Journée de la Terre : la nature à l'honneur en France

Ce vendredi 22 avril, la Journée de la Terre rend hommage à notre belle planète depuis plus de 50 ans. Elle présente l'occasion de se sensibiliser aux enjeux qui permettraient de préserver notre Terre et ses ressources, et de prendre de nouvelles résolutions pour un mode de vie plus respectueux de notre environnement. Lors de cette journée de sensibilisation, on en profite pour partir à la découverte des destinations françaises qui mettent la nature et la cause environnementale à l'honneur. Voici quelques idées de séjours eco-friendly en France !

La Normandie, jardin à ciel ouvert !

La Normandie ne se contente pas d’être un paradis naturel de verdure. Elle rassemble sur ses terres des dizaines de parcs et de jardins extraordinaires. Pensés pour émerveiller les visiteurs, ces lieux sont dédiés à la nature afin de célébrer toute sa beauté. Découvrez la Colline aux oiseaux (Lien externe) , symbole de havre de paix, étend sur 17 hectares un poumon vert au cœur de Caen, ou bien le Domaine d’Harcourt (Lien externe) composé de 2 000 arbres de 500 essences, ce parc majestueux est considéré comme le plus ancien de France. Mais si vous aimez le parfum de l’ailleurs et les couleurs de l’évasion, le dépaysement vous attend au Jardin (Lien externe) Jungle Karlostachys (Lien externe) , 12 ha de plantes exotiques, exubérantes et robustes venues du monde entier, Vietnam, Nouvelle-Zélande, Chili, etc. On se fraie un chemin entre les fougères géantes, lianes, bananiers et bambous … on se croirait coupé du monde !

Bordeaux, capitale du tourisme durable

Bordeaux (Lien externe) (Lien externe) , récemment récompensée pour ses pratiques touristiques innovantes et durables, détient le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2022, et se classe désormais dans le Top 10 mondial du GDS Index 2021 qui évalue les stratégies durables des destinations. La métropole demeure une destination exemplaire et reconnue de tourisme et d’événementiel durables, avec ses nombreux jardins, parcs, coteaux, forêts et réserves naturelles, des centaines de kilomètres de pistes cyclables, un fleuve navigable, ou encore un sentier de Grande Randonnée® balisé, c’est une ville sereine qui respire et la porte d’entrée à de multiples aventures !

Paradis naturels en Auvergne Rhône Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe) comprends deux Parcs nationaux, celui de la Vanoise et celui des Ecrins et dix Parcs naturels régionaux ! Tous différents, ils ont été créés autour de projets de développement écoresponsables s’appuyant à la fois sur les ressources naturelles des territoires et sur les savoir-faire de leurs habitants. Des destinations eco-friendly ouvertes à tous, qui invitent à la découverte des terroirs, de la faune et de la flore mais aussi à la rencontre de ses habitants qui agissent, en véritables héros du quotidien, pour une transition vers un monde plus responsable et solidaire de l’environnement !

Ode à la nature, Port-Cros

Port-Cros (Lien externe) est la plus sauvage, la plus préservée des îles d’Or, située en mer méditerranée. Elle est le cœur d’un des premiers parcs nationaux de France, créé en 1963, et qui a su conserver un environnement maritime et terrestre d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles ! C’est aujourd’hui le premier parc marin d’Europe. Véritable sanctuaire, l’île n’a pas d’éclairage public, pas de bitume au sol, ni vélos ni voitures. Simplement des massifs forestiers bordés par une eau cristalline, des forteresses médiévales qui dominent la mer azur, et des sites de plongée parmi les plus beaux du monde…

La nature comme décor en Bourgogne

La Bourgogne (Lien externe) nous livre les petits secrets de ses vacances au vert ! Destination les Montagnes du Jura où l’on peut suivre les itinéraires balisés (Lien externe) ou, au contraire, s’en éloigner pour écouter le chant envoûtant des oiseaux, suivre les traces d’un lynx, ou dormir à la belle étoile… Dans le Haut-Jura, l’agence de voyages équitables « Âmes Vagabondes (Lien externe) » vous a imaginé un séjour entre lacs et montagnes. Au programme : randonnée, yoga en pleine nature, reconnexion avec la terre et les arbres, relaxation, danse avec les arbres, bivouac en tente viking et doux réveil dans les branches… Ces micro-aventures jonglent entre évasion et déconnexion totale !