6 monuments nationaux et musées de France à découvrir !

La France regorge de monuments et musées de renom, certains même classés au patrimoine de l’UNESCO. Pas moins de 45 sites et monuments figurent sur la liste "des merveilles du monde" de la prestigieuse institution. Parcourons ensemble 6 sites culturels d’exception à travers le pays !

Le Louvre-Lens : un musée d’exception

Aile décentralisée du grand Louvre-Paris, ce magnifique musée contemporain bâti sur un ancien carreau de fosse minière présente une offre artistique et culturelle incomparable. L’architecture moderne et minimaliste du Louvre-Lens s’inspire de la culture japonaise où le bâtiment se divise en deux ailes pour mieux s’intégrer dans la nature. Le musée contient une sélection de 205 œuvres régulièrement renouvelées parmi les collections les plus prestigieuses du Louvre. À moins de trois kilomètres du Louvre-Lens, deux terrils de Loos-en-Gohelle émergent. Ces montagnes artificielles nées de l’accumulation des résidus lors de l’extraction du charbon mesurent 186 mètres, ce qui fait d’eux les plus hauts d’Europe et l’un des cinq sites du patrimoine minier conservés dans les Hauts-de-France !

Le Parc mémorial canadien de Vimy

Le lieu historique national de la Crête-de-Vimy est un hommage à la mémoire de tous les Canadiens tombés au cours de la Première Guerre Mondiale. Entouré d’un parc de 107 hectares, ce site unique permet un véritable voyage dans la Grande Guerre à travers les tranchées conservées, le centre d’interprétation et les souterrains. Les deux tours blanches du mémorial, érigées au cœur d’un parc ouvrant sur le bassin minier, rappellent le sacrifice de 11 285 soldats canadiens portés disparus en France lors de la Grande Guerre. Elles se dressent à l’endroit où, à l’issue d’un assaut lancé le 9 avril 1917, les troupes canadiennes ont balayé la crête de Vimy marquant ainsi un événement majeur dans l’histoire de la nation.

La Conciergerie

Située au bord de la Seine, sur l’île de la Cité à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie est un bâtiment emblématique de Paris. C’est l’un des derniers vestiges de l’immense Palais de la Cité, résidence des rois de France du 10e au 14e siècle.

Pendant la Révolution française, la Conciergerie accueillit le Tribunal révolutionnaire et abtrita une prison… dont l’une des occupantes les plus célèbres fut Marie-Antoinette : la reine y fut détenue plus de deux mois, avant d'être jugée en octobre 1793.

Musée des Confluences

L'ouverture du Musée des Confluences fin décembre 2014 a été le plus grand événement urbanistique de l'année en France. Cette construction futuriste est située à la jonction entre les deux fleuves qui traversent la ville de Lyon : le Rhône et la Saône. Le musée présente des œuvres autour des thèmes de l’homme, de la biodiversité, et de l’histoire des sociétés.

À l’intérieur, outre les espaces d'expositions permanentes déployées sur 3 000 m2, des espaces dédiés à la présentation d'expositions temporaires, des ateliers, des espaces numériques et expérimentaux, (plus deux auditoriums de 328 et 121 places) complètent l’offre de ce musée, centrée sur l’expérience.

Palais des papes

En Provence, sur les rives du Rhône, Avignon fut le siège de la papauté au 14e siècle. Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’Eglise sur l’Occident chrétien au XIVème siècle. Édifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est principalement l’œuvre de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident et présente aux visiteurs plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel, avec notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutées par l’artiste italien Matteo Giovannetti. Le Palais des Papes accueille 600 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Pont d’Avignon

Grâce à la chanson populaire connue dans le monde entier, le Pont d'Avignon est l'un des monuments les plus célèbres de la région. Composé à l'origine de 22 arches, il n'en reste plus que 4 aujourd'hui. Malgré cela, le Pont Saint-Bénezet reste l'un des endroits les plus visités de la ville. Classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco, ce site attire pas moins de 300 000 visiteurs par an.

Dès le 20 novembre 2019, Découvrez le carnet de voyage inspirant de deux artistes d'ici sur les monuments nationaux et musées de France !

Jusqu'au 4 décembre 2019, participez au concours (Lien externe) et courez la chance de remporter un voyage pour deux avec Air France !

Aller
plus loin