Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Jour 5 : De Le Crotoy à Wimereux

Le cimetière de Wimereux
C’est jour de marché au Crotoy. On entend les marchands préparer leurs kiosques dès l'aube. Je fais quelques achats pour pouvoir profiter des saveurs du Nord jusqu’à la maison, faire durer un peu le voyage…
La Baie de la Somme
La Baie de Somme

Ce sera une journée sous le signe de la randonnée. On commence par une visite guidée de la baie de la Somme. Ce matin, elle est complètement à sec. Si loin qu’on ne voit même pas la mer. Même avec les jumelles on la devine à peine. Les enfants sont au paradis. Entre les bestioles qui construisent leur habitat dans les mares d’eau restantes, les sables qui ont été sculptés par les courants et les herbes à voir et à goûter, je crois qu’ils ne voudront jamais quitter les lieux.

Notre guide Maxime est expérimenté et drôle. Il divertit les troupes et nous montre toutes les beautés de la baie. Il est excité par l’arrivée du mascaret comme si c’était la première fois. Si bien que son enthousiasme se transmet à tout le groupe. La vague provoquée par l’entrée de la marée dans l’estuaire est impressionnante. Elle entraîne avec elle les phoques paresseux qui profitent du courant pour venir se nourrir dans l’estuaire.
La marée monte vite. Chéri est complètement fasciné par ce désert de sable qui se remplit d’eau. Les enfants s’amusent à faire des châteaux de sable qui se font vite avaler. Moi je parle avec les phoques curieux qui s’approchent de la berge. Tranquillement, la mer nous chasse jusqu’à la plage et notre longue balade de 3 heures se termine.

Le parc du Marquenterre
havre du Marquenterre

Nous sommes affamés lorsque nous arrivons au parc du Marquenterre. La cafétéria offre des plats chauds, cuisinés sur place dans des contenants réutilisables. On se délecte des salades, du jambon et du pouding au chocolat. Et les produits locaux sont mis à l’honneur : je suis conquise !

Armés de jumelles en location sur place, nous pouvons aller observer les nombreux oiseaux protégés dans le havre du Marquenterre. Ce parc entièrement créé de la main de l’homme est aujourd’hui un lieu qui nous permet de voir et d’entendre des centaines de sortes d’oiseaux qui viennent y nidifier ou s’y nourrir. Le petit guide offert gratuitement permet de repérer et identifier facilement plusieurs de ces oiseaux. Les enfants deviennent l’espace d’un instant de véritables ornithologues.

Le corps bien fatigué, les quelques kilomètres vers Wimereux sont bienvenus pour reposer les troupes. Je profite seule du spectacle incroyable qu’offre cette route entre vallons et falaises en bord de mer. Je n’ai de cesse de m’extasier à chaque tournant. Je suis presque contente d’avoir ce petit moment de beauté pour moi toute seule. Je me sens choyée.

Sur la trace de John McCrae à Wimereux
la tombe de John McCrae

À Wimereux, nous allons visiter la tombe du poète et médecin canadien John McCrae qui a composé le très connu poème « In Flanders Fields ». Bouleversé par la mort d’un camarade, il compose ce poème qui fera du coquelicot le symbole du souvenir au Canada et en Angleterre. À la fin de la guerre, il travaillait à l’hôpital de guerre de Boulogne-sur-Mer, juste au sud de Wimereux, loin des fronts de la Première Guerre mondiale. Il attrape une sévère pneumonie dont il meurt en janvier 1918. C’est en voyage en Belgique que j’ai compris l’omniprésence des coquelicots et pourquoi ils avaient pu devenir un symbole. En temps de guerre, elles devaient être un rappel du sang qui a coulé sur ces champs.

Wimereux
Coucher du soleil à Wimereux

En soirée, l’ambiance est à la fête. La promenade sur le bord de la plage est animée. Le coucher de soleil est spectaculaire. Après un délicieux souper, nous nous promenons de nouveau sur la plage. Les enfants y courent encore comme si on n’avait pas marché de la journée!

Le journal d'Emeric
journal d'Emeric

Cliquez ici pour consulter le jour 6 du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir la chance de gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin