13 expériences en France pour un Nouvel An à coucher dehors

Et si on changeait d’air pour fêter le passage à la nouvelle année ? Nuit en igloo ou dans un tonneau, vendanges nocturnes, descente aux flambeaux, spectacle son et lumière… Il existe 1001 façons de célébrer comme il se doit le Nouvel An. Embarquement immédiat pour un voyage en France des réveillons Covid-compatibles à la fois insolites et authentiques.

Lumières et poésie au château de Vaux-le-Vicomte

Vivez une parenthèse enchantée en région parisienne en préambule de votre soirée de réveillon. Les férus d’histoire, amateurs de poésie (et les couche-tôt) apprécieront à n’en pas douter les animations du Château de Vaux-le-Vicomte. Au programme : projection monumentale sur la façade du château à 17h30 retraçant l’histoire du château avec en bonus, un hommage à Jean de La Fontaine, ami de l’illustre propriétaire, à l’occasion du 400e anniversaire du fabuliste.
Clou du spectacle, l’illumination des jardins sur la musique du Lac des Cygnes signée Tchaïkovski. Tout simplement magique et féérique!

Visit Paris (Lien externe) Region (Lien externe)

Descente aux flambeaux (et chocolat chaud) dans les Alpes

En manque de poudreuse, vous avez sans doute répondu à l’appel de la montagne.
Les stations de sports d’hiver organisent une série d’animations nocturnes pendant les fêtes avec en point d’orgue la soirée du 31. Aux 2 Alpes, vous assisterez à une démonstration des moniteurs, au passage des dameuses puis à une descente aux flambeaux. Les plus frileux pourront se réchauffer autour d’un chocolat chaud ou d’un vin chaud, de quoi plonger dans l’ambiance festive du réveillon avant de partager une raclette en famille ou entre amis.

À Megève, c’est une parade musicale emmenée par des ours lumineux et des danseuses qui rythmera votre début de soirée. Pour les fêtards, c’est à Courchevel que ça se passe avec soirée DJ en plein air, jeux de lumière et spectacle de drones entre 22h et 1h30.

Pour dévaler les pistes du plus grand volcan d’Europe, on opte pour Le Lioran, en Auvergne. La station du Cantal, réputée pour son authenticité et ses nombreux sapins, propose aussi une descente aux flambeaux.

Auvergne-Rhône-Alpes (Lien externe)

Randonnée, raquettes et nuit en igloo dans les Pyrénées

Aventuriers de la montagne, partez à la conquête des cimes enneigées et des paysages à couper le souffle de la Vallée d’Aspe pour un Réveillon sous la neige loin de l’agitation urbaine. Au programme : randonnée, raquettes aux pieds, au départ de Bedous en direction des Crêtes du Somport, installation du camp de base et construction, pelles en mains, de votre igloo pour la nuit. Comptez deux heures avec l’aide d’un accompagnateur expérimenté. Après la soirée en salle hors-sac - plus ou moins arrosée - vous rechaussez les raquettes pour une sortie nocturne. Un début d’année nature et sportif !

Nouvelle-Aquitaine (Lien externe)

Ski de fond et cocooning dans les Montagnes du Jura

Pas besoin d’aller dans le Grand Nord canadien pour s’essayer aux activités nordiques. En bordure de la frontière suisse, le plateau des Fourgs est une ode à la nature et la tranquillité propice à la pratique du ski de fond. Pour un réveillon hors du temps, on se laisse tenter par une hutte en bois originaire de Champagne en guise de cocon situé à l’entrée d’une forêt et accessible uniquement en ski ou raquette à neige. Hébergement insolite, La Champagne offre des vues panoramiques sur le Mont-Blanc et le Mont d’Or. On peut difficilement imaginer mieux comme arrière-plan.

Montagnes du Jura (Lien externe)

Flâneries à Villandry

La magie des châteaux de la Loire opère en toute saison mais prend tout son sens pendant les fêtes de fin d’année. Les chefs-d’œuvre de la Renaissance sont ouverts le 31 décembre. À Villandry, on peut flâner dans les allées des jardins à la française, jonchées de tilleuls, buis et choux d’ornement avant de passer à table dans un restaurant situé à proximité du château. Le Cheval Rouge propose un dîner en 7 actes. Au menu : verrine avocat crevettes, marbré de foie gras, homard au champagne, filet de veau aux senteurs de truffes… Pour une coupe de champagne rosé face au château de Chambord, rendez-vous au Grand Saint-Michel (Relais de Chambord).
Centre-Val de Loire (Lien externe)

Balade insulaire sous un phare breton

Oublié les comptes à rebours des grandes métropoles et les écrans lumineux. À Ouessant, dans le Finistère, c’est au rythme des faisceaux émis par le phare du Créac’h qu’on attend le passage à la nouvelle année. Depuis 13 ans, l’association Kalon-Eusa propose aux îliens et visiteurs curieux une balade nocturne encadrée par Ondine Morin, une guide conférencière qui décode le langage des phares comme personne. Le départ est donné à 23h15 du moulin de Caraës avant de sabrer le champagne à minuit pile au pied du plus puissant phare d’Europe. Une randonnée féérique pour les amoureux de grands espaces.

