3 pistes pour monter le son en famille

Envie de s’évader en famille ? En prélude aux vacances en France, on s’offre un intermède musical au rythme d’une bande son inédite. Prendre un bain acoustique en écoutant les paysages sonores du "grand orchestre des animaux", surfer sur les ondes aquatiques du musée national de la Marine ou entonner une ritournelle joyeuse avec un orchestre symphonique : suivez le guide des bonnes vibrations !

Prendre un bain acoustique avec "le Grand Orchestre des animaux"

Voir cette publication sur Instagram

En 2016, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentait l’exposition « Le Grand Orchestre des animaux », inspirée par l’œuvre du musicien et bioacousticien américain Bernie Krause. Créé à cette occasion, le site internet « Le Grand Orchestre des Animaux », dédié à l’œuvre de Bernie Krause, vous invite à devenir à votre tour le chef d’orchestre du vaste ensemble musical de la nature. (Lien en bio). . In 2016, the Fondation Cartier pour l’art contemporain presented the exhibition The Great Animal Orchestra, inspired by the work of American musician and bio-acoustician Bernie Krause. The website "The Great Animal Orchestra," conceived for the exhibition and dedicated to the work of Bernie Krause, allows you to become the conductor of nature’s vast musical ensemble. (Link in bio). . #TheGreatAnimalOrchestra #LeGrandOrchestredesAnimaux #BernieKrause @wildsanctuary #wildsanctuary #FondationCartier #soundart #soundofnature #biodiversity #bioacoustics

Une publication partagée par Fondation Cartier (@fondationcartier) le

Prendre un bain de nature par l’oreille ? C’est ce que propose la Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Lien externe) avec sept extraits de paysages sonores issus de l’installation "Le Grand orchestre des animaux". Martèlement des pics à 2000 m d’altitude, aboiements percussifs des babouins ou "conversations" entre meutes de loups… On ouvre grand ses oreilles et on s’inspire de l’harmonie acoustique de la nature !

Le Grand orchestre des animaux (Lien externe)

Plonger dans les sons aquatiques avec le Musée national de la Marine

Soif d’air marin? On embarque toute la famille dans un voyage au long cours avec "l’écume des notes". Chaque semaine, le Musée national de la Marine (Lien externe) invite à découvrir une bande son inspirée d’un thème aquatique. Pour la première édition, direction le fonds de l’eau, dans les ondes étranges du monde sous-marin. Petits ou grands, on se laisse vite envoûter par les rythmes psychédéliques du groupe électro Air ou la synth-pop de Flavien Berger. À programmer le soir avant de s’endormir !

L'écume des notes - Sous-marin (Lien externe)

Vibrer avec un Orchestre symphonique dans son salon

Pour un réveil joyeux, rien de tel qu’une ritournelle. En attendant le prochain concert de la Fabrique Opéra Val de Loire, l’Inattendu-orchestre symphonique livre une version "à la maison" de "Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?", une chanson française de 1938 d’une irrésistible gaieté. La fête, les violettes, les raisins rouges, blancs, bleus... Envie de poursuivre le voyage en France ? On enchaîne avec la chorale éphémère des Frappés du Sol qui interprète Jacques Higelin, le titre est à lui seul une promesse festive : "Champagne" !

Page Facebook de la Fabrique Opéra Val de Loire (Lien externe)
Champagne de Jacques Higelin (Lien externe)