Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?
La maison de Jules Vernes
Sur les traces de Jules Verne
Visite de la maison de Jules Verne

Aujourd’hui, le Nord de la France nous réserve ses pluies légendaires. Mais ça ne nous arrêtera pas ! La maison de Jules Verne est à quelques pas de notre chambre d’hôte. Même si je connais peu l’œuvre et la vie de Jules Verne, je comprends bien le génie derrière l’homme. Les enfants sont fascinés par les inventions et chaque pièce recèle des trésors. C’est une invitation au voyage.

La Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

Avant le dîner, je veux prendre le temps de voir de plus près cette fascinante cathédrale, plus grande que Notre-Dame de Paris. On dit qu’elle est aussi plus achevée et je ne peux qu' être d’accord avec les experts quand je me retrouve face aux arches d’entrée. Même si on ne fait pas de visite sur la Première Guerre à Amiens, celle-ci nous suit partout. Dans la ville, des reproductions de photos d’époque tapissent les murs. Dans la cathédrale, des panneaux nous expliquent tout ce qui a été fait pour protéger ce trésor des bombardements. Un travail de moine auquel les soldats ont participé.

Les Hortillonnages d'Amiens
Hortillonnages d'Amiens

On croit bien que la pluie est passée au moment de faire un tour en barque dans les Hortillonnages d’Amiens. Ce sont des terres inondées dans le lit de la Somme. Des terres particulièrement fertiles qui ont nourri toute une région, et dont il ne reste plus qu'un dixième de la superficie originale. Certaines terres sont encore cultivées, d'autres sont habitées. Ce labyrinthe de canaux abrite une faune riche.

C'est déjà la fin de notre court séjour à Amiens. Nous prenons la route en direction de la baie de Somme, comme pour suivre le cours de ce fleuve (trop) connu aujourd'hui pour sa bataille meurtrière mais qui recèle de merveilleux trésors.

Le Crotoy
Le Crotoy

Arrivés au Crotoy, je comprends que nous avons changé de bassin de touristes : nous sommes parmi les Français en vacances à la mer. L’ambiance a complètement changé. La ville vit visiblement de la pêche et du tourisme. Les petites maisons coquettes rappellent une autre époque. Pour nous rendre au restaurant pour le souper, nous empruntons la plage. Les enfants sont ravis de ce changement de décor.

Le journal d'Alice
Le journal d'Alice

cliquez ici pour consulter le jour 5 du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir la chance de gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin