À la découverte des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » avec les greeters

Le Val de Loire est parsemé de lieux d’un grand intérêt historique, labellisés « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». Cette histoire, on peut la découvrir à travers les livres, les visites, aux côtés d’un guide diplômé… mais aussi en écoutant les anecdotes de ceux qui vivent sur place. C’est là tout le concept des greeters, ces habitants qui nous font découvrir leur lieu de vie comme le feraient des amis. Parmi eux, on trouve de nombreux férus d’histoire, jamais à court d’anecdotes… En voici quelques-unes !

Orléans avec Anthony

Tant de secrets à percer, à Orléans ! Ce n’est pas le greeter Anthony, alias @Monsieurlamoureux, qui dira le contraire… Place du Martroi, où trône une statue de Jeanne d’Arc, il pointe du doigt une trappe : elle renferme les anciennes fortifications de la ville. Il nous fait découvrir le discret hôtel des Créneaux (XVIe), tout premier Hôtel de Ville. Et sur la façade de la cathédrale Sainte-Croix, emblème de la ville, il nous montre la « patte » laissée par les différents rois qui l’ont construite. Par exemple, la tête de Louis XIV, au centre de la rosace.

https://www.tourisme-orleansmetropole.com/visiter-orleans-metropole-avec-un-greeter (Lien externe)
http://notrecarnetdaventures.com/on-parle-de-nous/ (Lien externe)

Blois avec Michèle

Pour mieux admirer les magnifiques édifices du passé - le château Royal, l’église St Nicolas – Michèle nous fait traverser la Loire. La rive gauche nous livre un magnifique panorama sur ces deux-là ! Le passé de Blois, on continue à le découvrir le long du fleuve royal : autrefois grand axe de transport, ses berges grouillaient de vie. Michèle nous fait également découvrir les ponts et les différentes techniques que déployaient les habitants pour maitriser les crues.

https://www.bloischambordgreeters.fr/fr/trouver-un-greeter/michele-j/ (Lien externe)

Tours avec Gaylord

À Tours, impossible de manquer la magnifique place Plumereau et ses maisons à Colombage du XVème siècle… Mais le greeter Gaylord nous invite aussi à sortir des sentiers battus. On découvre avec lui des quartiers très pittoresques et marqués par le Moyen-âge. Jusqu’aux vestiges de l’ancienne abbaye de Marmoutier…

http://www.loirevalleygreeters.com/users/gaylord (Lien externe)

Angers avec Xavier

Pour mieux apprécier le riche patrimoine de la Cité du Roi René, suivons l’exemple du greeter Xavier : prenons de la hauteur ! Pour ce faire, l’ascenseur du théâtre Le Quai vous mène au septième ciel sur son toit-terrasse. Il restera à admirer une vue imprenable sur Angers et ses monuments historiques emblématiques : le Château d’Angers et la Cathédrale Saint-Maurice.

https://www.facebook.com/angers.greeters/ (Lien externe)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/les-greeters-pour-decouvrir-la-ville-autrement-5744457 (Lien externe)

Chinon avec Laurent et Charlotte

La vieille ville de Chinon regorge de petits passages secrets… C’est le « terrain de jeu » préféré du greeter Laurent, qui vit ici depuis tout petit. Arrière-cours, passages privés, caves… il connaît plus d’un secret. On peut aussi suivre Charlotte : d’origine anglaise et mariée à un français, elle habite ici depuis 2008. Elle nous emmène notamment à Sainte-Radegonde, une chapelle excentrée, creusée dans la falaise…

http://www.loirevalleygreeters.com/users/charlotte (Lien externe)
http://www.loirevalleygreeters.com/users/laurent (Lien externe)

Cité Royale de Loches avec Pascal

Perchée sur un éperon rocheux, la cité royale de Loches abrite d’incroyables joyaux architecturaux : la collégiale Saint-Ours, le Logis royal... Elle a accueilli de grandes femmes de l’histoire de France : Agnès Sorel, Anne de Bretagne ou encore Jeanne d’Arc… Pascal, greeter, nous fait volontiers découvrir les sites incontournables de Loches, mais aussi des plus insolites…

http://www.loirevalleygreeters.com/users/pascal (Lien externe)

Pays « Loire Touraine » avec Thierry et Jean-Marie

Amboise recèle deux châteaux d’exception : le Château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci et le Château Royal, demeure du roi François Ier. Eh bien figurez-vous que ces deux personnages emblématiques se rendaient visite ni vu, ni connu, grâce aux galeries souterraines d’Amboise… Une anecdote qu’aime raconter le greeter Thierry. Jean-Marie, qui a un lien particulier avec le château, est un autre greeter passionné par le passé de sa ville natale. Non loin de là, on s’en va aussi percer les secrets du château de Chenonceau ; par exemple, comment Catherine de Médicis a contraint sa rivale Diane de Poitiers (favorite d’Henri II) à quitter les lieux après la mort du roi…

http://www.loirevalleygreeters.com/users/jean-marie (Lien externe)
http://www.loirevalleygreeters.com/users/thierry (Lien externe)

Nantes avec Daniel

À Nantes, les amateurs d’histoire sont comblés avec la visite du Château des Ducs de Bretagne, mais pas seulement… Pour arpenter la vieille ville dans le moindre recoin, on suit un greeter passionné d’histoire, comme Daniel. On découvre alors les belles maisons médiévales du quartier du Bouffay ou encore l’une des rues les plus étroites de Nantes : la rue Lambert, 70 centimètres de large à son extrémité !

http://www.greeters-nantes.com/ (Lien externe)

Saumur avec une guide-conférencière

Le château et le Cadre Noir sont des incontournables, mais il vaut aussi le coup de s’intéresser aux fortifications de Saumur. Au XIVème et au XVème siècles, la ville a fait l’objet d’un grand chantier, destiné à la parer d’une importante enceinte fortifiée. Pour un Le résultat est pour le moins spectaculaire : quatre portes et pas moins de 19 tours ! Aujourd’hui, il en reste encore dix (tour Grenetière, tour Papegault…) À découvrir seul ou accompagné d’une guide-conférencière : à ce jour, pas (encore ?) de greeter, à Saumur…

https://www.ot-saumur.fr/UNE-EQUIPE-DE-GUIDES-CONFERENCIERS-A-VOTRE-SERVICE_a29570.html (Lien externe)
https://www.ville-saumur.fr/professionnel-histoire-de-la-ville (Lien externe)