Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les sports nautiques à sensations

De la Côte d’Azur à la côte d’Émeraude, laissez-vous charmer par la beauté du littoral français, l’attractivité des destinations balnéaires et les activités nautiques que celui-ci offre.

Les activités à la mer

Kitesurf

Entre ciel et mer, le kitesurf est une discipline qui a envahi les plages de l’hexagone et du monde entier dans les années 2000 et qui continue de séduire !
Le principe : tracté par un mini parapente, les pieds sanglés sur une courte planche de surf, vous évoluez sur les flots en laissant libre court à votre imagination : vitesse, figures et sauts périlleux sont au programme et si vous préférez regarder les autres, de nombreuses compétitions sont organisées chaque année en France : championnat de France de kitesurf, Kite Race

Les meilleurs spots en France :

  • En Languedoc-Roussillon, berceau du kitesurf, entre Saint-Cyprien et Port-la-Nouvelle, la région offre une grande variété de spots côté mer ou sur les étangs de Leucate et de la Palme.
  • Le lac de Vassiviére : ce lac artificiel situé dans le Limousin est un des plus grands en France. Avec plus de 1 000 hectares d’eau pure et 45 km de rivages, il accueille de nombreux sportifs, dont les kitesurfeurs.
  • Les côtes landaises : tout comme pour le surf, Hossegor, Lacanau et Seignosse sont propices à la pratique du kite.
  • La Corse : avec le très réputé spot de Saleccia décrit par les kitesurfeurs comme le spot de rêve, ou d’autres préfèrent le lagon de Piantarella, en Corse du Sud.

Char à voile

Facile d’accès, été comme hiver le char à voile est un sport de vitesse qui procurera à tous des sensations inoubliables dès les premiers tours de roues et permettra de découvrir la plage autrement. Les débutants seront surpris par sa facilité de maniement et se prendront vite au plaisir de la vitesse.

Le char à voile nécessite un équipement de protection : casque, vêtement étanche, gants et lunettes de soleil vous sont recommandés.

Il existe également une autre version du char à voile : le Sea-Quad ou Cata-char qui est un catamaran amphibie permettant de passer du sable à l’eau.

Les meilleurs spots en France :

  • La Baie de Somme s’étend sur 70 km de littoral parfaite pour les pilotes de char à voile qui désirent se lancer dans des randonnées. La Baie de Somme est aussi le rendez-vous de nombreuses compétitions.
  • La côte normande, en particulier dans le Calvados et la Manche où l’on répertorie de nombreux centres Nautiques et clubs proposants cette activité.
  • Lacôte bretonne, propose aussi de nombreux sports de char à voile : Saint-Malo, la baie du Mont Saint Michel, Saint Brieuc, la baie de Douarnenez, Brest…
  • La côte vendéenne, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Jean-de-Monts en passant par Saint-Hilaire-de-Riez

Plongée sous marine

Envie d’explorer les fonds marins avec adresse parmi les coraux et des bancs de poissons multicolores ? La France regorge de lieux magiques pour pratiquer ce sport. Équipé de votre combinaison, vos palmes, vos gants et votre bouteille à oxygène, vous serez prêt pour un voyage à couper le souffle dans les eaux françaises aux milles trésors. Pour une pratique libre, vous pouvez tester le PMT (palmes, masque, tuba), une activité très en vogue.

Info pratique :

Après votre baptême de plongée obligatoire, il est conseillé de passer son brevet de plongée afin de se familiariser avec les techniques de base et de sécurité. Néanmoins, la réglementation française n’exige pas d’avoir un brevet pour pratiquer cette activité. Il y a de nombreuses fédérations de plongée qui proposent de passer ces certifications.

Les meilleurs spots pour pratiquer la plongée sous marine en France :

  • L’Outre-mer est le paradis des plongeurs, des eaux bleues turquoise, une nature vierge et préservée, une faune et une flore marine d’une immense diversité....
  • La barrière de corail en Nouvelle Calédonie
  • Tortues, raies... et requins en Polynésie
  • Baleines et dauphins à La Réunion
  • La Guadeloupe et ses poissons hauts en couleurs
  • Épares, espadons et lamantins en Martinique
  • Une plongée volcanique au Cap d’Agde
  • Eaux cristallines en Corse

Le kayak de mer

Ce sport connaît un succès grandissant, en alliant à la fois le plaisir de la randonnée avec un aspect maritime, cette activité est idéal pour les amoureux des sports de navigation. Le kayak de mer est un sport ludique qui change des habituelles attractions en bord de mer !

Le canoë et le kayak sont des embarcations légères construites pour naviguer sur des lacs ou rivières. Le canoë est propulsé par une pagaie simple et la personne est à genoux alors que le kayak est propulsé par une pagaye à deux pales et la personne est assise.

Les meilleurs spots en France :

  • Dans le nord, les destinations prisées pour le kayak de mer sont la Baie de Somme (Manche), l'Aber Wrac'h (en Bretagne (Lien externe) nord), Belle-Ile-en-Mer et le Golfe du Morbihan (Lien externe) (avec ses dizaines de petites îles) en Bretagne sud, la Côte Vermeille.
  • Dans le sud, les Calanques ou les îles du Frioul près de Marseille (Lien externe), ainsi que les criques sauvages de la Corse (Lien externe) sont réputées pour pratiquer cette activité dans un cadre exceptionnel.
  • Les gorges françaises (du Tarn, du Verdon ect.)

