Il n'y a pas d'âge pour s'initier à l'impressionnisme !

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" expliquait Edouard Manet. Une formule parfaite pour décrire le changement de perspective opéré par l’impressionnisme, né en France entre 1860 et 1890. Êtes-vous prêts à initier les enfants à ce mouvement pictural majeur ? À l’occasion des 150 ans de la naissance du mouvement (1874-2024), les régions et les musées organisent cette année de nombreuses festivités et activités dédiées à l’impressionnisme pour tous les publics, y compris les plus jeunes. Suivez le guide.

Avec La Piscine et le Musée d’Orsay à Roubaix

Ce lieu iconique de l’Art déco, qui abrite déjà de nombreuses œuvres impressionnistes, organise du 17 février au 26 mai 2024, à la demande de sa « Joconde », La Petite Châtelaine de Camille Claudel une réunion d’enfants impressionnistes (avec l’accueil de trois œuvres prêtées pour l’occasion par le Musée d’Orsay). L’occasion pour La Piscine de mettre en valeur nombre de ses œuvres en rapport avec l’enfance avec une exposition parallèle « Les Enfants de la Piscine ».
Un week-end familial est organisé pour l’occasion les 23 et 24 mars, avec des animations et visites guidées.
En savoir plus sur l’exposition "Les Enfants des Impressionnistes", les activités et ateliers tout public (Lien externe)

Avec le MUba et le Musée d’Orsay à Tourcoing

L’impressionnisme est décidément en fête dans toutes les régions de France cette année. Y compris à Tourcoing où le MUba Eugène Leroy profite du prêt de 57 chefs-d’œuvre des collections nationales pour organiser une exposition sur la naissance des Paysages impressionnistes du 16 mars au 24 juin 2024. L’occasion d’admirer des œuvres de Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin…

En savoir plus sur l’exposition « Peindre la nature », les activités et ateliers tout public (Lien externe)

Avec le Musée des impressionnismes à Giverny

En Normandie, le musée des impressionnismes de Giverny organise, quant à lui, à partir du 29 mars, l’exposition L’Impressionnisme et la mer qui devrait séduire petits et grands. Une exposition qui regroupe des œuvres d’Eugène Boudin, J. B. Jongkind, Gustave Courbet, Claude Monet ou encore Paul Gauguin.
Avec, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le prêt de 16 chefs-d’œuvre par le Musée d’Orsay, parmi lesquels « L’Évasion de Rochefort », célèbre tableau d’Édouard Manet. Exposition du 29 mars au 30 juin 2024.

Puis, à partir du 12 juillet, le musée accueillera l’exposition Hiramatsu Reiji.
Symphonie des Nymphéas
, l’œuvre de l’artiste japonais tombé sous le charme des Nymphéas de Claude Monet, qui donne vie à sa fascination sur différents supports : paravents, panneaux, estampe, carnets, dessins. L'exposition s'inscrit, elle aussi, dans le cadre de l'anniversaire impressionniste. Exposition du 12 juillet au 3 novembre 2024.

Par ailleurs, dès le mois d’avril, et une fois par mois, le musée de Giverny organise une visite guidée du jardin par le chef jardinier qui permet à tous les visiteurs de profiter d’une superbe promenade-découverte tout en recueillant de nombreuses astuces à mettre en œuvre dans leur propre jardin.

Avec le Musée des Beaux-Arts à Caen

Toujours très actif lors du festival Normandie impressionniste (5e édition en cette année 2024), le Musée des Beaux-Arts a décidé cette année d’aborder la thématique impressionniste sous un angle original, celui de la ville marchande de 1860 à 1914. Pour ce faire, il accueille des prêts de la Bibliothèque nationale de France, du musée d’Orsay et du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Le jeune public profitera à plusieurs reprises d’événements dédiés, que ce soit lors du week-end d’ouverture de l’exposition avec un week-end dédié aux familles les 6 et 7 avril, mais aussi avec des ateliers proposés aux grands ados le 12 avril et le juillet. Exposition du 6 avril au 8 septembre 2024.
En savoir plus sur l’exposition "Le Spectacle de la marchandise", les activités et ateliers tout public (Lien externe)

Avec l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

À partir du 3 mai et jusqu'au 6 octobre, le Centre d’Art se met lui aussi à l’heure impressionniste en mettant Pierre Bonnard et son goût pour l’art japonais à l’honneur. Une inspiration qui a fortement influé sur son œuvre et ses principes esthétiques, et qui sera magistralement mise en évidence par le dialogue entre les créations du maître et une sélection d’estampes japonaises exposées à proximité.
En savoir plus sur l’exposition « Bonnard et le Japon », les activités et ateliers tout public (Lien externe)

Avec le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie à Paris

Les deux musées parisiens, qui font la part belle à l’impressionnisme, permettent tout au long de l’année aux plus jeunes d’être sensibilisés à ce mouvement que ce soit sous forme de visites guidées dédiées (visites bébé, visites dansées, visites contées) ou sous forme d’ateliers.



À l'occasion de l'anniversaire du mouvement artistique, le Musée d'Orsay a programmé plusieurs événements auxquels le jeune public est, bien sûr, convié :

Un bien joli programme pour les artistes en herbe !