable voyage. Une aventure à suivre!
Auvergne Rhône-Alpes – Beaujolais et Côtes du Rhône
Les coups de cœur d'Ève

« Beaucoup de choses m’ont plu dans ce voyage. Je retiens notamment la visite du Geopark Beaujolais en deux chevaux (voiture Citroën de collection), le repas des vendangeurs du domaine Emmanuel Fellot, convivial, chaleureux et généreux. J’ai également adoré boire du paradis chez Terres vivantes, le repas à la truffe d’été arrosé des vins du Domaine de Grangeneuve, et enfin le sublime domaine de la Maison M. Chapoutier et le moment de dégustation à l’aveugle. »

Les coups de coeur de Jeff

« Ce que je retiens de l’Auvergne-Rhône-Alpes et du Beaujolais, c’est vraiment une région où les gens sont fiers de leur produit, un endroit où il fait bon vivre, si paisible et avec des paysages à couper le souffle! L’expérience de célébration de la fin des vendanges au domaine Emmanuel Fellot était absolument unique et exceptionnelle. Manger un repas entièrement aux truffes au Domaine Bour avec Nathalie était absolument magnifique.»

Occitanie Sud de France (Lot Dordogne) – Cahors Malbec
Les coups de coeur de Benoît
Voir cette publication sur Instagram

Quel magnifique déjeuner au restaurant Lou Bourdié à Bach, dans le Lot 😁 On se gare près de la charmante petite église de Bach, on se dirige vers l'auberge et tout d'un coup, de magnifiques odeurs viennent chatouiller vos narines. Et là, j'ai tout de suite su qu'on allait passer un grand moment 😃 Monique Valette, cuisinière autodidacte qui a tout appris de sa grand-mère, est derrière les fourneaux et livre une cuisine authentique, généreuse, mettant en vedette les produits locaux 🤤🤤🤤 tels que la truffe ou le canard! Ils offrent même un menu tout truffe! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Established in the small village of Bach, in the Lot region for more than 5 generations, "Lou Bourdié" (Literally "The Farmer" in Occitan language) is a true gem of a restaurant 😃 Monique Valette is a chef that has learnt everything from its grand-mother and you can feel and taste it when you eat there. Her cuisine is so genuine, so generous and truly magnifies local products like duck or truffle 😋😋😋 There is even a special tasting menu made only with truffle! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ This is the kind of extraordinary restaurant you can only find in the French country 😉 Very happy to discover that place and even more to have met Monique and share with her our passion for authentic cuisine 😊 @francefr @Tourisme_en_occitanie @LotVignoble

Une publication partagée par WINE 🍷 TRAVEL ✈️ FOOD 🍽 (@vino2travel) le

« Ce que j’ai retenu du voyage c’est une gastronomie qui met de l’avant des produits du terroir de grande qualité, les superbes vins de malbec de l’appellation Cahors, que je connaissais déjà assez bien, mais dont j’ai pu approfondir mes connaissances. Et bien entendu je me dois de mentionner l’accueil chaleureux et la gentillesse des gens de la région. Il y a eu beaucoup de bons moments, mais mes trois coups de cœur ont été mon séjour au Château de Mercuès, notamment l’incroyable dîner à la table du chef Julien Poisot et la découverte de leurs grands crus, le parapente au-dessus du Lot avec la vue aérienne imprenable sur les vignes et la rencontre avec Sabine et Jean-Luc Baldès du Clos Triguedina avec la randonnée à vélo à travers les vignes. »

Les coups de coeur de Stéphanie

« Mon moment préféré était ma visite au Château de Mercuès, un grand Château du 13ème siècle sur un domaine viticole. Ici, j'ai eu le privilège de rencontrer le propriétaire du Château et de faire une dégustation privée de vins avec lui. Le dîner à la table de leur chef privé au restaurant étoilé fut une expérience gastronomique inoubliable. »

Ces témoignages vous ont inspiré ? Inscrivez-vous au concours #Francedanslesvignes et votez pour votre destination préférée ! Vous pourriez gagner un voyage d’oenotourisme pour deux dans ces terroirs de rêve!

Aller
plus loin