10 bonnes raisons de choisir Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, le Mont-Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrice de la Provence, l’Auvergne avec ses lacs et ses volcans. En hiver, les célèbres stations de ski des Alpes françaises attirent des touristes du monde entier : Chamonix, Courchevel, Megève, Méribel, Val d’Isère, Val Thorens, etc.
1. Voyager dans le temps

Explorez la richesse du patrimoine culturel !
Parmi les nombreux trésors à découvrir : 10 sites UNESCO dont le centre historique de Lyon, 20 «Villes et Pays d’Art et d’Histoire» et 22 «Plus beaux villages de France».

2. Fin Gastronome

Savourez des vins et des produits du terroir uniques !
La région concentre 90 chefs étoilés Michelin dont 9 avec 3 étoiles. 10 vignobles AOP dont trois mondialement connus qui sont Le Beaujolais, les Côtes-du-Rhône et les vins de Savoie. Elle offre le plus grand plateau de fromages avec 21 AOC et deux routes des fromages.

3. Tout schüss

Vivez des expériences hivernales intenses en famille !
Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région Européenne pour le ski avec 173 stations de ski alpin et nordique. Des grands domaines skiables reliés, aux stations villages, il y en a pour tous les goûts.

A ne pas manquer : Chamonix (Lien externe), destination privilégiée des amateurs d’alpinisme et de sports de montagne. Des sites incontournables tels que la mer de Glace, l’Aiguille du Midi et le pas dans le vide, plus haute attraction d’Europe qui propose au visiteur de vivre une expérience unique : un vide de plus de 1000 m et un panorama qui embrasse les plus hauts sommets de l’Europe occidentale.

4. Amoureux de la nature

Appréciez des paysages uniques et préservés !
Véritable paradis de la nature avec 9 parcs naturels régionaux, 2 parcs naturels nationaux (la Vanoise, les Écrins) et pas moins de 49 réserves naturelles (32 nationales et 17 régionales).
Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards.

5. Fasciné par les lacs

Parcourez leurs rives et plongez dans leurs eaux bleues !
Nichés au cœur des Alpes, la région possède 3 des 5 plus grands lacs de l’hexagone : le lac Léman, mondialement connu comme le lac de Genève, bordé par les stations thermales de Thonon (Lien externe)et Evian-les-Bains (Lien externe) ; le lac du Bourget et sa station d’Aix les Bains : lac naturel le plus grand et le plus profond de France, et le lac d’Annecy (Lien externe), considéré comme l’un des lacs les plus purs en Europe.

6. Voyagez au sommet des volcans

Découvrez les volcans emblématiques de la région !
Le puy de Dôme (1465 m) avec une vue exceptionnelle sur le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys -Faille de Limagne, premier bien naturel de France hexagonale inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le puy Mary (1 797 m) plus grand stratovolcan d’Europe et le puy de Sancy (1 886 m) point culminant du massif central.

7. Fan de plein air

Venez découvrir le plus grand terrain de jeu d’Europe !
Parmi les nombreuses activités extérieures proposées, les plus populaires sont la randonnée avec 69 GR®, 77 GRP® , et le vélo avec 12 vélo-routes voies vertes et 4 grandes traversées VTT.

8. Besoin de prendre soin de vous ?

Laissez-vous surprendre par les bienfaits des eaux thermales !
Profitez pleinement de moments de relaxation dans l’une de nos 24 stations thermales. Certaines d’entre-elles, comme Vichy (Lien externe) ou Evian (Lien externe) ont une renommée mondiale.

9. Accroc aux escapades ?

Laissez-vous entraîner par l’ambiance unique de nos villes !
Vous n’avez que l’embarras du choix : Lyon (Lien externe) et son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Clermont-Ferrand (Lien externe), aux pieds des Volcans, Grenoble (Lien externe) sertie par les Alpes, St-Etienne (Lien externe) ville Design, Valence (Lien externe), Pays d’Art et d’histoire, Chambéry (Lien externe) ville d’eau, Le Puy-en-Velay (Lien externe), cité de pèlerinage…

10. Que le spectacle commence !

Vibrez au rythme de nos festivals !
Design à Saint-Etienne (Lien externe), film d’animation d’Annecy, Théâtre de rue à Aurillac (Lien externe), court-métrage à Clermont-Ferrand (Lien externe), Fêtes des lumières à Lyon… (Lien externe).

N'oubliez pas de retourner sur notre page campagne le 12 septembre à voter pour votre destination préférée et courez la chance de gagner un voyage d'œnotourisme pour deux en France !