Tourisme fluvial et eaux vives - 9 circuits uniques

Focus sur le tourisme fluvial

Piloter un bateau sans permis est simple. Tout commence par une initiation simple et concrète. Un technicien vous donnera toutes les instructions nécessaires pour vous mettre en confiance. La navigation à bord est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière, un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses.Votre séjour à bord est fait de calme et de tranquillité tout en restant dans l'action. A bord de votre bateau vous prenez enfin le temps : c'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire, à votre rythme. Arrêtez-vous et partez à la découverte des villages pittoresques, ou encore suivez les canaux à vélo. Les bateaux peuvent accueillir de 2 à 12 personnes : idéal pour des vacances entre amis ou en familles. Plusieurs prestataires vous proposent des circuits dans toute la France.

Ardennes

Sur la Meuse vers la Belgique à votre rythme !

  • Naviguez au milieu de sites sauvages et escarpés du massif de l’Ardenne, en suivant les boucles de la Meuse. De Pont-à-Bar à Givet, 95 km et 21 écluses.. Le passage de la frontière belge en direction de Dinant et Namur n’est plus qu’une formalité. D’autres circuits sont disponibles, d’un weekend à trois semaines !

Massif des Vosges en Alsace

Canal de la marne au Rhin

  • Le canal de la Marne au Rhin fut mis en service entre Nancy et Strasbourg en 1853. En quittant Sarrebourg et le plateau lorrain via les tunnels de Niderviller et d’Arzviller, le canal s’engouffre dans la vallée de la Zorn par le plan incliné de Saint-Louis/Arzviller. Cet ascenseur à bateaux, mis en service en 1969, a été réalisé pour remplacer un chapelet de 17 écluses et est désormais considéré comme une attraction exceptionnelle. A la sortie du tunnel d’Arzviller se trouve le point de départ d’un parcours cyclable aménagé sur le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin jusqu’à Strasbourg.

Pour les amateurs d’eau dans toutes ses déclinaisons :

Provence-Alpes-CôteD’Azur

Sports d'eaux vives dans les Alpes de Haute Provence

  • Les Alpes de Haute-Provence offrent des supports exceptionnels pour la pratique des sports d’eau vive : Le Verdon, l’Ubaye, le Var, la chaîne des cinq lacs du Verdon …. Au programme : canoë, randonnée nautique, rafting, nage en eaux vives : autant d'activités qui combleront les débutants comme les plus férus de sensations fortes.

Découvrez le Parc National des Calanques sous un nouvel angle, en kayak.

  • Créé en 2012, en Provence, le Parc national des Calanques est le dernier né des dix parcs nationaux de France. Offrez-vous une parenthèse enchantée, vous permettant d'être au plus près des côtes pour découvrir des sites naturels remarquables, pour certains difficilement accessibles autrement.

Côte d’Azur

Canyoning !

  • Sauts, descentes en rappel et toboggans... La Côte d’Azur sous un nouvel angle ! Dans le moyen et le haut-pays des Alpes-Maritimes, vous trouverez 30 sites, parmi les 70 inventoriés, qui se singularisent par leur intérêt technique et leur environnement spectaculaire.

Découverte du lagon des iles de Lerins en pirogue Polynésienne au large de Cannes

  • Situé entre les 2 Iles, le Lagon aux couleurs turquoises offre un spectacle magnifique à tous ses visiteurs. Accompagné d’un guide, partez pour une randonnée d’exploration du Lagon des Iles de Lérins en Pirogue Polynésienne. Découvrez la glisse exceptionnelle de ces embarcations légendaires avec Tahitian Adventure et sa flotte de pirogues biplaces et 4 places.