9 châteaux d’exception pour un mariage en majesté

En quête d’un cadre inoubliable pour célébrer votre union ? Synonymes de prestige et de raffinement, les châteaux offrent un écrin grandiose à toute réception de mariage. Mais si de nombreuses régions de France comptent des demeures fastueuses, la vallée de la Loire concentre sans doute la plus grande densité de châteaux d’exception au mètre carré. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons un tour d’horizon de 9 sublimes châteaux, situés dans la mythique Vallée des Rois, qui vous offriront des salles de réception et extérieurs d’une rare perfection !

Château de Chenonceau

S’il est bâti sur le Cher, ce château n’en est pas moins l’un des joyaux du Val de Loire (château français le plus visité après Versailles). Et pour cause ? En effet, en plus du raffinement de son architecture, ce domaine se pare de sublimes jardins à la française et profite de l’environnement bucolique de la rivière qu'il enjambe. Le château de Chenonceau offre donc un cadre d’exception pour les mariages. Après le vin d’honneur sur la grande terrasse, direction l’Orangerie pour la réception (jusqu’à 200 personnes assises). Dans ce lieu exceptionnel aux installations hors du commun, vous vivrez, sans nul doute, un véritable enchantement.
Château de Chenonceau (Lien externe)

Château de Chambord

Pour ce jour extraordinaire, vous imaginez une réception grandiose et des festivités inoubliables ? Célébrer son amour dans ce symbole de la Renaissance… le rêve ! Il devient réalité dans la salle des voûtes à caissons, au niveau du majestueux escalier central. Sinon, pour les plus petits mariages, la salle des chasses (jadis chambre sous Louis XIV) ou la très raffinée salle des illustres (poutre blanches, tapisseries, portrait de Louis XIV…). Quel que soit votre choix, vous offrirez à votre couple et à vos invités des souvenirs mémorables au cœur de ce symbole de la Renaissance française.
Château de Chambord (Lien externe)

Château de Cheverny

Se dire oui dans le château des aventures de Tintin, c’est possible ! Les réceptions ont lieu dans l’Orangerie du XVIIIe siècle, qui peut accueillir 300 personnes assises. La salle à manger, qui peut accueillir 25 personnes, s’avère idéale pour une union en petit comité. La salle des trophées peut, quant à elle accueillir 150 personnes. Autant d’espaces offrant une décoration d’une sublime magnificence et un mobilier d’exception qui émerveilleront vos hôtes.
Château de Cheverny (Lien externe)

Château du Rivau

Avec son architecture de forteresse médiévale, cette propriété offre pour célébrer votre amour un cadre de contes de fées. Situé à une dizaine de kilomètres de Chinon, ce château met à disposition plusieurs espaces enchanteurs. La salle de la Toison d’or, une magnifique grange du XVIIe siècle aux murs blancs en tuffeau (jusqu’à 300 personnes assises). Le Pressoir et son espace mi-couvert, idéal pour le cocktail ou pour festoyer (jusqu’à 150 personnes assises). Par ailleurs, les invités peuvent loger dans les belles chambres installées dans les écuries royales et les jeunes mariés dans la magnifique suite du Roi René. Mais la magie du lieu ne se limite pas aux intérieurs. Ce château compte aussi 14 jardins remarquables, un parc boisé et une ravissante cour intérieure.
Château du Rivau (Lien externe)

Château de Valençay

Niché au cœur de l’Indre, le château de Valençay présente une superbe architecture Renaissance. C’est dans l’Orangerie, plus grande salle du domaine, que les repas de mariage ont lieu (jusqu’à 160 personnes assises). Située dans le jardin français, elle offre une vue imprenable sur l’aile Renaissance et le donjon. Quant à ses extérieurs, ils sont impressionnants et séduiront petits et grands grâce à leurs multiples installations : tourniquet pour enfants, labyrinthe de Napoléon...
Château de Valençay (Lien externe)

Château de Villandry

À moins de 20 km de Tours, le château et les jardins de Villandry accueillent volontiers les mariages en « petits » comités : jusqu’à 150 invités maximum. Ses façades de tuffeau blanc immaculées et ses sublimes jardins à la française, connus dans le monde entier, promettent de très beaux clichés. Et le faste est au rendez-vous de jour comme de nuit, avec ses parterres qui s’illuminent de 1000 bougies dès la tombée de la nuit. Un lieu féerique, pour un mariage, véritable hommage à l’art de vivre à la française.
Château de Villandry (Lien externe)

Château de Brissac

Vin d’honneur dans les jardins en terrasse, dîner aux chandelles dans le Grand Salon (jusqu’à 300 personnes)… se dire « oui » au château de Brissac est des plus romantiques. Construit en région Pays de la Loire, dans un splendide parc de 70 hectares, cet imposant château de 7 étages et 204 pièces propose aux jeunes mariés une expérience inoubliable. Ils pourront notamment profiter des créations culinaires raffinées d’un chef angevin, et de l’accueil d’exception du marquis de Brissac lui-même.
Château de Brissac (Lien externe)

Château de Brézé

À dix kilomètres de Saumur, ce château Renaissance offre toutes les conditions pour organiser une réception de mariage pas comme les autres. Les réceptions ont lieu dans les anciennes écuries du château (XVIe siècle), désormais baptisées « Salle Condé ». Celle-ci se distingue par ses murs de tuffeau et son immense voûte d’une grande beauté. Très grande, elle peut accueillir 250 personnes assises. Quant à ses extérieurs, ils se composent d’une ravissante cour intérieure fleurie, mais plus atypiques, également de douves asséchées agrémentées d’espaces verts.
Château de Brézé (Lien externe)

Abbaye royale de Fontevraud

Ce site promet un mariage royal : après une cérémonie dans la chapelle Saint-Benoît ou dans l’Eglise Abbatiale (XIIe siècle), place au cocktail dans le cloître du XVIe siècle. Pour le repas, vous pourrez disposer de plusieurs salles en fonction du nombre d’invités : Grand Réfectoire (aux voûtes majestueuses) et Grand Dortoir pour les grands mariages, Petit réfectoire et bas dortoir pour les plus intimistes… Une opportunité unique de célébrer des noces de rêve au sein d’un monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Abbaye royale de Fontevraud (Lien externe)

Pour aller plus loin :

Se rendre en Val de Loire