Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Votre ancêtre vient de Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes possède une côte magnifique et constitue un des pays privilégiés du tourisme vert.

Poitiers, ancienne capitale du Poitou illustre à l’image de la région la cohabitation entre passé et ouverture sur demain.

La cité médiévale accueille le Futuroscope, parc européen de l’image et de la communication. D’abbayes en châteaux, quelques 600 monuments témoignent d’un riche passé où l’art roman marque la région de son empreinte.

Votre ancêtre vient de la région Poitou-Charentes ? Il pourrait être originaire de :

Archigny

La ligne acadienne, où furent construites à compter de 1773, une quarantaine de maisons qui ont hébergé les Acadiens à la suite du Grand Dérangement. Un musée dans une maison présente l’histoire de l’Acadie.

Angoulême

Capitale d’Angoumois, la ville a vu naître un certain nombre de pionniers de la Nouvelle-France. Lors de son exploration du fleuve Saint-Laurent en 1603, Champlain donne le nom d’Angoulême au lac qui porte aujourd’hui le nom de Saint-Pierre.

Les villes de Chicoutimi, aujourd’hui Saguenay, et Angoulême sont jumelées depuis 1969. Pierre Simard dit Lombrette et de son fils, Noël ( que l'on retrouve sur le monument de Baie-Saint-Paul) ont été les pionniers originaire de cette ville.

Brouage

La ville de Brouage est jumelée depuis 1998 avec la ville de Rigaud (Montérégie). C’est dans cette cité intra-muros qu’a vécu Samuel de Champlain, fondateur de l’Acadie et de la Nouvelle-France.
À voir :

  • un musée, la Maison Champlain, inaugurée en 2004, présente l’histoire de ce grand explorateur du Nouveau-Monde.
  • l’église Notre-Dame, érigée en 1608, affiche plusieurs marques de l’origine de pionniers de la Nouvelle-France.
  • la poudrière Saint-Luc, siège de l’Association Brouage-Québec
  • la tonnellerie de Brouage présente des expositions en lien avec le Québec.

Châtellerault

La rue des Acadiens rappelle la présence de nombreux réfugiés d’Acadie qui ont séjourné dans cette ville avant leur établissement en France et en Louisiane.

La Rochelle

Première ville de France pour ses relations avec la Nouvelle-France. Son port a été le théâtre des départs de milliers de pionniers pour le Canada aux 17ème et 18ème siècles, parmi lesquels plusieurs centaines originaires de la ville.
À voir :

  • La Tour de la Chaîne, abrite depuis 2008 un centre d’interprétation présentant une exposition qui relate le départ des pionniers et pionnières pour la Nouvelle-France.
  • La rue de l’Escale est pavée de pierres du Canada que l’on ramenait comme lest.
  • Le musée du Nouveau-Monde présente une exposition qui raconte la participation de La Rochelle à la découverte de l’Amérique.

Niort

La ville où s’élève un donjon du 12ème siècle est le lieu de naissance d’une quarantaine de pionniers de la Nouvelle-France dont 24 ont été baptisés dans les églises Notre-Dame et Saint-André.

Poitiers

La capitale du Poitou possède encore plusieurs églises où ont été baptisés les ancêtres de plusieurs Québécois.

Environ une centaine de pionniers ont été baptisés dans cette ville aux 17ème et 18ème siècles. Au retour des troupes françaises du Canada en 1760, plusieurs régiments des troupes de Montcalm ont été démobilisés dans cette ville.

La ville de Poitiers possède en effet de nombreuses églises identifiées comme étant des lieux de mémoire : l’Église paroissiale Saint-Germain, l’Église paroissiale Saint-Porchaire, l’Église paroissiale Saint-Savin, l’Église Saint-Hilaire-de-la-Celle, l’Église Saint-Paul.

Puymoyen

Le pionnier Noël Simard dit Lombrette est né dans une maison qui longe la rue de la mairie. Arrivé en Nouvelle-France en 1657, il laisse une nombreuse descendance au Canada.

Rochefort

Ville militaire et maritime qui a vu naître en 1693, dans un hôtel particulier de la rue Toufaire, Roland-Michel Barin de La Galissonnière, commandant général de la Nouvelle-France de 1747 à 1749.

De nombreux officiers de Marine, nés au Canada, ont fait leur apprentissage à l’arsenal de Rochefort.

Royan

C’est au château de la famille de Mons qu’est né en 1558, Pierre Du Gua de Mons, fondateur de l’Acadie et co-fondateur de Québec avec Samuel de Champlain en 1608.

Il est décédé le 22 février 1628 au château d’Ardenne à Fléac-sur-Seugne.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe)

Limoges 

Aller
plus loin