Il n'y a pas d'âge pour s'initier à l'impressionnisme !

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" expliquait Edouard Manet. Une formule parfaite pour décrire le changement de perspective opéré par l’impressionnisme, né en France entre 1860 et 1890. Etes-vous prêts à initier les enfants à ce mouvement pictural majeur ? Les musées mettent actuellement à disposition de multiples et précieuses ressources en ligne !

Avec le Musée des impressionnismes à Giverny

En Normandie, le musée des impressionnismes de Giverny offre en ce moment plusieurs activités à réaliser en famille, de chez vous.

Retrouvez ainsi des coloriages des œuvres de la collection (Bonnard, Caillebotte) avec des conseils pour le faire à la manière des impressionnistes, des néo-impressionnistes ou des fauves.

Des ateliers créatifs proposent aussi de réaliser un nénuphar en origami ou des fleurs magiques au thaumatrope. Et le jeu des 7 différences devrait amuser toute la famille.

Enfin, le musée propose aussi un conte interactif appelé "Iris et les graines lumineuses" qui permet de découvrir les œuvres et les métiers du musée. Un mini-site pour appréhender l'impressionnisme à travers 173 œuvres du monde entier a également été créé. Vous avez l'embarras du choix !

Activités jeune public (Lien externe)

Conte interactif (Lien externe)

La galaxie des Impressionnistes (Lien externe)

Avec le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie

En partenariat avec le Ministère de la Culture français, le Musée d’Orsay et le Musée de l’Orangerie ont créé un mini-site dédié aux enfants de 6 à 10 ans, intitulé "Les Petits M'O"(l’acronyme des noms des musées).

Aidés des deux mascottes Pompon l’Ours et Lily la Grenouille, les internautes en herbe peuvent se divertir et se cultiver : en navigant sur la carte interactive, ils retrouvent les œuvres dispersées (et qui mettent en scène souvent des enfants ou des scènes de vie contemporaines) et en apprennent davantage sur les peintres, les tableaux et le contexte. Ils peuvent aussi situer les œuvres dans le temps sur une frise chronologique.

Enfin, l’onglet "la Gazette" informe sur l’actualité des musées et propose des ateliers créatifs : atelier dessin, jeu-concours, découverte d’histoires illustrées, atelier cuisine pour se glisser dans la peau d’un personnage de tableau …. Le choix est vaste !

"Les Petits M'O" (Lien externe)

Avec les tutos du festival Normandie Impressionniste

L’édition 2020 du festival Normandie impressionniste n’a pas pu ouvrir en raison des mesures mises en place liées au Covid-19. Qu’à cela ne tienne, il propose régulièrement sur sa page Facebook des tutoriels et ateliers créatifs pour le jeune public, en partenariat avec d’autres structures : coloriages, quizz, défi photo pour petits et grands (par exemple : prendre des photos colorées liées chaque jour à une lettre différente), atelier "goûter créatif" avec l’Artothèque de Caen… Abonnez-vous pour ne pas manquer les dernières propositions !

Coloriages impressionnistes et quizz (Lien externe)

Page Facebook du festival Normandie Impressionniste (Lien externe)

Page Facebook du compte "Impression Soleil Couleurs" (Lien externe)