Bretagne (Lien externe)

Dormir dans un tonneau en Normandie

La nuit de la Saint-Sylvestre est propice aux expériences insolites. Alors pourquoi ne pas passer la première nuit de l’année dans un immense tonneau aménagé en nid douillet ? Direction la Route du Cidre et le Domaine de la Cour au Grip situé au cœur de la campagne normande. Une parenthèse ressourçante à 20km de Cabourg. L’occasion de découvrir le patrimoine architectural de la mythique station balnéaire avec ses villas Belle Epoque en empruntant la Promenade Marcel Proust, la plus longue promenade piétonne d’Europe (3,6 km) : une belle balade digestive après le réveillon.

Normandie (Lien externe)

Vendanges nocturnes en Occitanie

19h en France. Pendant que certains peinent à ouvrir les huitres, d’autres s’affairent dans les vignes. À Viella, dans le Gers, les vignerons du Pacherenc du Vic-Bilh accompagnés des villageois et visiteurs d’un soir ramassent les derniers raisins, forcément riches en sucre. La tradition remonte à 1991 lorsque des vignerons décident d’attendre la toute fin de l’année pour laisser mûrir le fruit, victime alors d’un important gel au printemps. Les vendanges de la Saint-Sylvestre sont suivies d’un repas convivial au Château de Crouseilles. À l’approche de minuit, on égrène les douze raisins de la dernière grappe récoltée. Une expérience inoubliable pour un Réveillon original et authentique.

Occitanie (Lien externe)

Bol d'iode au large de Saint-Nazaire

Envie de prendre la mer pour finir l'année en beauté ? Prévoyez une partie de pêche sur pilotis à proximité du pont de Saint-Nazaire et de l’estuaire de la Loire depuis la pêcherie La Ligérienne ou une dégustation d’huitres sur la plage de Pornic acheté au marché ou chez le producteur Les Perles de Jade. Tonique !

Pays de la Loire (Lien externe)

Bain du Nouvel An sur la Côte d’Azur

Privé de bain du Nouvel An en 2021, les Antibois espèrent renouer cette année avec cette tradition instituée il y a 20 ans. Le rendez-vous est donné à 11h sur la plage de la Salis. Un rituel vivifiant pour commencer l’année avec les idées fraîches après les excès du Réveillon. Pour éviter tout risque d’hypothermie, il est conseillé de bien s’échauffer avant de piquer une tête dans une eau qui dépasse rarement 15°C en hiver. Il faut aussi beaucoup de courage. Pour cela, on peut compter sur les organisateurs, l’association Day One d’Antibes et les encouragements des badauds. À vos marques, prêts, plongez ! La journée se poursuit par un concert de jazz et un feu d’artifice.

Côte d'Azur France (Lien externe)

Pique-Nique gourmet en Corse

Et si on profitait de la douceur du climat corse pour séjourner dans un décor idyllique le temps du réveillon ? Les Calanques de Piana aux eaux turquoises, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un terrain de jeu très apprécié des randonneurs amoureux de mer et de nature. Pour allier effort et réconfort, munissez-vous d’un sac à dos (isotherme) rempli de spécialités corses pour combler l’élu(e) de votre cœur. Sandwich au Lonzu, terrine de figatellu, beignets au brocciu, buche à la châtaigne… Pas très diététique mais après tout, le 31, c’est qu’une fois dans l’année. Et c'est tellement bon !

Corse (Lien externe)

Déguster, danser et trinquer en Baie de Somme

Reposante et dépaysante, la Baie de Somme est une invitation à se reconnecter avec la nature le temps du réveillon. La région ne manque pas d’adresses où se ressourcer et se restaurer pour débuter la nouvelle année avec sérénité. Situé à flanc de falaise, L’hôtel Le Cize The Originals Relais et son restaurant Le Poisson à Hélices propose un dîner dansant à l’occasion de la Saint-Sylvestre.
Vous aurez le luxe d’admirer des paysages maritimes et sauvages à perte de vue à commencer par l’embouchure d’une des plus belles baies du monde.

Hauts-de-France (Lien externe)

Effervescence et sabrage en Champagne

Quoi de mieux qu’un réveillon en Champagne pour sabrer l’incontournable breuvage aux fines bulles ? C’est le jour ou jamais ! Encore faut-il en maitriser l’art. Commencez par une séance d’initiation au sabrage dans le célèbre village d’Ay en compagnie d’une experte. Avec Expérience sabrage, vous apprendrez aussi comment servir et accompagner le champagne avant de le déguster, avec modération, accompagné de Biscuits Roses de Reims. Place ensuite à la pratique. La région dispose d’éco-hébergements insolites à flanc de coteaux comme Cottages Antoinette où siroter une coupe en terrasse au moment où les douze coups de minuit retentiront. L’établissement, composé de maisons en bois construites sur pilotis, proposent aussi des dégustations ainsi que des soins bien-être avec un jacuzzi extérieur face au vignoble.

Grand-Est (lien externe) (Lien externe)