Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Jour 3 : de Gueudecourt à Amiens

Gueudecourt
Mémoriaux Terre-Neuviens
Gueudecourt

Voici venue l'une des journées que je redoutais le plus, entièrement consacrée à la Première Guerre mondiale. Est-ce que les enfants collaboreront toute la journée ? M’en voudront-ils à la fin ? Le premier arrêt est le Mémorial aux Terre-neuviens de Gueudecourt. Au milieu des champs et de quelques petits villages visibles à l'horizon, trône un majestueux caribou entouré de grands pins. C’est visiblement un point surélevé stratégique que la petite troupe de Terre-Neuve a défendu. On commence à découvrir les exploits des troupes terre-neuviennes.

Immédiatement après, c’est un second monument, le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel qui nous attend. Celui-ci se trouve sur un champ de bataille conservé. Ici, j’ai dû réviser mon histoire de la Confédération canadienne : Terre-Neuve a rejoint le Canada seulement après la Deuxième Guerre mondiale. Ses troupes décimées dans les batailles de la Grande Guerre ont affecté toute l’île, une communauté entière.

Le Mémorial de Beaumont-Hamel a une histoire triste et sordide. Les soldats se sont lancés à l’assaut d’une terre brûlée, à l’aveugle dans le brouillard. On peut encore aujourd’hui sillonner les tranchées, voir des poteaux tenant autrefois les barbelés et l’Arbre du danger, un arbre mort ayant servi de retraite aux soldats.
C’est dans un cimetière du mémorial que je prends toute la mesure du nombre de soldats inconnus. Toutes ces tombes sans nom, souvent même sans date de décès me glacent le sang. Je suis soudainement prise d’une forte émotion en pensant à tous ces jeunes qui ne seront jamais retrouvés par leur famille.

Musée de la Somme 1916
Musée de la Somme 1916

Après le dÎner dans la petite ville d’Albert, toujours sur le front de la Somme, nous visitons un musée souterrain, le Musée de la Somme 1916. On découvre la vie dans les tranchées, le rôle de chaque soldat, les différentes batailles menées dans la région.

Avant de partir, nous visitons la Basilique Notre-Dame-de-Brebières. Un véritable bijou coloré qui venait tout juste d’être construit quand la guerre a éclaté. Malheureusement, la basilique sera anéantie avant que les plans de protection du patrimoine soient mis en place. C’est le fils de l’architecte original qui en fera la reconstruction en y ajoutant des éléments d’art nouveau. C’est magnifique !
Notre arrivée à Amiens nous permet de nous remettre de nos émotions. Après un court repos dans notre suite au The Gem, nous allons nous promener dans les rues de la ville avant de rejoindre notre table au bord du fleuve (la Somme). La superbe cathédrale et les petites maisons en contrebas lui donnent des airs de village médiéval. Le spectacle de lumières sur la façade de la cathédrale complète notre journée. Fiston s’endort sur mes genoux et fillette cogne des clous. En se réveillant, fiston dit qu’il a adoré ce qu’il a vu.

Le journal d'Emeric
Journal d'Emeric

Cliquez ici pour consulter le jour 4 du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir le chance the gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin