Votre ancêtre vient de Grand-Est

De la frontière Belge aux sources de la Seine, la région Grand-Est étale ses mille et un contrastes.

Elle bénéficie d’une renommée internationale qui lui vient naturellement du vin de Champagne. Le Grand-Est, terre de passage, a su au fil des siècles s’imprégner d’influences diverses.

Votre ancêtre vient de la région Grand-Est ? Il pourrait être originaire de :

Châlons-en-Champagne

Châlons-en-Champagne fut une cité militaire aux 17ème et 18ème siècles, Jean Talon, premier intendant de la Nouvelle-France de 1665 à 1672 a été baptisé dans l’église Notre-Dame-en-Vaux en 1626. Il a été inhumé dans la chapelle Sainte-Catherine en 1695.

Charleville-Mézières

Lieu d’origine de François Daine, administrateur né en 1695, contrôleur de la compagnie des Indes en Nouvelle-France.

Colmier-le-Bas

Jacques Simonet d’Abergemont, maître de forge, est né dans cette commune. Il recruta plusieurs forgerons en France pour les Forges du Saint-Maurice en 1736.

Épernay

Henri-Gustave Joly de Lotbinière, né en 1829, a été baptisé au temple calviniste de la ville. Arrivé au Canada en 1849, il sera élu premier ministre du Québec en 1878.

Lagesse

Claude de Ramezay, Gouverneur de Montréal de 1704 à 1714 et de 1716 à 1724, est né dans cette commune en 1659. À Montréal, Il fit ériger le château de Ramezay, situé en face de l’hôtel de ville.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe)

Région frontalière de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la Lorraine revendique sa situation stratégique.

Source d’art et terre de création, la Lorraine s’enorgueillit de savoir-faire uniques : cristal de Baccarat, lutherie, faïence.

L’Art Nouveau est né à Nancy, sous l’impulsion d’Émile Gallé, maître verrier et ébéniste. Au coeur de cette ville, la place Stanislas (photo 1) est un chef-d’oeuvre du XVIIIème siècle.

Votre ancêtre vient de la région de la Lorraine ? Il pourrait être originaire de :

Mauvages

Ville d’origine de Joseph-Théophile Farhrland, né en 1824, arrivé au Canada en 1859 comme architecte.

À Montréal, il construit l’édifice de l’Institut canadien, l’immeuble Saint-Sulpice et le monument des patriotes de 1837-1838 situé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Metz

Ville d’origine de Jacques Raudot, né en 1638, conseiller au parlement de Metz en 1673, il est intendant de la Nouvelle-France de 1705 à 1711.

L’ancêtre de Joseph-Octave Plessis, archevêque de Québec de 1818 à 1825, Jean-Louis Plessis dit Bélair a été baptisé dans l’église Saint-Simplice en 1674.

Vingt-huit pionniers de la Nouvelle-France sont nés à Metz.
A voir :

  • vestiges gallo-romains
  • ville médiévale
  • cathédrale St-Étienne (6 500 m2 de vitraux dont certains de Chagall)
  • quartier impérial
  • quartier contemporain de l’Amphithéâtre (ouverture Centre Pompidou-Metz au printemps 2009)
  • les spécialités à la mirabelle

Nancy

Capitale de la Lorraine, ville d’origine de treize pionniers de la Nouvelle-France dont plusieurs ont été baptisés dans l’église Saint-Sébastien, située au sud de la célèbre Place Stanislas.
À voir :

  • La place Stanislas (notre photo)
  • la place de la Carrière
  • la place d’Alliance, classées au patrimoine mondial de l’Unesco
  • la vieille ville
  • le musée de l’École de Nancy
  • les spécialités gastronomiques (bonbons à la bergamote, macarons)

Rainville

Dominique Rolin, un pionnier de Longueuil au Québec est né dans cette ville en 1726. Il laissera une nombreuse descendance au Canada.

Saint-Dié

La ville de Saint-Dié est jumelée depuis 1988 avec la ville de Lorraine (porte des Laurentides). Dans cette ville fut imprimé Cosmographiæ introductio, le premier ouvrage mentionnant le nom du Nouveau-Monde et proposant le nom d’Amérique pour le nouveau continent.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe) * Organisez votre séjour à Charleville-Mézières (Lien externe)

Reims