Notre sélection shopping pour un Noël made in France

Noël approche à grands pas et votre hotte est toujours vide ? Pas de panique.
On vous a concocté un panel d’idées cadeaux écoresponsables, innovantes et 100% made in France à glisser sous le sapin. Bougies parfumées aux cépages, produits cosmétiques bio au lait de chèvre des montagnes, guimauves naturelles et contemporaines, bières artisanales de caractère. Petit tour de France du circuit court avec des objets engagés et façonnés par les artisans de toutes les régions !

Maison Berthe Guilhem, les vertus du lait de chèvre

Cette année encore, les cosmétiques bio auront la côte à Noël. La Maison Guilhem est experte en la matière. Installée dans une ferme des Pyrénées Ariégeoises, l’entreprise familiale fabrique des soins certifiés bio et savons à froid sans huile de palme au lait de chèvre, et de façon artisanale.
Pain de savon karité/verveine, déodorants solides aux huiles essentielles de rose, de lavande ou ylang ylang, démaquillants au beurre de mangue, baume à l’arnica… Vous allez faire des heureux(ses).

Maison Berthe Guilhem (Lien externe)

Les Échoppes : dans l’atelier des artisans

Dénicher des artisans talentueux venus des quatre coins de France qui partagent le goût du beau, du bon et surtout du circuit court, c’est l’ambition des trois jeunes entrepreneurs à l’origine des Echoppes, un site où l’on vient volontiers faire son marché et ses derniers achats de Noël. Une invitation à voyager d’une région à l’autre à la découverte des savoir-faire français. On débute dans les Cévennes avec les soins cosmétiques naturels de Belesa – comprenez beauté en occitan, puis on s’attarde en Ardèche, séduit par le filtre à thé et autres créations céramiques des Petites Carottes, avant de s’engouffrer chez Montlimart à Paris, une boutique homme au vestiaire bien fourni, pull compris, labellisée Sloweare pour son engagement en faveur de la mode écoresponsable.

Les Échoppes (Lien externe)

Maison Tchin Tchin, quand œnologie rime avec parfumerie

C’est l’histoire d’un caviste en quête d’un cadeau déco original et de fragrances authentiques pour sa dulcinée. Son idée ? Créer des bougies aux parfums d’ambiance issus des grands cépages français. Pratique lorsque l’on est rompu aux dégustations à l’aveugle. Résultat, des arômes de Pinot Noir, Syrah, Chardonnay, Viognier ou Sauvignon se diffusent dans le salon. De quoi ravir les amateurs de vin et de décoration intérieure. En plus, en offrant une seconde vie aux bouteilles, la démarche est écologique. Une ode à l’art de vivre à la française et aux métier d’artisan cirier et verrier. Épatant.

Maison Tchin Tchin (Lien externe)

Provence Store : on dirait le Sud

Et si l’on faisait briller le soleil de Provence sur la veillée de Noël ? Avec cette nouvelle boutique en ligne créée à Avignon, c’est l’art de vivre à la provençale qui s’invite à la fête. Poteries signées Atelier Pom ou Maison Cassar pour donner un air de vacances à la table, bougies au bois d’olivier des Senteurs du Sud ou doudous à la lavande par Choco & Lula pour humer les parfums des collines, tout est façonné par des artistes et artisans du terroir. Le fin du fin ? S’offrir un coffret ABC culinaire pour mitonner un repas de Noël fleurant bon le thym, les figues noires et la fleur de sel de Camargue !

Provence-Store (Lien externe)

La Brasserie des Anges, la bière féminine made in Corrèze

N’en déplaise à nos voisins, la bière a su trouver sa place au pays du vin depuis quelques années. Les micro-brasseries fleurissent aux quatre coins de France. En Corrèze, la Brasserie des Anges produit des bières artisanales brassées au feu de bois et fermentées en fûts de chêne. Une méthode ancestrale revendiquée par une brasseuse passionnée et fière de son territoire. Mention spéciale aux bières labélisées « Origine Corrèze » à base de malt de blé noir bio cultivé sur le plateau voisin de Millevaches. Une feu d’artifice de saveurs qui séduira les gens de caractère.

Brasserie des Anges (Lien externe)

L’Appartement français : pépites à tous les étages

Le made in France vu par Emilie et David, les fondateurs de l’Appartement français ? C’est une chasse aux trésors qu’ils mènent dans toute la France : de Beauvais à Pornic, leur sélection piochée entre savoir-faire centenaires et jeunes créateurs affiche traçabilité et lieux de fabrication. Savons "œil au beurre noir" de Clean Hugs conçus en Normandie et dans le Sud-est, ou chapeaux façonnés au cœur de l’Occitanie de La Manufacture des Possibles, on déniche leurs pépites made in local sur leur site.

Le duo anime aussi le Collectif des Boutiques Made in France, qui représente 15 boutiques multi-marques à travers la France à découvrir via une carte interactive, pour commander en ligne ou en "clique et collecte".

L'Appartement français (Lien externe)
Collectif des boutiques Made in France (Lien externe)

Guimauves NWAJ, plaisirs d’autrefois, parfums d’aujourd’hui

Il fut un temps où les enfants se ruaient à la boulangerie pour acheter et dévorer d’onctueuses guimauves. NWAJ remet au goût du jour ses plaisirs sucrés d’antan en élaborant des parfums originaux, subtils et de saison : pamplemousse rose et fève Tonka, carotte et cumin, citron jaune et curcuma, cacao et poivre de la Jamaïque. Les confiseries sont confectionnées à Paris sans colorant ni arôme artificiel ou conservateur. Avis aux gourmands nostalgiques et friands de nouvelles saveurs !

NWAJ (Lien externe)

From Breizh, avec amour !

"Je peux pas, j’ai tempête" prévient une marinière siglée Chapline de la Faille, "Qui a le holen ? (sel)" interroge un chemin de table en lin signé Ty Coz… Avec From Breizh, plate-forme digitale de produits conçus et/ou fabriqués en Bretagne avec boutique à Pont l’Abbé, un vent décalé souffle sur la création bretonne. On révise son breton en piochant de quoi garnir les souliers et on achète responsable : entre pulls en néoprène issu de combinaisons de plongée (Teorum) et bijoux en chambres à air dentelés comme une coiffe de Bigoudène (Dely), vos cadeaux vont décoiffer à Noël !

From Breizh (Lien externe)

e-français : 1 000 et une raisons d’acheter français

Mode éthique à base de matières biologiques ou coton recyclé, cosmétique naturelle zéro déchet, jouets en bois ou produits du terroir sans additifs… efrancais rassemble plus d’une cinquantaine de marques et un millier de produits fabriqués en France. De quoi faire son shopping de Noël en mode responsable : chaque article est accompagné d’une notice détaillée, entre baskets éco-tricotés et paniers bien-être pour une remise en forme avant ou après les fêtes !

efrançais (Lien externe)

En savoir plus :