Comment développer la créativité de vos enfants en s’amusant depuis la maison

Vous n'avez pas envie d'aller au parc aujourd'hui ? Peut-être êtes-vous à court d’idées après avoir visité tous les musées de la ville ? Pas de panique ! Nous avons préparé une sélection de plateformes éducatives qui vous permettront d'occuper agréablement vos enfants. Rendez-vous hebdomadaires afin de découvrir les grands hommes et femmes de l’histoire, jeux interactifs pour flâner dans les grands musées français, podcasts pour découvrir les secrets qui se cachent derrière les oeuvres, ou encore pratique des arts plastiques. Tout est conçu pour cultiver la créativité et inspirer les futurs Pablo Picasso ou Marie Curie.

À la découverte des oeuvres d’art avec les Petits M’O

Pourquoi ne pas partir aussi à la découverte des incroyables trésors du Musée d’Orsay et de l’Orangerie avec vos enfants ? Dans cette aventure, il faudra vous munir de la carte interactive (Lien externe) proposée par le site Petits M’o (Lien externe) et suivre vos nouveaux guides Pompon et Lily sortis de l’imagination de Claude Monet et de François Pompon. Au cours de ce voyage à travers les collections, vos enfants pourront découvrir les œuvres de manière ludique grâce aux «promenades imaginaires». Ces podcasts d’une dizaine de minutes racontent des histoires inspirées des tableaux afin de susciter leur curiosité et leur imagination. Ils pourront mettre leurs connaissances en pratique lors de la réalisation de différents ateliers proposés par les musées.

La web-série d’éveil culturel « Mon Oeil»

Voici une production consacrée essentiellement à l’apprentissage culturel pour enfants (à partir de 5 ans). Ce concentré de création initie une rencontre hebdomadaire entre l’enfant et l’art contemporain. Ces courtes vidéos (Lien externe) d’une dizaine de minutes abordent différents thèmes tout en invitant les jeunes spectateurs à développer leur esprit critique. Ces présentations pédagogiques leur permettent de découvrir de manière amusante les œuvres du Centre Pompidou de Paris.

Sur les pas des grands artistes grâce au Carré d’Art du Musée d’Art Contemporain de Nîmes

La plateforme du Musée d'Art Contemporain de Nîmes enseigne aux enfants diverses techniques artistiques par le biais d’ateliers (Lien externe) leur permettant de reconnaître et s'inspirer de la technique d'oeuvres signées par de grands artistes. Entre sculptures, peintures, collages et poterie, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, à partir de 5 ans. Découvrez et expérimentez avec votre petit artiste en herbe. N’hésitez pas à photographier vos réalisations et à les envoyer par courriel (Lien externe) , certaines seront peut-être publiées sur la page Facebook du musée.

Découverte récréative avec le Musée en Herbe

Le Musée en Herbe de Paris vous propose de découvrir l’exposition de l’artiste L’Atlas (Lien externe) , dont les réalisations s’inspirent de sa passion pour la calligraphie arabe et chinoise. Facilement reconnaissables, ces œuvres représentent souvent de grandes boussoles et des roses des vents graphiques. Ces figures géométriques et illusions d’optique ont donné de nombreuses idées au musée qui propose des jeux et des vidéos ludiques pour découvrir les pratiques de cet artiste. Hors de l'exposition Atlas, nombreuses sont les activités pour enfants à réaliser sur le site du musée (Lien externe) , qui leur permettront de reproduire certaines oeuvres, comme « Nympheas » de Claude Monet.

Entre reproduction et apprentissage ludique au Musée Granet d'Aix-en-Provence

Le Musée Granet d’Aix-en-Provence (Lien externe) publie chaque semaine de nouveaux tutoriels artistiques. Ces tutoriels amusants vous permettent d’enseigner à vos enfants la réalisation de créations inspirées des artistes exposés au musée, et cela de manière récréative. Au programme, découpages rendant hommage à l’art de Henri Matisse, initiation au bricolage et recyclage pour reproduire les oeuvres de Kosta Alex, ou encore apprentissage de la place des couleurs dans l’expression de ses sentiments. Le musée vous attend également tous les mercredis pour quatre activités qui vous permettront d’apprendre en s’amusant : jeux des différences, coloriages, etc. Voici tout ce qu’il vous faut pour sensibiliser et cultiver vos enfants sur les grands chefs-d’oeuvre du musée.

Au coeur des grandes interrogations et avancées scientifiques avec la Cité des sciences de Paris

Grâce au site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie (Lien externe) , vous pouvez désormais montrer à vos enfants que la science est amusante ! Entre les jeux, les expériences interactives et les vidéos pédagogiques, la Cité des Sciences nous prouve qu'il est possible d’apprendre tout en passant du bon temps. Ici, les rêves peuvent devenir réalité. Ces activités permettront aux enfants d’expérimenter une vie d’aventure à une autre époque, comme le propose le jeu interactif « Tranches de vie au Moyen-Âge », ou encore de découvrir la faune et la flore à travers la classification de Darwin. Ce site entièrement gratuit leur permettra même de se trouver un domaine de prédilection puisque qu’il aborde de nombreuses thématiques : sciences de la vie et de la terre, espace et astronomie, environnement, etc.

Un apprentissage en couleur avec les coloriages du Musée du Louvre

Ajoutez de la couleur à votre maison ! Le Musée du Louvre (Lien externe) vous offre des coloriages qui permettront à vos enfants de découvrir les collections qu’il abrite. Au prochain dîner, vous pourrez désormais présenter fièrement le tableau revisité de la Joconde trônant au centre de votre salon.

Plongeons dans l’histoire avec ces podcasts culturels

Voici une belle association entre le Musée du Louvre et la station radio France Inter, qui proposent une série de podcasts, « Les Odyssées (Lien externe) » à destination des 7-12 ans. Les podcasts racontent la vie des grandes figures qui ont marqué l’histoire, ainsi que leurs grandes découvertes. Ces audios vous transporteront dans des époques et des pays lointains à la découverte des trésors de l'histoire. Une mention spéciale est également faite aux oeuvres du Musée du Louvre.

Aller
plus loin