Votre ancêtre vient du Hauts-de-France

Région de fête et de chaleur humaine où la joie de vivre se cultive en commun. Héritière d’une tradition industrielle, cette région est aujourd’hui tournée vers le tourisme.

Le temps d’une braderie ou d’une fête, on se plonge dans une atmosphère chaleureuse et vivante comme seuls les habitants du Nord savent la partager.

Votre ancêtre vient de la région Hauts-de-France ? Il pourrait être originaire de :

Arras

Dans l’église Saint-Nicolas-en-la-Cité, on a apposé une plaque commémorative qui rappelle que François-Gaston de Lévis, défenseur de la Nouvelle-France, maréchal de France et gouverneur d’Arras y est décédé en 1787.

Cambrai

La ville de Cambrai est jumelée depuis 1984 avec Châteauguay (Montérégie).

L’ancienne cité épiscopale et militaire a été prise par les troupes canadiennes le 20 novembre 1917 et libérée en octobre 1918. Treize pionniers de la Nouvelle-France sont originaires de Cambrai dont Pierre Lagoterie, né en 1732, secrétaire de la compagnie des Indes occidentales.

À Tilloy-lez-Cambrai 254 soldats canadiens ont été inhumés dans le cimetière militaire.

Tasnière-sur-Hon

De retour en France en 1708, le Canadien Pierre Gauthier de la Vérendrye, célèbre explorateur de l’Ouest canadien a participé à la bataille de Malplaquet lors de la guerre de succession d’Espagne.

Vimy

Le monument commémore le sacrifice de 75 000 soldats canadiens décédés sur les champs de batailles de France lors de la première guerre mondiale.

La bataille de Vimy a fait 3 598 victimes dans les troupes canadiennes. Le monument, construit en 1936, a été restauré en 2007.

Lille

La capitale européenne de la culture a vu naître André Bombardier dit Labombarde, baptisé à l’église Saint-Sauveur en 1679.

Il est l’ancêtre de Joseph-Armand Bombardier, fondateur de l’entreprise qui porte aujourd’hui son nom.

Ignace-François Delezenne, orfèvre, a été baptisé dans l’église Sainte-Catherine en 1718. Il est considéré comme le père de l’orfèvrerie au Canada.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine. (Lien externe)

Entre Marne et Somme, la France est née dans cette province du nord, élue pour domicile par les Francs, ancêtres des Français.
la France est née dans cette province du nord,** élue pour domicile par les Francs, ancêtres des Français.

Amiens

Claude François, connu sous le nom de frère Luc, premier peintre de la Nouvelle-France, est né dans cette ville en 1614.

Arrivé au Canada en 1670, il réalise plusieurs portraits pour les églises de la Nouvelle-France ainsi que celui de l’intendant Jean Talon.

Charles Aubert de La Chesnaye, principal homme d’affaires de la Nouvelle-France au 17ème siècle, a été baptisé dans l’église Saint-Michel en 1632.
A voir :

  • La cathédrale en couleurs (classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et la vue sur la ville depuis les tours
  • la visite en barque des hortillonnages
  • la Maison de Jules Verne
  • le Musée de Picardie
  • la Tour Perret
  • flâner dans les rues piétonnes
  • faire quelques emplettes
  • déguster les macarons d’Amiens et prendre le temps en terrasse au bord de l’eau

Beauvais

Ville d’origine de Nicolas Daneau de Muy, officier militaire né dans cette ville en 1651, arrivé en Nouvelle-France en 1685, il fut commandant du Fort de Chambly au début des années 1700. Nommé gouverneur de la Louisiane, il décède en mer avant de prendre ses fonctions.

Charly-sur-Marne

Ville d’origine de Médard Chouart Groseilliers, fidèle compagnon de Pierre-Esprit Radisson avec qui il explora une grande partie du continent américain dès 1640.

Laon

Ville d’origine du père Jacques Marquette, jésuite né en 1637, arrivé à Québec en 1666. Explorateur du Mississipi avec Louis Jolliet, il décède au Michigan en 1675. Dans sa ville natale, rue de la Libération, une plaque commémorative a été inaugurée en 1937.

Miraumont

Le cimetière militaire d’Adanac, situé au sud du village, contient les tombes de 1071 Canadiens décédés lors de la première guerre mondiale.

Saint-Quentin

C’est dans l’église paroissiale qu’a été baptisé en 1682, le père Pierre-François-Xavier de Charlevoix, auteur d’un livre d'histoire de la Nouvelle-France publiée à Paris en 1744.

Ce livre couronne avec brio sa carrière d’historien du Nouveau-Monde.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe) * Organisez votre voyage à Arras (Lien externe)

Lille 

Aller
plus loin