Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?
Paris
Paris est bondée de touristes heureux. Elle a été désertée de la plupart de ses citoyens pour les vacances, je la retrouve donc plus relaxe que jamais. La nuit dans l’avion a été difficile mais après un bon repos, on trouve assez d’énergie pour faire nos premiers devoirs de mémoire.
Visite de l’hôtel des Invalides
Hôtel des Invalides

Au Musée de l’armée à l’hôtel des Invalides, les enfants prennent plaisir à découvrir des instruments de musique militaire et les nombreuses batailles de Napoléon. Ce qui attire mon attention, c’est l’exposition temporaire sur l’Armistice et les années qui ont suivi. Un processus complexe pour reconstruire les villes brisées, enterrer les morts, rapatrier les prisonniers.

Nous nous rendons ensuite au Dôme des Invalides, là où se trouve le fameux tombeau de Napoléon. Mais ce n’est pas ce monument (très) ostentatoire qui est le plus intéressant. C'est plutôt la tombe du maréchal Foch, le commandant derrière les batailles de Vimy et de la Somme. Ces attaques ambitieuses ont été coûteuses en nombre de vies mais elles ont également permis des avancées importantes sur le front de l’Ouest.

Visite de l'Arc-de-Triomphe
L’Arc de Triomphe et le tombeau du soldat inconnu

La suite logique est évidemment l’Arc de Triomphe et le tombeau du soldat inconnu. C’est le deuxième tombeau du genre que les enfants visitent cette semaine. Même si on comprend le principe, cela reste un concept vague, surtout pour les petits. Dans tous les cas, le coucher de soleil du haut de l’Arc vaut les derniers efforts déployés par nos jambes fatiguées pour monter les escaliers. Ça reste l'un de mes endroits préférés à Paris à la tombée du jour.

Le Journal d'Alice : L'Arc de Triomphe
Arc de Triomphe

Cliquez ici pour lire le jour 2 du carnet de voyage de la famille Langlois-Lafleur et courrir la chance de gagner un voyage pour deux en France !

Aller
plus loin