Jardins et parcs d’exception dans les châteaux

Jardins Renaissance ou contemporains, parcs paysagers, potagers florissants, collections de roses… les Châteaux de la Loire nous réservent de bien belles surprises, à l’extérieur. Justement, on s’en est allé faire un tour de jardin en jardin avec deux spécialistes : Michèle Quentin et Christine Toulier.
Jardins du Château de Villandry

Que de couleurs, dans ces somptueux jardins ! « C’est une création absolument incroyable du début du XXème siècle, explique Michèle. C’est l’un des plus visités de France : 450 000 visiteurs par an ! Le plus connu c’est le potager, qui a la particularité d’être complètement bio. »

Jardins du Château du Rivau

Un véritable jardin de contes de fées, avec une belle collection de roses parfumées. « Il y a également tout un parcours avec des œuvres contemporaines étonnantes » indique Michèle Quentin.

Jardins du Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire

« Dans ce jardin, au début du XXème siècle, il y avait un éléphant, celui de la princesse de Broglie… » raconte Michèle Quentin. Aujourd’hui, on le connait surtout pour son Festival des Jardins. « Sa renommée est internationale : tous les ans, le concours prend place autour d’un thème précis et une trentaine de jardins différents sont créés. »

Château Royal d’Amboise

« C’est un endroit vraiment empreint d’histoire, où de nombreux rois ont vécu, raconte Michèle Quentin. C’est aussi ici qu’un des premiers jardins Renaissance a été fait ». Ils offrent une vue exceptionnelle sur la Loire et sur Amboise.

Domaine de Cheverny

Ce grand château tout blanc est entouré d’un parc magnifique. « Ils ont refait le potager et un jardin contemporain derrière le château « le jardin des apprentis », nous explique Michèle Quentin. Au printemps, il y a des milliers de tulipes ! »

Château de Chenonceau

Au château des dames, à chacune son jardin : d’un côté, celui de Diane de Poitiers, de l’autre, celui de Catherine de Médicis, les deux « rivales ». « Chaque année, les jardiniers les fleurissent de deux couleurs différentes ! »

Château d’Angers

Les jardins du château d’Angers se situent dans les douves. « Ils sont faits pour être vus de haut, depuis les chemins de ronde, explique Christine Toulier. Ces parterres de broderies ont été faits dans un souci de restitution historique. »

Château de Brissac

L’impressionnant château est entouré d’un grand parc paysager. « Il y a un bois de chênes verts qui entoure le mausolée du duc de Brissac et, en contrebas, une vigne a été plantée » indique Christine Toulier. Les balades à pied du côté de la pièce d’eau et son jet d’eau sont également fort agréables.

Se rendre dans la Vallée de la Loire