10 expériences immersives à tester absolument

Réalité virtuelle ou augmenté, théâtre immersif, expositions numériques culturelles, partout en France, les expériences immersives se multiplient. Une façon innovante de porter un nouveau regard sur les sites touristiques et d’attirer un public plus large en quête de nouvelles sensations. Tour d'horizon des expériences immersives à tester absolument.

Les Apaches de Paris: Se prendre pour un Peaky Blinder au musée Grévin

Au Musée Grévin, le collectif d'artistes Les Sculpteurs de rêves a imaginé une expérience qui combine théâtre immersif, bar à thème et jeu de rôle pour un retour dans le Paris de la Belle Epoque ! Le visiteur débarque en 1900, dans les états généraux du grand banditisme de la capitale, et participe à une aventure de 1h30 au milieu des « Peaky Blinders » à la française, les Apaches de Paris.
Mener l'enquête au musée Grévin avec Les Apaches de Paris (Lien externe)

Ganymède : Sauver l’humanité dans une mission spatiale

La mission est somme toute classique : vous devez sauver l’humanité ! Utilisant les dernières techniques de réalité virtuelle, cet escape game vous plonge dans un univers de science-fiction. Robots, planètes, menaces inconnues : équipé d’un casque, de manettes, et debout sur une station vibrante, vous voilà héros de cette aventure à vivre à quatre joueurs.

Ganymede (Lien externe) (les locaux se trouvent dans un lieu éphémère du 11e arrondissement de Paris dont la réouverture est prévue fin 2022).

Notre Dame Brûle: Combattre l’incendie de Notre-Dame de Paris avec Illucity

15 avril 2019 : le monde entier, sidéré, assiste en direct à la télévision à l’incendie qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Grâce à cet escape game en réalité virtuelle, inspiré du film éponyme de Jean-Jacques Annaud, enfilez l’uniforme des pompiers de Paris : vous êtes au cœur de l’incendie ! En binôme, vous devrez vous frayer un chemin pour combattre les flammes et sauver une précieuse relique.
Dans la peau d'un pompier de Paris pendant l'incendie de Notre-Dame (Lien externe)

Bassins des Lumières : Admirer des grandes projections d'art numérique à Bordeaux

En Provence, ce sont les Carrières des Lumières ; à Paris, l’Atelier des Lumières : la déclinaison bordelaise des œuvres immersives de Culturespaces a ouvert en 2020, dans une ancienne base sous-marine datant de la Seconde Guerre Mondiale. Avec 4 bassins de 110m de long, 12 000m² de surface de projection et 90 vidéoprojecteurs, les Bassins des Lumièressont reconnus comme étant le plus grand centre d’art numérique au monde. Projetées sur les murs, les œuvres se reflètent dans l’eau pour un jeu de miroirs à couper le souffle.

Bassins des Lumières (Lien externe)

FlyView 360 : Survoler la France en réalité virtuelle

Après avoir proposé un survol de Paris et de ses monuments iconiques, la start-up FlyView propose un nouvelle expérience en réalité virtuelle aux touristes et visiteurs de passage dans la capitale: le survol de la France entière et de ses plus beaux sites culturels tels que le Mont Saint-Michel et les Châteaux de la Loire. Une expérience immersive qui vaut le détour grâce au jetpack transmettant
des sensations de vol. Parez au décollage?
FlyView (Lien externe)

Bon Marché Rive Gauche : S'initier au théâtre immersif dans un Grand magasin parisien

Le Bon Marché Rive Gauche propose un expérience unique et immersive à l'occasion de ses 170 ans. A l'heure de la fermeture, le plus ancien Grand magasin de Paris se transforme en une gigantesque scène de théâtre immersif faisant renaître le chef d'oeuvre littéraire d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames. Le public est invité à se mêler aux comédiens.

Le Bon Marché Rive Gauche (Lien externe)

Le Bureau des Légendes: Se prendre pour un agent secret au service de la France

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il faut se rendre dans le quartier de l'Odéon. "Ne faites confiance à personne", précise le site internet des organisateurs. Bienvenue dans un escape game pas comme les autres, inspiré de la série française à succès Le Bureau des Légendes. Dans cette expérience à mi-chemin entre escape game et théâtre immersif, vous incarnez un agent de la Direction Générale de la sécurité exterieure (DGSE), autrement dit le service de renseignement de la France, en pleine enquête. Discutez avec les personnages, résolvez des énigmes, faites les bons choix… Deux heures de jeu, pour 3 à 6 joueurs dans un décor de cinéma de 300m².

Participer à un escape game immersif inspiré de la série Le Bureau des Légendes (Lien externe)

Jam Capsule : La Terre comme vous ne l’avez jamais vue

Fort d’un démarrage sur les chapeaux de roues, l’expérience JAM Capsule revient fin 2022 dans un lieu encore tenu secret. Ce dispositif scénique à 360° permet aux spectateurs de s’immerger dans un œuvre sonore et visuelle le temps d’un film de 50 minutes comme « Legacy : le courage de la vérité », un voyage hors du commun réalisé par Yann Arthus-Bertrand pour admirer la beauté de la Terre tout en prenant conscience de sa fragilité à l’heure du changement climatique. Parmi les autres capsules présentées cette année, une plongée artistique au plus près des chefs d’œuvres des peintres flamands et une rencontre avec la cantatrice Maria Callas, l’une des plus belles voix du XXe siècle.

Jam Capsule Experience (Lien externe)

Le Secret des Mines: A la recherche du trésor des Templiers au Louvre-Lens

Récolter des indices, résoudre des énigmes à l’aide de son smartphone pour percer le mystère des Templiers , c’est le défi qui attend les (jeunes) visiteurs du musée du Louvre-Lens jusqu’à fin 2023. Une expérience immersive à travers le temps inspirée de la série de jeux-vidéos à succès Assassin’s Creed à vivre en réalité augmentée pour se cultiver tout en s’amusant. AU fil de l'aventure, les joueurs découvrent les oeuvres du musée et les monuments emblématiques de la ville. Captivant !

Le Secret des Mines au musée du Louvre-Lens, dans les Hauts-de-France (Lien externe)

Eternelle Notre-Dame : Découvrir le chantier de construction de Notre-Dame de Paris

Equipés d’un dispositif immersif, les visiteurs explorent Notre-Dame de Paris à travers les siècles. le monument parisien est totalement recréée grâce à un modélisation numérique 3D. On découvre les secrets de la cathédrale, ses personnages emblématiques, et on admire ses chefs-d'œuvre. Un véritable voyage dans le temps, de l'époque médiévale jusqu'à aujourd'hui en seulement 45 minutes, à découvrir à deux pas de la cathédrale, sous le parvis de Notre-Dame ou au sein de la Cité de l'Histoire, un nouvel espace dédiée aux expériences immersives dont l'inauguration est prévue le 22 octobre 2022 sous la Grande Arche de La Défense, à Paris.

Eternelle Notre-Dame (Lien externe)