Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?
Gueudecourt
La journée de Pascale

Les troupes dorment à poings fermés dans la voiture. Heureusement que les paysages sont là pour me divertir. Dès que nous quittons l’autoroute, des cimetières épars remplis de croix blanches commencent à apparaître dans les champs. Rien d’autre autour. Les soldats ont été enterrés là où ils sont morts, loin de chez eux. Un premier contact bouleversant avec cette Grande Guerre... je commence tout juste à comprendre ce qui nous attend dans les prochains jours. Cent ans plus tard, la région ne peut tout simplement pas oublier. Je ne peux m’empêcher d’être fascinée par cette proximité avec l’histoire.

Gueudecourt

Nous entrons dans les terres qui ont été défendues par le 28e bataillon, duquel faisait partie le soldat George Lawrence Price, le dernier soldat canadien mort pendant la Première Guerre mondiale. J’ai tenté de savoir exactement où il avait combattu. Je sais seulement que comme l’arrière-grand-père de mon amoureux, George Ubald Vézina, il a été mobilisé au début de l’année 1918. Ils sont tous deux arrivés en Angleterre puis en France avant les dernières batailles menées ici, dans la Somme et plus au nord.

La campagne est incroyablement calme si l'on compare à Paris. Gueudecourt n’a qu’un seul carrefour et aucun commerce. Il faut aller à Bapaume, à 7 kilomètres, pour trouver de quoi se faire un apéro au jardin. Après les dernières 36 heures, le Clos du clocher est un véritable oasis de paix. Sylvie nous accueille avec un immense sourire et beaucoup de chaleur. Les enfants profitent du grand air au jardin et sur le trampoline. Le souper est préparé par Philippe et nous fait découvrir les saveurs locales : la ficelle picarde et la glace à la chicorée. La nuit sera longue et réparatrice pour tout le monde.

Cliquez ici pour consulter le jour 3 du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir la chance de gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin