Sur la route des bastides du Sud-Ouest

Partons découvrir les plus belles bastides du Sud-Ouest, théâtre de rivalités franco-anglaises pendant la Guerre de cent ans. Les bastides sont des villes nouvelles dont le style d’urbanisme en fait des sites d’exception.

Cette échappée dans ce monde médiéval aiguisera votre curiosité sur cette époque qui fait frémir le royaume de France. Au cours des XIIIe et XIVe siècles, les châteaux ne font plus réellement face aux agressions extérieures, naissent alors les bastides. Elles sont bâties selon un plan orthogonal à la fois places fortes et places publiques. Elles marquent aussi la féroce envie de renouveau voire d’innovation. Tout en protégeant le monde de la campagne elles permettent à la population d’accueillir foires et marchés et de développer l’activité économique.

On compte 400 bastides dans le Sud-Ouest. Voici une sélection des plus belles en Nouvelle Aquitaine car très bien préservées ou classées « Plus beaux villages de France (Lien externe) ». Nous débutons ce périple par la Vallée de la Dordogne.

Dans la Vallée de la Dordogne

Entre Sarlat et Agen arrêtez-vous à Villefranche du Périgord, la plus ancienne bastide du Périgord. Elle conserve une superbe halle montée sur des colonnes de pierre et de nobles demeures anciennes. Prenez votre temps pour déambuler dans les ruelles médiévales d’où se dégagent un bonheur tranquille.

Villefranche du Périgord (Lien externe)

L'instant évasion ! Un petit aperçu de la richesse de notre beau Périgord ! Connaissez-vous la plus ancienne bastide de Dordogne : Villefranche du Périgord ? L'avez-vous déjà visitée ? Merci beaucoup à Crédit Agricole Charente-Périgord de nous faire voyager en images

Publiée par Office de Tourisme Périgord Noir - Vallée Dordogne (Lien externe) sur Mardi 19 mai 2020

A 20 km plus à l’ouest la bastide de Monpazier, fondée en 1284 par Edouard Ier, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre reste un modèle du genre. Cette baside anglaise classée « Plus Beaux Villages de France » est considérée comme l’une des plus parfaites et des mieux conservées du Sud-Ouest. Dans la halle dont la charpente date du XVIe siècle y figurent les mesures à grains utilisés les jours de marché.

Voir cette publication sur Instagram
(Lien externe)

. 👉🏻 Archways in Monpazier, Périgord ! . 🏛 La Place centrale de Monpazier vue au travers d'une des "Cornières" et des Arcades ! . 👉🏻 Tout sur #InstaBastides ! . . . . @paysdebergerac @grandsiteperigord @articleonzetourisme #bonjour #instameet #instagramfr #communityfirst #iphone7plus #iphotofr #shotoniphone7plus #montpazier #bastide #wonderfuldestinations #architecture #architexture #design #arcades #ouifrancelove #archways #architecturelovers #archilovers #architectureporn #lookingup #archidaily #grandsiteperigord #perigord #dordogne #paysdebergerac #nouvelleaquitaine #dordogneperigordtourisme #lovaquitaine #kings_villages . (Lien externe)

Une publication partagée par JC - Versailles Paris (Lien externe) Ailleurs (Lien externe) (@jcg48) le

Dans les vallées du Lot et de la Garonne

A un peu plus de 22 km au sud de Monpazier, Monflanquin fleuron de la destination, est une bastide crée en 1252. C’est la plus emblématique et la mieux conservée des bastides des environs. Monflanquin est classée parmi les plus beaux villages de France. Arpentez les petites ruelles pour vos imprégner du charme médiéval qui règne sur la bastide. A Monflanquin le village abrite le musée des bastides et raconte par une scénographie moderne et attrayante le phénomène des villes neuves correspondant à l’explosion démographique et commerciale de la campagne au moyen-âge.

Tout proche faites une halte à Villeneuve sur Lot, construite selon un plan en damier. C’est la plus grande bastide de la vallée du Lot. C’est aussi la capitale de la prune d’ente, à partir de laquelle on obtient le fameux pruneau d’Agen.

Dans les environs de Villeneuve, s’arrêter à Pujols, classé parmi les « Plus beaux Villages de France » pour découvrir à côté des maisons à colombages, les nombreux artistes qui viennent y exposer l’été.
En savoir plus sur les bastides du Lot-et-Garonne (Lien externe)

Dans les Landes, l'Armagnac et au Pays basque

Située à l’Est des Landes le village de La Bastide d’Armagnac, à 30 km de Mont-de-Marsan, fondée en 1291 fait partie des plus belles bastides du Sud-Ouest blottie au cœur du Bas-Armagnac. De nombreux producteurs d’Armagnac ouvrent leur chai au visiteur de passage pour une visite et une dégustation.

A 20 km à l’Est de Bayonne, __La Bastide Clairence__, fondée en 1314 par Louis 1er roi de Navarre et futur roi de France, cette __bastide navarraise agrémentée de maisons à colombages__ peintes en blanc et aux volets soit d’un rouge profond ou bien verts, accueille de nombreux __artistes et artisans__. Le village organise un __marché potiers__ tous les ans à l’automne.

Se rendre en Nouvelle-Aquitaine 

Aller
plus loin