Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Spiritourisme : déguster les liqueurs françaises et visiter leurs terroirs

Déguster des alcools forts ou des spiritueux et découvrir en même temps les régions, les traditions et les savoir-faire des artisans qui travaillent à l’élaboration de produits ancestraux : le spiritourisme gagne chaque année en popularité et peut se pratiquer toute l'année en France.

Apprendre et visiter

Explorer les terroirs des spiritueux est l’occasion rêvée de lever le voile sur 23 régions françaises (Lien externe) - y compris les départements d’outre-mer - spécialisées dans ce type de production. Au cours des visites des sites de production ouverts au public (Lien externe), les amateurs de spiriteux apprennent les étapes de fabrication, découvrent les merveilleux alambics et visitent les chais de vieillissement.

Il est ainsi possible d'en apprendre davantage sur les deux grandes familles de spiritueux soit les boissons spiritueuses issues de matières premières végétales (plantes, fruits, racines, écorces) et celles dont le goût provient du processus de distillation.

Les spiritueux et leur géographie

  • l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France – 700 ans d’histoire – est liée aux régions du Sud-Ouest telles que le Gers, les Landes ou le Lot et Garonne. La fabrication des Armagnacs se fait par distillation de vins blancs secs.
  • le Rhum, eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre, est le produit vedette des Îles de Guadeloupe, de la Martinique ou la Réunion.
  • La région de Cognac produit son eau de vie fine reconnue dans le monde entier. Le terroir de Cognac, s’étend sur 4 départements : La Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres.
  • les anisés/absintyhe sont obtenues par macération et/ou distillation des extraits naturels de l'anis étoilé, de l'anis vert, du fenouil. ils sont surtout produits dans l’Est de la France soit les départements du Doubs, de la Haut-de-Saône, Drôme et des Bouches du Rhône.
  • le Whisky : la France ne s'est ouverte que récemment à la production du whisky. Il est produit en Corse, Finistère, Meurthe et Moselle et Bas-Rhin
  • la Vodka : bien qu’originaire de Russie, la production de la vodka française prend ses marques à Cognac, en Auvergne et dans les Vosges.
  • Eaux de vie de fruits, liqueurs et crèmes de fruits. Les eaux de vie de fruits sont, par exemple, fort bien représentées en Alsace, une région qui est aussi célèbre pour ses liqueurs de mirabelle, de poire et de pêche de vigne.
  • la Gentiane : la liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune trouvées en Auvergne.
  • le Genièvre : alcool fort aromatisé aux fruits (40 degrés) et fabriqué à base d'eau-de-vie de grains. C’est l’ancêtre du Gin d’Amérique du Nord.
  • le Calvados : c’est le produit vedette de l’ouest de la France et de la Normandie. Le Calvados (appelé familièrement « Calva ») est une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre.

Au-delà des dégustations et des visites patrimoniales, le spiritourisme trouve un écho dans les nombreux musées qui lui sont consacrés. Pas moins d’une quinzaine d'institutions muséales (voir lien ci-contre) valorisent les productions locales.

Preuve de la popularité du spiritourisme ? Plus d'un million de personnes visitent les entreprises productrices. La culture, la gastronomie et la découverte des régions sont ainsi réunies pour un but ultime : vivre des vacances réussies et variées.

Aller
plus loin