5 desserts français faciles à réaliser

Qu’ils soient onctueux, sucrés ou plus légers, les desserts français regorgent d’histoire et de traditions perceptibles à chaque bouchée. Nous vous présentons une sélection de desserts à reproduire tel un chef étoilé.

La crêpe bretonne

Qu'elle soit salée ou sucrée, la crêpe bretonne fait toujours l’unanimité. Spécialité emblématique de la Bretagne, la crêpe se déguste en tout temps et selon les envies. Réalisée à base de froment, la crêpe a traversé l’histoire et les continents. La petite Bretonne nationale s’accompagne parfaitement de nombreuses gourmandises, salées ou sucrées. Voici la recette de crêpes bretonnes (Lien externe) du Chef Ricardo.

Rendez-vous sur le site de tourisme Bretagne (Lien externe) pour plus d’informations sur les spécialités bretonnes.

Gâteau Basque

Est-il encore nécessaire de présenter ce célèbre gâteau chargé d’histoire (et de crème onctueuse) à ravir les plus gourmands ? Cette spécialité basque (Lien externe) composée d’un biscuit croquant contrastant avec la garniture de votre choix se déguste en toute occasion, et cela depuis 1830. Apparu lors d’un marché à Bayonne, située le long des côtes des Pyrénées-Atlantiques, le gâteau basque est devenu le véritable emblème de la région. Issu d’un savoir-faire traditionnel, Tourisme Nouvelle-Aquitaine nous partage la recette traditionnelle (Lien externe) du gâteau rond. 

Cliquez ici (Lien externe) pour découvrir d'autres saveurs de cette région de France !

Tarte Tatin

Voici un dessert... renversant ! Ce qui semblait être une étourderie de la part des sœurs Tatin, a permis la découverte ingénieuse de l’un des desserts les plus gourmands. Une recette centenaire pour un dessert simple à faire. Apprenez à réaliser cette fameuse tarte en vidéo (Lien externe) avec le chef Christophe Lunais.

Explorez les gourmandises de Val de Loire (Lien externe) (Lien externe) !

Clafoutis aux cerises

Clafoutis ou « millard » chez les Auvergnats lorsqu’il est cuisiné avec des cerises noires. Deux appellations différentes pour désigner l’onctueux dessert aux douces odeurs d’été né au 19e siècle au cœur du Limousin. Ce gâteau aux allures de flan arbore des cerises confites flamboyantes, rouges ou noires selon les envies. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune… Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis.  Allons cuisiner (Lien externe) !

Crème caramel

Crème caramel, flan au caramel ou crème dessert au caramel. Comme vous l’aurez compris ce dessert léger et sucré se compose essentiellement d'un doux mélange caramélisé. Différent de la crème brulé, la singularité du dessert réside dans le nappage de caramel fondant sur le flan. Très répandu dans le monde, la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne se targuent toutes trois de son invention. Chose certaine, il était fréquemment servi dans les restaurants car on peut aisément le préparer à l’avance. Il existe de nombreuses variétés régionales aux différentes formes couleurs et saveurs.  Apprenez à concocter la recette secrète d’Anna Olsen ici (Lien externe) !

Aller
plus loin