Les châteaux habités

Les châteaux habités par les mêmes familles au fil des siècles.

Château de Cheverny

Voilà plus de six siècles qu’il appartient à la même famille. Elle en prend soin depuis toutes ces années avec passion. C’est d’ailleurs le premier château à avoir été ouvert au public, en 1922. Constance et Charles-Antoine de Vibraye nous invitent à venir goûter à la vie de château, aussi bien à l’intérieur que dans le parc forestier.

Château de Villesavin

La famille de Sparre s’en occupe depuis 1937. Lars et Véronique de Sparre ont suivi les pas de leurs parents, qui s’étaient lancés dans la restauration de ce château à l’abandon. Pour le faire vivre, ils proposent de nombreuses animations : musée du mariage, ferme des animaux… A environ 10 km des Châteaux de Cheverny et de Chambord.

Château de l’Islette

Il ressemble comme deux gouttes d’eau au Château d’Azay-le-Rideau, à 3 km de là ! C’est ici même qu’en 1890, Rodin et Camille Claudel vécurent leur passion amoureuse.
Il connut de nombreux propriétaires au fil des siècles, mais il appartient à la même famille depuis les années 1960. Le château est ouvert au public depuis 2010.

Château de Gizeux

C’est la famille de Laffon qui occupe et s’occupe des lieux depuis 230 ans. On peut rester dormir : d’agréables chambres d’hôtes ont été aménagées. Lits à baldaquin, meubles d’époque, cheminées… la vraie vie de château, à 20 km du château de Langeais.

Château de Brissac

Il appartient à la même famille depuis plus de 500 ans ! En 1502, un certain René de Cossé achète la seigneurie de Brissac, dont il prend le nom. Depuis, les générations se suivent : aujourd’hui, le marquis et la marquise Charles-André et Larissa de Brissac et leurs quatre enfants.

Château de Brézé

En 1959, le château est transmis à la famille de Colbert, descendants de l’un des principaux ministres du roi Louis XIV. Aujourd’hui c’est le fils de Bernard de Colbert, le Comte Jean, qui s’en occupe avec son épouse, la Comtesse Karine. En 2005 et 2014, ils ont entrepris d’importants chantiers afin de restaurer et d’embellir les lieux.

Le château de Goulaine

Cet ancien château fort qui cache un magnifique logis en tuffeau appartient à la famille de Goulaine depuis plus d’un millier d’années. 30 générations plus tard, il est aujourd’hui entre de bonnes mains : celles de la Marquise de Goulaine (Gudrun) et de Christophe, son fils. Il abrite une intéressante exposition sur le LU, ancienne biscuiterie nantaise très connue.