5 jeunes créateurs de mode à suivre dans les Landes

Portraits. A mille lieux des codes de l’industrie du textile dont ils sont issus, pour la plupart, ces jeunes créateurs français laissent libre cours à leur inspiration avec un beau parti pris créatif et qualitatif.

Valérie Hernandez, cape à l’ouest

En 2014 cette styliste installée à Hossegor crée La Méricaine et se fait remarquer par ses ponchos, capes et couvertures en laine qui réinterprètent les us et coutumes amérindiens. Lignes épurées, coupes impeccables et fabrication made in France (dans le Tarn) font le succès de la marque qui mêle élégance et décontraction. L’accessoire idéal pour les pique-niques et apéritifs en fin de journée sur la plage.

« Mes vêtements se portent aussi bien avec des chaussures à talons que des baskets ».

La Méricaine, à partir de 220 € la cape. www.la-mericaine.com (Lien externe)

Lionel Rouault, bien dans ses chaussettes

Cet ancien directeur artistique d’Oxbow a lancé, en 2014, les chaussettes unisexes « JeanJean ». La confection est entièrement réalisée en Nouvelle-Aquitaine : depuis le design exécuté à Seignosse - où vit ce Parisien d’origine - à la fabrication dans un village du Limousin, par l’entreprise familiale Broussaud.

Plus que des chaussettes, les « JeanJean » sont de véritables accessoires de mode où priment tout à la fois la qualité (pointes et talons remaillés, coton premium) et le style. Côté design, place à des couleurs basiques, gris chiné, bleu marine et blanc; aux rayures, aux damiers ou encore à des imprimés infusés d’exotisme.

Veillez à être bien réveillé en les enfilant puisqu’il existe un pied gauche et un pied droit.

« Elles se portent jusqu’au-dessous du genou, ce qui présente un avantage : elles ne tombent pas ».

JeanJean, compter 20 euros la paire. https://jeanjeanetcompagnie.com (Lien externe)

Cyrielle Birou et Dhelia Cétran se jettent à l’eau

Tangas affriolants, hautes culottes échancrées. Rouge torride, kaki irisé. Volants en petit manchette sur l’épaule, décolleté arrondi en tulle… si vous cherchez un maillot de bain sport, passez votre route. Ceux de Nayade, marque créée par deux sœurs en 2014, jouent la carte de la sensualité et de l’élégance.

Lignes maîtrisées, confort pour se baigner : le monde de la mode et l’univers aquatique, les deux créatrices les connaissent bien. Dhélia est designer de formation et championne du monde de surf tandem. Cyrielle a travaillé dans la lingerie et le maillot de bain. Leurs pièces se portent dépareillées. Avec 138 références, cela laisse place à l’imagination.

« NAYADE swimwear, est née de l'envie toute simple de rendre belles les femmes à la plage. Chaque collection est imaginée pour révéler l’élégance, la séduction & la sensualité. »

Nayade Swimwear, à partir de 50 euros le bas, 60 euros le haut. www.nayadeswimwear.com (Lien externe)

Valérie Thévenot, créatrice dans l’âme

Après des débuts dans la haute couture puis une longue expérience dans le prêt-à-porter et le surfwear, cette styliste modéliste décide de lancer sa marque avec pour credo le chic cool. « Collective Soul » voit le jour en 2012 et réunit des créatifs et des passionnés de textile, d'art et d'artisanat.

Chez Valérie, le chambray et le lin prennent la forme de caftans, de blouses et de robes portés en journée comme en soirée, en ville et à la plage.

« J’ai eu envie de revenir à mes premiers amours, aux beaux tissus, aux belles constructions, aux coupes plus sophistiquées et à des finitions impeccables. »

Collective Soul, blouse à partir de 80 euros. www.collectivesoul.fr (Lien externe)

Morgan De Vismes et Quentin Pitot, le tee-shirt arty

C’est en 2010 que ces deux amis d’enfance, originaires de Pau, lancent les tee-shirts Stepart, pour transformer « le vêtement le plus porté à travers le monde en toile artistique ».

Ils donnent alors carte blanche à des street-artistes français et étrangers. Aujourd’hui, le tandem collabore avec une cinquantaine d’illustrateurs, de graphistes et de peintres (Steven Burke, Will Bryant, Steven Harrington) présentés sur le site.

Stepart, à partir de 39 euros chez l’homme, 45 euros chez la femme. www.stepart.fr (Lien externe)

Se rendre dans les Landes