Camping : 6 écrins de verdure pour jouer les Robinsons modernes

Envie de journées en plein air et de longues soirées étoilées ? Cet été, les campings français déroulent leur tapis vert aux amateurs de nature. Au pied des montagnes ou en pleine campagne, au cœur d’une forêt ou les pieds dans l’eau, voici six adresses pour jouer les trappeurs à deux, en famille ou en tribu, de la Bretagne à la Côte d’Azur.

Entre pinède et mer en Provence

Buller les pieds dans la Méditerranée à l’ombre des pins d’Alep, des chênes liège et des eucalyptus ? On met le cap sur les tentes toile et bois, roulottes et chalets du Camping Huttopia "La forêt de Janas" entre Toulon et Bandol ! Côté terre, des kilomètres de chemins balisés s’offrent à la randonnée, des 1 600 hectares du massif du cap Sicie au sentier du littoral de Six-Fours à flanc de falaise. Et côté mer, on enchaîne les sports nautiques -planche à voile, surf paddle, kayak de mer,- avant d’entamer une virée vers les îles. Ile du Gaou, au cœur d’une réserve naturelle, ou île des Embiez et de Bendor, à chacun la sienne !
Camping Huttopia La forêt de Janas (Lien externe)

Comme un trappeur dans la forêt alsacienne

Qui n’a jamais rêvé de jouer les trappeurs au fond des bois ? Entre "cahuttes", mi-cabanes, mi-tentes, roulottes et chalets, on réveille son âme de pionnier dans les 17 hectares de forêt alsacienne du camping Huttopia de Watwiller ! Randonnées, chasse au trésor, stage de survie avec défi nature et concours de cabanes ou initiation au tir à l’arc… En famille, petits et grands font le plein d’oxygène avant de se lancer à la découverte de l'Alsace entre villages fleuris, routes des vins et parc naturel régional des Ballons des Vosges. Qui repérera le premier le grand Ballon (1 427 mètres) ?

Camping Huttopia de Watwiller (Lien externe)

En mode slow sur les bords de la Loire

Et si l’on profitait de la douceur des bords de Loire en mode Robinson ? Au Slow Village Loire Vallée, sur l’île du Château, on vit à l’heure du fleuve du matin au soir. Tentes "bivouac", lodges en toile et cabanes en bois s’égrènent sur les trois hectares du domaine avec grande piscine lagon, pour des nuits tendres comme le climat. Le jour venu, tout est prévu pour profiter du fleuve des Rois. On sillonne les berges à vélo à la découverte des châteaux et vignobles, on flâne sur l’eau en canoë/kayak et on s’installe sous les chênes de la guinguette "En Rouge & Loire" pour contempler les jeux de lumières sur le fleuve. Royal !

Slow Village Loire Vallée (Lien externe)

Les pieds dans la grande Bleue sur la Côte d’Azur

Bungalows ou cabanes de luxe sur pilotis ? À l’Ecolodge L’Etoile d’Argens à Fréjus-Saint Aygulf, le camping se fait 5 étoiles tout en gardant son âme nature : son domaine arboré s’étale sur 11 hectares entre plages de sable fin, criques discrètes et lagune peuplée de plus de 200 espèces d’oiseaux ! Balades douces en kayak sur la rivière Argens ou virées en bateau depuis le port de plaisance vers Porquerolles ou les îles de Lérins : entre massif des Maures et de l’Esterel, on décline toute la palette de couleurs de la Côte d’Azur !

Ecolodge L’Etoile d’Argens (Lien externe)

Perché sur un menhir en Bretagne

Caravane perchée sur un menhir ou tente "superpausée" en guise d’ode décalée au camping… La Belle Folie porte bien son nom ! En pleine campagne à deux pas du golfe du Morbihan, ce "tiers-lieu écologique" est né de l’imagination de Bretons épicuriens épris de nature. Envie d’animations ? On picore dans l’agenda : concerts, expositions, bals, cours de cirque ou de yoga avant de se retrouver sous la serre végétalisée pour savourer la cuisine du marché. Et pour se ressourcer dans la nuit étoilée, on barbote à deux ou en famille dans le bain nordique, un grand tonneau à l’eau chauffée à 39° ! De quoi faire ensuite de beaux rêves au cœur de la forêt !

La Belle Folie (Lien externe)

La tête dans les sommets dans le massif de la Chartreuse

Envie d’un grand bol d’air pur et de panoramas sur les montagnes ? A 900 mètres d’altitude au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, on fait le plein de vacances nature au camping de Martinière. Ou plutôt chez Céline et Brice, les propriétaires de cette ancienne ferme qui mettent un point d’honneur à préserver une atmosphère familiale. Ateliers de sculpture sur savon pour les enfants, balades dans le jardin botanique à la recherche des plantes du massif ou visite du musée d’art sacré Arcabas voisin : entre deux randonnées dans les alpages, on s’amuse, on se cultive et on profite des petits plats du restaurant, aux parfums du terroir évidemment !

Camping de Martinière (Lien externe)