Les activités dans les lacs et rivières de France

Pays de torrents et de rivières, la France voit depuis une dizaine d'années se développer les activités dites « d'eaux vives » : kayak, canoë, rafting, hydrospeed, canyoning...

Que l'on soit seul ou entre amis, accessibles à tous, ils régalent les avertis comme les débutants, et garantissent des souvenirs inoubliables. Pratiquer les sports en eaux vives demande une bonne condition physique et il est indispensable de savoir nager, même si la plupart des disciplines imposent le port du casque et d'un gilet de sauvetage.

Des célèbres gorges du Verdon en kayak, au rafting le long de la Durance, ou en nage dans les torrents de Martinique, tous les paysages de nature s'offrent à vous ! Alors, à vos pagaies !

Le canoë-kayak

Le canoë et le kayak vont de pair. On peut les louer dans la plupart des bases nautiques et apprendre à les manier facilement.

Si le kayak, plus petit, fermé autour de la taille, reste plus sportif, il demande un peu plus d'apprentissage que le canoë qui reste plus accessible et ludique. Les deux s'adaptent à toutes les conditions aquatiques.

Le rafting

Discipline reine dans l'univers des sports en eaux vives, l'« insubmersible » rafting procure de vraies sensations. On s'installe à plusieurs (de 4 à 12 personnes) sur ce radeau pneumatique, avec chacun un poste et un rôle à tenir. Ensuite, on se jette à corps perdu dans les remous du torrent. Une descente peut prendre de quelques heures à la journée.

Le rafting consiste à descendre des cours d’eau ou moins agités dans des embarcations généralement pneumatique alors que le canyoning s’apparente un peu à de l’alpinisme, cela consiste à descendre des cascades d’eau en rappel, le long des failles entre les montagnes.

Le canyoning ou la randonnée aquatique

Simplement équipé d'une combinaison, d'un casque et de cordes, le canyoning consiste à descendre ou remonter les cours d'eau en grimpant, sautant, marchant, dévalant des toboggans et piscines naturels. Sorte de spéléologie à ciel ouvert, il requiert un bon entraînement physique, se pratique en petit groupe et procure de grandes et belles sensations. Son avantage, et pas le moindre, pouvoir accéder à des sites et des passages étroits de toute beauté.

L'Hydrospeed ou la nage en eau vive (NEV)

Cette discipline consiste à se laisser guider par l'eau et de suivre, entre les rochers, son cheminement. Installé sur son flotteur en mousse ou en plastique qui sert également de bouclier face aux obstacles, équipé d'une combinaison, d'un casque et de palmes, on plonge dans des piscines d'eau naturelles et saute du haut des toboggans en pierre. En plein développement, ce sport physique mais accessible à tous se pratique en torrent.

Où pratiquer l'ensemble de ces disciplines, par région

Auvergne

Tonic Aventures (Lien externe)
Station Sport Nature Corrèze (Lien externe)
Aventures Dordogne Nature (Lien externe)

Aquitaine

Ur Bizia (Lien externe)

Bourgogne

AB Loisirs (Lien externe)

Corse

In Terra Corsa (Lien externe)

Languedoc-Roussillon

Aqua Pyrene (Lien externe)
Vega Passion (Lien externe)
Embarquement Immédiat (Lien externe)
Canoë-Limoux (Lien externe)
Roc-Aqua (Lien externe)
Extérieur Nature (Lien externe)
Hors Sentier (Lien externe)

Provence-Alpes Côte d'Azur

Roya Evasion (Lien externe)
Rapid'Eau (Lien externe)
Vega Passion (Lien externe)
Anaconda Rafting (Lien externe)
Aboard-Rafting (Lien externe)
Aventures et nature - Pascal Faudou (Lien externe)
Montagne & Rivière (Lien externe)
[Alpo Vive Rafting](http://www.alpovive (Lien externe) rafting.fr/)
Action Aventure (Lien externe)
Eau Vive Passion (Lien externe)
Nature Eau Vive (Lien externe)

Rhône-Alpes

AN Rafting - L'Aventure Nature (Lien externe)
Rafting-Venéon (Lien externe)
Essaonia (Lien externe)
Coureurs de Rivières (Lien externe)
Eaux Vives Aventure (Lien externe)
France Raft (Lien externe)
Aqua Rafting (Lien externe)
Adventures Payraud (Lien externe)

Bons plans

La base de Cergy-Neuville permet, à quelques kilomètres de Paris de s'initier aux différents sports en eaux vives. Un stade d'eau vive artificiel et modulable, inspiré de celui de Sydney en Australie (et conçu pour les Jeux Olympiques de 2000), propose de s'essayer au rafting, au kayak et à l'hydrospeed. Un tapis automatique tracte les visiteurs jusqu'en haut du site avant d'amorcer leur descente. Le stade d'eau vive est ouvert toute l'année, pour le kayak, d'avril à fin septembre. Tout autour, c'est plus de 250 hectares d'autres activités sportives tournées autour du nautisme.

En Alsace, le parc des eaux vives de Huningue propose les mêmes disciplines sur un « terrain » artificiel tout en longueur, rivière ouverte de février à mi-décembre.