Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?
Lille
C’est notre dernière journée dans le Nord de la France. Les troupes commencent à montrer de la fatigue, surtout pour tout ce qui se rapporte à la marche. La visite en autobus est donc la bienvenue. La veille, nous n’avons vu qu’une toute petite partie de la ville, ce tour nous permet de voir en 90 minutes les principaux attraits et décider ensuite de l’horaire de la journée.
Visite de Lille
Visite de Lille

Tout y passe : les théâtres, le Musée des beaux-arts, la porte de Paris, les anciens canaux asséchés pour agrandir la ville, le « nouvel » hôtel de ville et son beffroi, un musée d’art construit dans une ancienne gare. C’est un véritable appel à découvrir les milles trésors de la ville.

L’hôtel de ville de Lille a été, comme celui d’Arras, rasé pendant la Première Guerre mondiale alors que la ville était sous occupation allemande. Mais ici, la ville a choisi une autre stratégie. Plutôt que de reconstruire à l’original, l’hôtel de ville a été déplacé dans un quartier populaire, plus près de la population. Il a été construit dans un style art déco bien de l’époque.

Pour dîner, nous avons la chance de nous attabler dans un véritable estaminet, La Ducasse. Il a tellement de cachet qu’il a servi de lieu de tournage pour le film Bienvenu chez les Ch’tis. C’est ici que je goûte ma dernière spécialité du nord, le potjevleesch, un plat froid de volailles en gelée. Avec ses frites, je ne crains pas d’avoir faim de sitôt!

Avant de reprendre la route pour Paris, on se permet une dernière visite dans le centre, faire quelques boutiques mais surtout, un arrêt chez Méert. Je n’ai pas goûté la gaufre de Lille mais je rapporte de délicieux biscuits qui accompagneront mon café pendant quelques semaines.

Retour à Paris
Retour à Paris

C’est l’heure du retour vers le Sud. Les troupes s’endorment vite dans la voiture. Je n’en reviens pas de tout ce que nous avons vu et vécu ces derniers jours. D’autres projets de voyage commencent à se dessiner. Comme pour que ça ne finisse jamais…

Le journal d'Emeric
le journal d'Émeric

Cliquez ici pour consulter l'épilogue du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir la chance de gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin