10 galettes des rois à savourer pour bien commencer l'année

L'Épiphanie arrive à grands pas et il est temps de choisir votre galette des rois. Pour les gourmands à la recherche du meilleur dessert, nous avons concocté une sélection de 10 galettes d'exception. Les plus grands pâtissiers redoublent d'imagination et de savoir-faire, il y en a pour tous les goûts ! Alors, qui aura la fève?

111 nuances de noisettes à l'Hôtel Lutetia

Le mariage de techniques entre la classique frangipane et le vol-au-vent proposé par le chef pâtissier de l'Hôtel Lutetia Nicolas Guercio offre une galette à la texture unique. Surnommée par le chef lui-même la galette aux "111 nuances de noisettes", on retrouve dans cette création le désir de préserver le goût et la texture d'une frangipane classique, tout en travaillant le produit central au maximum. Mission réussie avec cette galette et sa crème de noisette, son duja de noisette pralinée et son streusel parsemé de noisette.

Disponible sur réservation à partir du 2 janvier à l'Hôtel Lutetia (Lien externe)

100% châtaigne au Meurice

Vous êtes adepte de châtaignes ? Alors cette galette est faite pour vous ! Le célèbre pâtissier Cédric Grolet ne fait pas exception à son habitude de travailler les produits de saison et propose cette année une galette des rois 100% châtaigne, et ce jusqu'à la fève ! C'est au cœur d'une généreuse brioche feuilletée que l'on découvre une crème fondante de châtaignes torréfiées, truffée de morceaux de châtaignes confites. Quoi de mieux que les châtaignes pour prolonger la magie de Noël ?

Disponible du 1er au 17 janvier 2021 à La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet (Lien externe)

Amande et noisette chez Yann Couvreur

Chez Yann Couvreur, on voit double avec deux galettes au programme ! Pour les puristes, le chef pâtissier propose une version "Amande" avec feuilletage inversé, frangipane amande et fleur de sel, croûte de sucre et cassonade. Envie de twister un peu ses papilles ? On opte pour la galette "Noisette" dont la frangipane s'accompagne de noisettes torréfiées. Et pour les fans du renard, l'animal fétiche de Yann Couvreur, on s'offre le coffret de douze fèves à son effigie.

Yann Couvreur (Lien externe)

Saveurs givrées à La Glacerie Paris

Cette année, le Meilleur Ouvrier de France David Wesmaël, créateur de La Glacerie Paris, nous propose une galette des rois sous le signe de l’émerveillement. Cette création au design moderne et original prend la forme d'une couronne des rois glacée aux saveurs d'amande, de chocolat et de clémentine de Corse, le tout enrobé d’une glace à la fleur d’oranger et amandes caramélisées. La galette classique est complètement revisitée pour laisser place à un dessert à la fois gastronomique et fantaisiste.

Disponible à partir du 2 janvier 2021, commandes du 1er au 27 décembre 2020 auprès de La Glacerie Paris (Lien externe)

Fééries Célestes par Pierre Hermé

Pour l’Epiphanie, Pierre Hermé poursuit sa collaboration avec l’artiste Philippe Baudelocque sur le thème des “Fééries Célestes”. Ils nous proposent plusieurs galettes : la galette Jardin de l'Atlas, une version du macaron du même nom décliné en une galette aux parfums de citron, de fleur d’oranger et de miel ; la galette Infiniment Amande, une réinterprétation du traditionnel dessert des rois ou encore la galette Ispahan, dans laquelle on retrouve les saveurs de la rose, du litchi et de la framboise mêlée à la crème d'amandes. Sans oublier la Brioche des Rois Orpheo, une création atypique avec une crème au chocolat fondante, un praliné croustillant et des éclats de noisettes.

Créations disponibles du 1er au 24 janvier en boutiques, en Click & Collect et livraison à domicile.
Pierre Hermé (Lien externe)

Grand Cru et frangipane chez Edwart Chocolatier x Carl Marletti

Pour notre plus grand plaisir, Edwart allie son savoir-faire chocolatier à celui du chef pâtissier Carl Marletti. Ensemble, les professionnels parisiens créent une galette inédite pur beurre au format carré, dans laquelle on retrouve une frangipane se mêlant à merveille à un praliné noisette et chocolat au lait Grand Cru Edwart "Le Grain". Et pour lui donner un peu de croquant, on y ajoute des noisettes torréfiées et de la nougatine. Respect des codes de la galette traditionnelle, tout en y apportant une petite touche de fantaisie !

Disponible du 5 au 24 janvier 2021 dans les boutiques Edwart Chocolatier (Lien externe) et Carl Marletti (Lien externe) .

Bec salé chez Maison Vérot

Que vous soyez plutôt sucré ou salé, cette année il y en a pour tous les goûts ! Après son succès de l’an passé, la galette des rois salée de la Maison Vérot est de retour. Composée de farce de cochon et de foie gras, et d'une pâte feuilletée pur beurre, dorée et croustillante, elle sort de l'ordinaire. Voilà de quoi attiser la curiosité et ravir le palais des becs salés.

Disponible du 5 au 23 janvier 2021 dans les boutiques Maison Vérot (Lien externe) et en ligne.

Chocolat ou marrons à La Grande Épicerie de Paris

Les pâtissiers et boulangers de la Grande Épicerie de Paris ont mis les petits plats dans les grands pour vous proposer deux galettes à la fois esthétiques et gourmandes. La galette aux amandes et au chocolat de Madagascar est garnie d’une crème d’amandes et chocolat. Celle à la poire et aux marrons révèle une crème d’amandes à la fève tonka parsemée d’émincés de poires et de marrons au sirop. On vous laisse la lourde tâche de les départager...

Disponible à partir du 1er janvier 2021 à La Grande Épicerie de Paris (Lien externe)

Tradition frangipane chez Thierry Marx Bakery

Chez Thierry Marx, on tient aux traditions. Pour l'Épiphanie, c'est donc une galette classique, mais pleine de saveurs, qui est proposée avec un feuilletage croustillant et aérien et une frangipane fondante à base de crème pâtissière et crème d'amande. Et une petite surprise supplémentaire : dans chaque galette se cachent une fève à collectionner, ou bien à rapporter en boutique où une surprise sera offerte en échange. Voilà qui devrait ravir les plus petits... comme les plus grands !

Disponible du 1er au 31 janvier 2021.
Thierry Marx Bakery (Lien externe)

Terroir et symboles chez Pierre Chauvet

Au coeur d'une frangipane fondante et d'un feuilletage croustillant, Pierre Chauvet met en avant la noix de Grenoble, accompagnée de myrtilles du plateau ardéchois. Une galette des rois aux saveurs de France, qui veut rendre hommage à son terroir. Ce dessert raconte également une histoire, avec sa représentation de l’arbre et ses fruits, symbole de la terre, de la vie et du renouvellement.

A commander en ligne sur le site de Pierre Chauvet. (Lien externe)